Onze films d'animation pour les enfants de 6 à 12 ans, cet été !

Pour vous permettre de mettre en place des soirées cinéma, cet été! Ces vingt courts métrages sont issus de la programmation Jeune Public du Festival international du film d'éducation.
Média secondaire

Nous tenons à remercier chaleureusement les distributeurs, ayant-droit et les réalisateurs de ces films qui ont répondu à notre sollicitation de pouvoir les diffuser gratuitement, pendant cette période exceptionnelle de confinement et post confinement. Belle attitude de solidarité conjointe... pour le bonheur des enfants, devant ces films d'animation d'une qualité appréciable !!

Le festival international du film d'éducation a lieu chaque année pour son édition principale la première semaine de décembre (1 au 5 décembre 2020), à Evreux mais aussi dans toute la France, tout au long de l'année, relayé par les associations territoriales des Ceméa, en partenariat avec l'ENPJJ et le réseau Canopé, et le soutien notamment de la CNAF.

Bonne projection et bel été à tous !!!

Mon petit frère de la lune

Une jeune fille nous raconte son petit frère : un bonhomme extra-ordinaire sur lequel tous les yeux se posent. Et elle se demande bien pourquoi. Est-ce donc parce qu'il a depuis tout petit la tête dans la lune et le nez en l'air ? Ou car il refuse de jouer avec ses camarades et se met parfois à gesticuler étrangement ? S'il continue à toujours vouloir grimper les escaliers, ou à battre des bras comme un oiseau, c'est sûr, il va finir par s'y percher, sur la lune… Sa sœur aimerait faire toute la lumière sur la bulle de mystère qui l'enveloppe et le maintient hors de portée. Elle s'y immisce avec tendresse et d'un pas délicat afin de ne pas la faire éclater.
 

Court métrage d'animation français de 6 minutes réalisé par Frédéric Phillibert en 2008. 4ème édition du festival, 2008.

Alike

Dans une vie agitée, Copi est un père qui tente d’enseigner à son fils Paste, la voie « normale », mais… qu’est-ce qui est « normal » ? Voir la fiche complète du film Alike.

Le château de sable

Au milieu du désert, des soldats protègent une magnifique perle, mais une créature gigantesque va tenter de s’en emparer. Voir la fiche complète du film Le Chateau de sable.

Court métrage d'animation français de 6 minutes réalisé par Quentin Deleau en 2015. 13ème édition du festival, 2017.

L'orchestre

Imaginez un monde où un orchestre de tous petits musiciens vous suit partout et joue la bande originale de votre vie, exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs. Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux… Voir la fiche complète du film L'orchestre.

Scrambled

Lorsque Esra rate son train, elle décide de tuer le temps en jouant à un jeu rapide et tape-à-l'œil sur son smartphone. Un Rubik's Cube met son attention à rude épreuve... Voir la fiche complète du film Scrambled.

Espace

Une enfant de 6 ans expose à son interlocutrice son point de vue sur l’inégalité de répartition de l’espace entre filles et garçons dans la cour de récréation. Voir la fiche complète du film Espace.

Le Cadeau

Le film raconte l’histoire d’un garçon qui passe plus son temps à l’intérieur à jouer à des jeux vidéo au lieu de découvrir ce qui l’attend à l’extérieur. Un jour, sa maman décide d’avoir une petite surprise pour son fils, ce qui lui permet de décrocher de son jeu vidéo. Voir la fiche complète du film Le Cadeau.

Court métrage d'animation allemand de 4 minutes réalisé par Jacob Frey en 2014. 13ème édition du festival, 2017.

Lapin et Cerf

L'amitié entre un lapin et un cerf mise à l'épreuve par l'obsession qu'a le cerf de trouver la formule pour la 3ème dimension. Dans un mélange de dessin 2D et d’animation 3D, le réalisateur nous livre un beau film sur l'amitié, empreint de poésie. Le lapin et le cerf peuvent-ils continuer à vivre ensemble malgré leur différence ? Voir la fiche complète du film Lapin et Cerf.

Court métrage d'animation hongrois de 16 minutes réalisé par Péter Vàcz en 2013. 14ème édition du festival, 2018.

Mythopolis

Des personnages légendaires de la mythologie grecque vivent leur vie et résolvent leurs problèmes dans le monde d'aujourd'hui.

Court métrage d'animation tchèque de 11 minutes réalisé par Alexandra Májová en 2013. 11ème édition du festival, 2015.

La moustache

Cette ville n’est pas assez grande pour eux deux... Leur moustache non plus. Voir la fiche complète du film La moustache.

Court métrage d'animation finlandais de 4 minutes réalisé par Anni Oja en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Good Heart

Dans une forêt vierge vit une famille primitive. Maman est stricte, folle et grincheuse, tout ce qu’elle veut, c’est que tout le monde mange bien et soit en bonne santé. Voir la fiche complète du film Good Heart.

Wind

Il s’agit d’un court film d’animation à propos de la vie routinière des habitants d’un pays venteux. Voir la fiche complète du film Wind.

Court métrage d'animation allemand de 4 minutes réalisé par Robert Loebel en 2014. 10ème édition du festival, 2014.

Bad toys 2

Les supports pour l'imaginaire changent d'une génération à l'autre mais les jeux restent les mêmes... Des braqueurs en fuite, deux flics de choc sur leurs traces. Une course-poursuite haletante, infernale et explosive où sont entre mêlés jeux de legos, bandes dessinées, jeux vidéos... Voir la fiche complète du film Bad toys 2.

Court métrage d'animation français de 6 minutes réalisé par Daniel Brunet et Nicolas Douste en 2012. 9ème édition du festival, 2013.

Chez moi

Un petit garçon n’accepte pas l’arrivée de son nouveau beau-père, et entre en résistance. Voir la fiche complète du film Chez moi.

Court métrage d'animation français de 12 minutes réalisé par Phuong Mai Nguyen en 2014. 12ème édition du festival, 2016.

Que dalle

Quatre gamins imaginent un plan pour venger Elliott de la dame de la cantine. Voir la fiche complète du film Que dalle.

Court métrage d'animation français de 3 minutes réalisé par Arthus Pilorget, Caroline Cherrier, Éva Lusbaronian, Hugo de Faucompret et Johan Ravit en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Louis

Louis a dix ans. Il est devenu sourd au cours de sa petite enfance. Il aime jouer avec ses animaux préférés, les escargots. La réalité de son handicap le rattrape lorsqu’il franchit la barrière de l’école. Voir la fiche complète du film Louis.

Court métrage d'animation français de 9 minutes réalisé par Violaine Pasquet en 2015. 13ème édition du festival, 2017.