Animer
Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités
Fichier - Jeux d'autrefois, jeux d'avenir
Les jeux sont des situations d’action et de communication très riches. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces ressources ? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer, mais aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?
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Le bon calcul pour un jeu d’adresse
Les dominos, vous connaissez ? Jeu de stratégie dont l’origine se trouve en Inde et en Chine. Le jeu de construction, vous connaissez également ! Jeu de patience, d’adresse dont l’origine se niche dans la nuit des temps. Nous vous proposons aujourd’hui de concilier les deux.
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Tap-Tap, taper la table à son tour
Les joueurs, à tour de rôle, tapent une fois ou deux sur une table autour de laquelle ils sont assis. Ils sont éliminés s’ils ne frappent pas la table à leur tour
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Le Roi d'Angleterre
Le Roi d’Angleterre, la Reine, le Prince de Galles puis les les autres joueurs numérotés dans l’ordre doivent s’appeler les uns les autres dans un rituel très précis. Une erreur et on se retrouve en dernier, l’objectif Roi d’Angleterre s’éloigne un moment
Fichier - Jeux d'intérieur
Les jeux retenus dans ce fichier outre qu’ils peuvent se jouer en salle, accordent une place au corps, aux conduites motrices ainsi qu’à l’imaginaire et aux conduites d’expression corporelle.. Ils offrent une palette diversifiée de structures relationnelles
Les poissons dans la poêle
Un relais dans lequel chacun·e doit produire du vent pour faire avancer un poisson en papier vers sont but.
Pan-Pan Lapin
Le meneur est à l'intérieur du cercle il figure le chasseur, il tend un bras vers un·e joueur·euse en disant fort: « Pan-pan ! » ...
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Jeux de mains
Les jeux de mains sont un patrimoine que les enfants se transmettent et font évoluer de génération en génération
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Mare-Canard-Foulard
Deux joueurs, assis sur des chaises, genou contre genou, ont un foulard placé à cheval sur leurs genoux. Chacun va essayer de s’emparer de ce foulard à chaque fois que l’un des trois mots « mare », « canard », « foulard » apparaîtra dans l’histoire
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Le sorcier
Les cartes sont distribuées, celui qui reçoit l’as de pique est appelé «le sorcier». Il va alors essayer d’éliminer les autres joueurs, un par un, en clignant de l’œil discrètement sans se faire repérer
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Relais équilibre
Plusieurs équipes sont en compétition pour un jeu de relais consistant à transporter un objet en équilibre, par exemple une balle de ping-pong dans une cuillère tenue entre le pouce et l’index
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Des jeux de mains pour inventer transformer... jouer
Le bras de fer chinois et 007, des jeux de mains, créés par les enfants