Agir

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

Des associations proposent de se former aux nouvelles façons de se nourrir

Un pied dans le champ, un pied dans l’assiette. Ici et là, des équipes éducatives familiarisent les publics avec d’autres façons de se nourrir.

L’alimentation au cœur de la transition écologique

À l'heure des multiples débats sur l'écologie, l’alimentation n’est toujours pas au cœur des sujets. En accueil collectif, c’est un réel levier éducatif.

Les élèves mangent bio à la cantine de Mouans-Sartoux !

De la terre à l’assiette, le projet alimentaire territorial soutient un mode de vie durable et local qui profite à plus de mille enfants.

Fête de printemps

Quelle place les adultes laissent-ils à l’activité des enfants ?

Observer et reconnaître le milieu naturel pour le protéger

Appliquer une clef de détermination, catégoriser, classer, échanger les résultats : un engagement vers le désir de protection.

Sac à dos plein air

Lors d'activités plein air, un sac à dos idéal permet de (re)découvrir la nature et ce qui la compose.

Éduquer à un avenir viable. Entretien avec Stéphane Bertrand

La crise sanitaire nous renvoie dehors, c'est l'occasion de se remettre en lien avec le milieu. Des pratiques pédagogiques que les mouvements d'éducation populaire ont depuis longtemps expérimentées pour éduquer à un avenir viable.

Petits jeux pour se diviser et faire des équipes

Quelques idées pour commencer, il suffira ensuite d'inventer en gardant l'objectif recherché en tête.

La balade cailloux

L’animateur.ice propose en cours de balade des défis auxquels les joueur·euses doivent répondre rapidement.

Kim vue

Régulièrement, des espèces végétales disparaissent de la surface de la planète sans qu'on s'en aperçoive. Exerçons-nous à rester vigilants !

Histoire insolite

En promenant, nous nous interrogeons parfois sur les raisons qui ont poussées la nature à créer certaines choses ... tout peut déclencher une histoire à inventer et à raconter.

Nature en fiches et en images

Découvrez avec les vidéos « Trucs & Astuces Nature » et les fiches activités des animateurs du CPIE Bresse du Jura, un panel d’activités simples et rapides à réaliser en extérieur qui susciteront votre curiosité pour la nature et vous donneront envie d’aller dehors !