LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Qui dit vrai ?

Le meilleur parleur n’est pas forcément celui que l’on doit croire... Un jeu pour apprendre réfléchir sur ce que l'on entend et à relativiser la parole de l'autre.
Ce jeu peut s’adapter à des situations diverses. On peut y jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, à des moments informels, dans le cadre d’une veillée, d’un temps de jeu ou pendant un transport…
Média secondaire

Un jeu de parole et de réflexion dans lequel on a le droit de mentir officiellement pour faire croire aux autres à une histoire plus ou moins vraisemblable. Raconter et dire la vérité ou imaginer et faire preuve d’éloquence afin de convaincre les autres joueurs qui devront chercher et analyser pour essayer de séparer le vrai du faux.  

Règles du jeu 

-Trois volontaires vont raconter au groupe un évènement étonnant qui leur serait arrivé ou qu’ils auraient vu. Deux vont mentir et un seul récit sera vrai. 

-Les joueurs peuvent leur poser des questions. -Ils doivent ensuite se positionner : « qui pense que l’histoire vraie est celle de… ? » 

-La vérité est révélée. Comme les jeunes peuvent être amenés à parler d’eux, il faudra veiller à ce qu’ils ne puissent pas être mis en difficultés par rapport à un récit.

Pratique 

Ce jeu peut s’adapter à des situations diverses. On peut y jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, à des moments informels ou dans le cadre d’une veillée ou d’un temps de jeu, pendant un transport… Il est juste nécessaire que les joueurs soient installés confortablement pour pouvoir réfléchir et qu’ils puissent entendre ceux qui parlent. 

Nombre de joueurs : De 10 à 20 (enfants, ados, adultes)

Matériel : Des papiers et des crayons peuvent être proposés pour prendre des notes, mais ce n’est pas une obligation 

Temps : Entre 15 minutes et une heure. Le temps peut être variable en fonction de l’âge, de la complexité des récits, de l’investissement des joueurs et du nombre de parties. 

But du jeu : Parmi 3 récits, il faut découvrir le seul qui est vrai.

Relativiser la parole de l’autre 

Le meilleur parleur n’est pas forcément celui que l’on doit croire... Actuellement, les fake news et contre-vérités circulent en permanence sur le net. Jouer à essayer de tromper les autres, qui doivent s’interroger, analyser et décrypter pour découvrir le vrai du faux, c’est aussi apprendre à relativiser ce que l’on entend et développer l’esprit critique.

La vérité peut parfois être étonnante 

Ce jeu permet également de mettre en avant des situations étonnantes et pourtant vraies.

« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité » 

écrivait Sir Arthur Conan Doyle. Quelle soit anodine et sans conséquences ou plus marquante, la réalité peut parfois dépasser la fiction. Percevoir l’absurde, mais aussi l’extraordinaire de certaines situations permet de regarder autrement la vie.


Article paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle n°597 avril juin 2025