Seize films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans, cet été !

Pour vous permettre de mettre en place des soirées cinéma, cet été! Voici vingt trois courts métrages issus du comité de sélection Jeune Public du Festival international du film d'éducation.
Média secondaire

Nous tenons à remercier chaleureusement les distributeurs, ayant-droits et les réalisateurs de ces films qui ont répondu à notre sollicitation de pouvoir les diffuser gratuitement, pendant cette période exceptionnelle de confinement et post confinement. Belle attitude de solidarité conjointe... pour le bonheur des enfants, devant ces films d'animation d'une qualité appréciable !!

Le festival international du film d'éducation a lieu chaque année pour son édition principale la première semaine de décembre (1 au 5 décembre 2020), à Evreux mais aussi dans toute la France, tout au long de l'année, relayé par les associations territoriales des Ceméa, en partenariat avec l'ENPJJ et le réseau Canopé, et le soutien notamment de la CNAF.

Bonne projection et bel été à tous !!!

Crabe Phare

Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection... Pour plus d'information sur le film, voir la fiche complète du film Crabe phare.

Court métrage d'animation français de 7 minutes réalisé par Alexandre Veaux, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersh, Gaëtan Borde et Mengjing Yang en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Dark Dark Woods

La princesse Maria n’en peut plus de son éducation stricte, un cycle sans fin de devoirs et de leçons. Débordante d’imagination, elle se réfugie dans une forêt sombre remplie de monstres. De quoi ajouter un peu de fantaisie à sa vie, et à celle de ses parents ! Pour plus d'information, voir la fiche complète du film Dark, Dark, Woods

Court métrage d'animation danois de 6 minutes réalisé par Emile Gignoux en 2017. 14ème édition du festival, 2018.

Drôle de poisson

Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider, ignorant que c’est en fait un ballon. Pour plus d'information, voir la fiche complète du film Drôle de poisson.

La reine popotin

Teeter-Totter-Town est un royaume dans le ciel gouverné par une reine. Par sa faute, les citoyens et leur monde instable souffrent de fluctuations. Ils aimeraient donc se débarrasser d’elle. Voir la fiche complète du film La reine popotin.

Court métrage d'animation suisse de 11 minutes réalisé par Maja Gehrig en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Miel bleu

Une petite abeille allergique au pollen découvre un produit extraordinaire qui va bouleverser la vie de la ruche... Voir la fiche complète du film Miel bleu.

Court métrage d'animation français de 5 minutes réalisé par Constance Joliff, Daphné Durocher, Fanny Lhotellier en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Le chemin des géants

Dans une forêt aux arbres géants, Oquirá, une petite fille indigène de six ans, remet en cause son destin pour apprendre à comprendre et à respecter le cycle de la vie. Voir la fiche complète du film Le chemin des géants.

Court métrage d'animation brésilien de 12 minutes réalisé par Alois Di Leo en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Agneaux

Un agneau refuse de bêler comme tous les moutons. Voir la fiche complète du film Agneaux.

Court métrage d'animation allemand de 3 minutes réalisé par Gottfried Mentor en 2015. 11ème édition du festival, 2015.

Nuggets

Un petit oiseau, une sorte de kiwi ou de pingouin trouve une jolie pépite dorée. En l'avalant, il s'envole dans les airs avec délectation. Mais tandis que notre oiseau continue sa quête de pépites, à la poursuite de ce premier état de volupté, son univers s'assombrit peu à peu. Au fur et à mesure, il s'envole de moins en moins haut et sa chute devient de plus en plus dure...

Court métrage d'animation allemand de 5 minutes réalisé par Andreas Hykade. 10ème édition en 2014.

Je mangerais bien un enfant

Achille, un petit crocodile, mange tous les jours des bananes. Mais un matin, il ne mange rien… Ce qu’il veut désormais, c’est manger un enfant ! Ce court-métrage est une rigolote histoire pour enfants, qui met en scène l’obstination d’un enfant et son rapport à la nourriture… Voir la fiche complète du film Je mangerais bien un enfant.

Court métrage d'animation français de 4 minutes réalisé par Anne-Marie Balay en 2016. 13ème édition du festival, 2017.

Courage (Head Up)

Les enfants, même du genre poilu à quatre pattes, peuvent vraiment montrer aux adultes une chose ou deux sur la bravoure. Voir la fiche complète du film Courage.

Tulkou

Un pêcheur trouve une étrange créature dans son filet et la ramène chez lui heureux d’avoir enfin un compagnon. Mais il réalise que la créature dépérit et la ramène dans son environnement naturel, préférant être seul que la voir mourir. Voir la fiche complète du film Tulkou.

La peur de voler

Un oiseau empreint d’une peur panique de voler, fait tout pour éviter deprendre la direction du sud pour passer l’hiver. Voir la fiche complète du film La peur de voler.

Court métrage d'animation irlandais de 10 minutes réalisé par Conor Finnegan en 2015. 12ème édition du festival, 2016.

Lion

Le lion a besoin de faire du sport, mais la gazelle n'y croit pas trop. Avec beaucoup d’humour, le film met en scène la détermination du lion et la naissance d’une amitié improbable entre un carnivore et sa proie. Voir la fiche complète du film Lion.

Court métrage d'animation allemand de 4 minutes réalisé par Julia Ocker en 2017. 14ème édition du festival, 2018.

Fourmis

Les petites fourmis travaillent ensemble, en parfaite harmonie. Mais que se passerait-il si l’une d’elles décidait de faire les choses différemment… ? Voir la fiche complète du film Fourmis.

Maestro

Le film présente une interprétation photo-réaliste d'animaux de la forêt entonnant des chansons d'un opéra de guerre de Vincenzo Bellini. C’est remarquable.  Voir la fiche complète du film Maestro.

Court métrage d'animation français d'1 minute réalisé par Le collectif Illogic en 2019. 15ème édition du festival, 2019.

Tôt ou tard

Deux mondes entrent en collision. Un écureuil rencontre une chauve-souris solitaire. Ensemble, ils essaient de remettre de l’ordre dans les rouages souterrains qui orchestrent la danse du jour, de la nuit, et de bien plus encore. Voir la fiche complète du film Tôt ou tard. 

Court métrage d'animation suisse de 5 minutes réalisé par Jadwiga Kowalskaen 2008. 15ème édition du festival, 2019.

Lunette

Lunette est une échappée belle silencieuse dans laquelle on suit les traces d'un loup, chargé d'une mission bien singulière : amener la lune au sommet d'un volcan. Au cœur d'une nuit sans fin, l'animal parcourt des kilomètres et traverse une multitude de paysages, affronte tous les climats, des plus cléments aux plus rudes, pour mener à bien sa noble quête. Voir la fiche complète du film Lunette.

Court métrage d'animation anglais de 3 minutes réalisé par Phoebe Warries en 2016. 15ème édition du festival, 2019.

Décrocher la lune

Un petit homme grimpe à l’échelle pour atteindre la lune. Elle tombe alors du ciel et devient très malicieuse. Voir la fiche complète du film Décrocher la lune.

Court métrage d'animation allemand de 4 minutes réalisé par Jutta Schunemann en 2004. 15ème édition du festival, 2019.

Moroska

Tout le village est effrayé par le gros loup gris et ses crocs, mais une petite fille trouve le courage de l’aider, et ils deviennent alors amis. Voir la fiche complète du film Moroska. 

Court métrage d'animation russe de 8 minutes réalisé par Polina Mincheno en 2016. 12ème édition du festival, 2016.

Nouvelles espèces

Trois enfants découvrent un os mystérieux. À quel animal appartient-il ? Peut-être ils ont découvert une nouvelle espèce ! Voir la fiche complète du film Nouvelles espèces. 

PL.ink!

Un peintre minimaliste travaille en silence sur une sérieuse série de carrés. Son fils l'entraîne dans un voyage au pays de son propre imaginaire, qu'il a bien débridé. Perchés sur un piano volant, ils naviguent sur un flot coloré et musical... Voir la fiche complète du film Pl.ink!

Court métrage d'animation norvégien de 3 minutes réalisé par Anne-Kristin Berge en 2010. 7ème édition du festival, 2011.

Grand Loup et Petit Loup

Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre, quand il voit surgir un Petit Loup bien décidé à lui tenir compagnie. Mais Grand Loup n'a que faire de sa compagnie. Il tient à son calme et à ses petites habitudes. Enfin, c'est ce qu'il croit. Voir la fiche complète du film Grand Loup et Petit Loup.