Récits d’expériences
Témoignages et comptes-rendus
Dossier n°19 - Bulles éducatives
Les BD des Cahiers de l’Animation ont porté durant plusieurs années un regard, amusé, tendre ou grinçant sur les liens entre la société et les enfants partagés entre le monde des adultes et leur univers
Faire de la science avec les enfants, entretien avec Mélanie Bouyssou et Kim Delagarde
Hugo reçoit dans son podcast Mélanie et Kim de l'association Bêta-Pi. Une conversation où l'on ira à la rencontre des activités scientifiques proposées et de leurs choix pédagogiques centrés vers l'autonomie, l'expérimentation et l'éducation à la curiosité.
Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue
Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
Hommage à Pierre Amiot
En guise d’hommage, voici quelques témoignages sur la place que ses chansons ont eue dans nos stages, dans
l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin
La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?
Albums à découvrir
La littérature jeunesse a acquis ses lettres de noblesse mais sait ne pas s’abandonner dans un douillet confort. Les éditeurs proposent aujourd’hui une variété de livres qui trouvent leur lectorat dont celui de l’animation à destination des enfants.
Animact·eur·ice n°23 – Dossier Form’action
La formation est à l’honneur de ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire. Avec la volonté de s’inscrire dans l’éducation populaire et l’éducation nouvelle cela devient naturellement la form’action
Dossier n°17 - Séjours à l'étranger
Alors que la marchandisation de l’éducation devient une réalité, lutter pour la promotion et la reconnaissance de vacances réellement éducatives et un meilleur usage du monde doit devenir quotidien
Miroir
Il faut parfois se méfier de ce que l’on voit et un petit miroir que l’on manipule peut changer bien des choses…
Avignon
Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Accueillir un enfant en situation de handicap
Pour encourager les apprentissages et l’épanouissement d’un enfant, qui plus est en situation de handicap, il est nécessaire de prioriser ses interventions. Coralie, animatrice sur un accueil périscolaire explique sa démarche pour accompagner Lorenzo, un enfant en difficulté.
Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?
Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant smartphone et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?
Un parcours de spectateur en stage BAFA
Pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les Ceméa mettent en place une formation d’accompagnement culturel.
Former, une découverte
Encadrer une formation, ce n’est certes pas une mince affaire mais quelles découvertes ! Pour soi avant tout mais aussi pour celles et ceux pour lesquel·les on organise les formations. C’est un statut qu’on s’engage à endosser, pour le meilleur.
Les causeries d'Audrey, service civique
Dans ce témoignage libre et franc, Audrey nous raconte son expérience de service civique. De son questionnement initial à ses projets pour l’avenir, elle propose sa propre vision de cette forme d’engagement.
Le regard du formateur
En formation, des choses sont de l’ordre du formateur, d’autres lui échappent. En amont, on imagine et pendant on se rend compte que la réalité est autre. Mais il se vit toujours des instants d’importance même quand ça ne marche pas comme on voudrait.
Une colo maternelle d'aujourd'hui
Quand une municipalité met en avant la notion de « lieu de vie » plutôt qu’un étalage d’activités, que de surcroît elle donne les moyens à l’équipe de développer un projet pédagogique conforme à ses valeurs, la colo maternelle s’annonce alors sous les meilleurs auspices.
Deux chambres de mecs... en centre de vacances
Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Deux regards au cœur d’un festival
Vivre une formation à l’animation volontaire pendant un événement de théâtre de rue, c’est à la fois profiter de la manifestation et travailler sur le bilan de stage pratique. Rythme soutenu s’il en est ! Certaines ont choisi de raconter l’expérience sous un angle particulier.
Bouger les lignes
Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Ânes et Lutins
En période estivale, le mini-séjour peut être l’occasion d’une parenthèse dans le quotidien de l’accueil de loisirs. Surtout quand il nous emmène complètement ailleurs, comme ici, en compagnie d’ânes de bât, en suivant des pistes enchantées par un conteur.
Dessiner le vieux Tende
S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes
Enfants en vacances à la ferme
Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.
Une belle opportunité
Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Parcours d’une battante
Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Chansons en mouvement
Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique
Jouer l’altérité avec des marionnettes
Comment une équipe de formateurs fabrique, pour préparer un week-end, des marionnettes avec des éléments de récupération et diverses matières et en fait des personnages en les livrant au jeu ? La mise en pratique du lendemain avec les participants s’annonce prometteuse.
L’astronomie en jeux de mime
Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît
Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.
Les relations avec les familles
La relation avec les familles est un axe du projet pédagogique pour faciliter l’intégration de l'enfant et pour mieux faire connaître la réalité des centres. Pour l’organisateur et pour les équipes d’encadrement c'est une préoccupation importante
Gérer les rythmes... oui, mais comment?
Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Laissez-nous rien faire
Trop de centres, de loisirs ou de vacances, souffrent de l'activisme. Un syndrome qui accorde le primat à la consommation d'activités et qui a pour conséquence d'appauvrir considérablement les aspects créatifs, ludiques et éducatifs des activités
Mission impossible ?
Le premier mot qui vient spontanément à la bouche des adultes quand on parle de vacances, c’est: repos! Les enfants aussi ont droit à des vacances reposantes. Comment aménager le centre de loisirs pour l’adapter à leurs rythmes et à leurs besoins ?
Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi
Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.
Escalade : accompagner le risque
Pour pratiquer l’escalade, il faut en connaître les risques. Au-delà des protocoles officiels, le rôle de l’animateur est d'instaurer un cadre de confiance qui permet de préparer et assurer l'ascension du pratiquant quel que soit son niveau
Environnement de tous les instants
Environnement, le mot est d'actualité et très médiatisé. Connaître et respecter le milieu qui nous entoure, voilà des activités éducatives par excellence. Mais que recouvre cette notion d'environnement en centre de vacances ?
Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s
Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
Campeur de banlieue
Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
Faire la malle
Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Aménager un coin lecture
Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
Petits groupes, grands groupes
L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
La vallée des papillons, une colo de la ville de Saint Denis à Montrem en Dordogne
Film documentaire qui suit 45 enfants et les adultes qui les encadrent pendant trois semaines au cours de l'été 2023.
Séjours lycéens au Festival d'Avignon
Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.
Intégrations
Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
La fratrie
La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
La cabane
Un chalet, un parc à flanc de montagne dans l'Ariège, quinze jours de vacances et une cabane à construire, à vivre et à rêver par des enfants de 6 à 9 ans mais des pratiques qui interrogent sur le vivre ensemble
Rambarde pédagogique
Une petite histoire pour rappeler le rôle structurant des adultes et pour s'interroger sur le comportement des enfants et la notion de cadre.
Un séjour itinérant équitation
Un reportage pour mieux percevoir les réalités et les enjeux d’un projet collectif dans lequel se mêlent l’activité et le vivre-ensemble pour des adolescents et les adultes qui les accompagnent
Un autre regard d'animatrice
Quand sa première expérience d’animatrice BAFA se fait alors que l’on est soi-même parent de plusieurs enfants, quel regard porte-ton sur cette structure éducative spécifique que sont les séjours de vacances collectives.
Bureau de direction
Le bureau de direction peut être pour les enfants un espace de médiation, d’expression et de rencontre privilégiée avec des adultes. Il peut également devenir le déclencheur d’activités nouvelles.
Scientifiques en herbe
Loin des clichés habituellement répandus, vingt-huit enfants,venus pour l’essentiel du Loiret, ont mis à profit
quinze jours de vacances en forêt d’Orléans pour se familiariser avec les techniques et les sciences
Quidditch : jeu et retours d’expérience
Inspiré de la saga Harry Potter, le Quidditch est un jeu avec des ballons dans lequel des équipes s’opposent. Il permet de développer la motricité ainsi que la coordination des mouvements. Il a été expérimenté pendant un stage de formation BAFA. Voici un retour de ses acteurs.
Éduquer à un avenir viable. Entretien avec Stéphane Bertrand
La crise sanitaire nous renvoie dehors, c'est l'occasion de se remettre en lien avec le milieu. Des pratiques pédagogiques que les mouvements d'éducation populaire ont depuis longtemps expérimentées pour éduquer à un avenir viable.
Créer une chanson
Chanter ses textes et sa musique. Un projet de création, mené avec des enfants de 8 et 9 ans, qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.
Jouer la philosophie
Lorsque l’on parle d’ateliers philo, notre imaginaire commun nous renvoie bien souvent l’image d’un groupe en train de débattre autour d’un thème proposé. Mais la philosophie peut aussi s’ancrer dans l’activité. Héros ou Monstres ? Une grande question…
L'éducation aux loisirs
Une banlieue comme une autre… Pas tout à fait, car dans ces paysages ordinaires, une équipe a mis en place un accueil de loisirs dont le projet pédagogique s’articule autour de deux axes essentiels : l’éducation aux loisirs et la mise en place de règles.