LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Récits d’expériences

Témoignages et comptes-rendus

Dossier n°19 - Bulles éducatives

Les BD des Cahiers de l’Animation ont porté durant plusieurs années un regard, amusé, tendre ou grinçant sur les liens entre la société et les enfants partagés entre le monde des adultes et leur univers
Voir l’article

Faire de la science avec les enfants, entretien avec Mélanie Bouyssou et Kim Delagarde

Hugo reçoit dans son podcast Mélanie et Kim de l'association Bêta-Pi. Une conversation où l'on ira à la rencontre des activités scientifiques proposées et de leurs choix pédagogiques centrés vers l'autonomie, l'expérimentation et l'éducation à la curiosité.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
Voir l’article

Hommage à Pierre Amiot

En guise d’hommage, voici quelques témoignages sur la place que ses chansons ont eue dans nos stages, dans l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
Voir l’article

Les fabuleux farfelus vont au travail

Un album à découvrir
Voir l’article

Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin

La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?
Voir l’article

Albums à découvrir

La littérature jeunesse a acquis ses lettres de noblesse mais sait ne pas s’abandonner dans un douillet confort. Les éditeurs proposent aujourd’hui une variété de livres qui trouvent leur lectorat dont celui de l’animation à destination des enfants.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°23 – Dossier Form’action

La formation est à l’honneur de ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire. Avec la volonté de s’inscrire dans l’éducation populaire et l’éducation nouvelle cela devient naturellement la form’action
Voir l’article

Petit rond rouge devient grand

Un album à découvrir
Voir l’article

Dossier n°17 - Séjours à l'étranger

Alors que la marchandisation de l’éducation devient une réalité, lutter pour la promotion et la reconnaissance de vacances réellement éducatives et un meilleur usage du monde doit devenir quotidien
Voir l’article

Miroir

Il faut parfois se méfier de ce que l’on voit et un petit miroir que l’on manipule peut changer bien des choses…
Voir l’article

Avignon

Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Voir l’article

Accueillir un enfant en situation de handicap

Pour encourager les apprentissages et l’épanouissement d’un enfant, qui plus est en situation de handicap, il est nécessaire de prioriser ses interventions. Coralie, animatrice sur un accueil périscolaire explique sa démarche pour accompagner Lorenzo, un enfant en difficulté.
Voir l’article

Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?

Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant smartphone et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?
Voir l’article

Un parcours de spectateur en stage BAFA

Pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les Ceméa mettent en place une formation d’accompagnement culturel.
Voir l’article

Former, une découverte

Encadrer une formation, ce n’est certes pas une mince affaire mais quelles découvertes ! Pour soi avant tout mais aussi pour celles et ceux pour lesquel·les on organise les formations. C’est un statut qu’on s’engage à endosser, pour le meilleur.
Voir l’article

Les causeries d'Audrey, service civique

Dans ce témoignage libre et franc, Audrey nous raconte son expérience de service civique. De son questionnement initial à ses projets pour l’avenir, elle propose sa propre vision de cette forme d’engagement.
Voir l’article

Le regard du formateur

En formation, des choses sont de l’ordre du formateur, d’autres lui échappent. En amont, on imagine et pendant on se rend compte que la réalité est autre. Mais il se vit toujours des instants d’importance même quand ça ne marche pas comme on voudrait.
Voir l’article

Une colo maternelle d'aujourd'hui

Quand une municipalité met en avant la notion de « lieu de vie » plutôt qu’un étalage d’activités, que de surcroît elle donne les moyens à l’équipe de développer un projet pédagogique conforme à ses valeurs, la colo maternelle s’annonce alors sous les meilleurs auspices.
Voir l’article

Deux chambres de mecs... en centre de vacances

Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Voir l’article

Deux regards au cœur d’un festival

Vivre une formation à l’animation volontaire pendant un événement de théâtre de rue, c’est à la fois profiter de la manifestation et travailler sur le bilan de stage pratique. Rythme soutenu s’il en est ! Certaines ont choisi de raconter l’expérience sous un angle particulier.
Voir l’article

Bouger les lignes

Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Voir l’article

Ânes et Lutins

En période estivale, le mini-séjour peut être l’occasion d’une parenthèse dans le quotidien de l’accueil de loisirs. Surtout quand il nous emmène complètement ailleurs, comme ici, en compagnie d’ânes de bât, en suivant des pistes enchantées par un conteur.
Voir l’article

Dessiner le vieux Tende

S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes
Voir l’article

Enfants en vacances à la ferme

Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.
Voir l’article

Une belle opportunité

Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Voir l’article

Parcours d’une battante

Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Voir l’article

Chansons en mouvement

Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique
Voir l’article

Jouer l’altérité avec des marionnettes

Comment une équipe de formateurs fabrique, pour préparer un week-end, des marionnettes avec des éléments de récupération et diverses matières et en fait des personnages en les livrant au jeu ? La mise en pratique du lendemain avec les participants s’annonce prometteuse.
Voir l’article

L’astronomie en jeux de mime

Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
Voir l’article

L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît

Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.
Voir l’article

Les relations avec les familles

La relation avec les familles est un axe du projet pédagogique pour faciliter l’intégration de l'enfant et pour mieux faire connaître la réalité des centres. Pour l’organisateur et pour les équipes d’encadrement c'est une préoccupation importante
Voir l’article

Gérer les rythmes... oui, mais comment?

Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Voir l’article

Laissez-nous rien faire

Trop de centres, de loisirs ou de vacances, souffrent de l'activisme. Un syndrome qui accorde le primat à la consommation d'activités et qui a pour conséquence d'appauvrir considérablement les aspects créatifs, ludiques et éducatifs des activités
Voir l’article

Mission impossible ?

Le premier mot qui vient spontanément à la bouche des adultes quand on parle de vacances, c’est: repos! Les enfants aussi ont droit à des vacances reposantes. Comment aménager le centre de loisirs pour l’adapter à leurs rythmes et à leurs besoins ?
Voir l’article

Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi

Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.
Voir l’article

Escalade : accompagner le risque

Pour pratiquer l’escalade, il faut en connaître les risques. Au-delà des protocoles officiels, le rôle de l’animateur est d'instaurer un cadre de confiance qui permet de préparer et assurer l'ascension du pratiquant quel que soit son niveau
Voir l’article

Environnement de tous les instants

Environnement, le mot est d'actualité et très médiatisé. Connaître et respecter le milieu qui nous entoure, voilà des activités éducatives par excellence. Mais que recouvre cette notion d'environnement en centre de vacances ?
Voir l’article

Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s

Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
Voir l’article

Campeur de banlieue

Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
Voir l’article

Faire la malle

Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Voir l’article

Aménager un coin lecture

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
Voir l’article

Petits groupes, grands groupes

L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
Voir l’article

La vallée des papillons, une colo de la ville de Saint Denis à Montrem en Dordogne

Film documentaire qui suit 45 enfants et les adultes qui les encadrent pendant trois semaines au cours de l'été 2023.
Voir l’article

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.
Voir l’article

Intégrations

Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
Voir l’article

La fratrie

La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant… Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Voir l’article

La cabane

Un chalet, un parc à flanc de montagne dans l'Ariège, quinze jours de vacances et une cabane à construire, à vivre et à rêver par des enfants de 6 à 9 ans mais des pratiques qui interrogent sur le vivre ensemble
Voir l’article

Rambarde pédagogique

Une petite histoire pour rappeler le rôle structurant des adultes et pour s'interroger sur le comportement des enfants et la notion de cadre.
Voir l’article

Un séjour itinérant équitation

Un reportage pour mieux percevoir les réalités et les enjeux d’un projet collectif dans lequel se mêlent l’activité et le vivre-ensemble pour des adolescents et les adultes qui les accompagnent
Voir l’article

Un autre regard d'animatrice

Quand sa première expérience d’animatrice BAFA se fait alors que l’on est soi-même parent de plusieurs enfants, quel regard porte-ton sur cette structure éducative spécifique que sont les séjours de vacances collectives.
Voir l’article

Bureau de direction

Le bureau de direction peut être pour les enfants un espace de médiation, d’expression et de rencontre privilégiée avec des adultes. Il peut également devenir le déclencheur d’activités nouvelles.
Voir l’article

Scientifiques en herbe

Loin des clichés habituellement répandus, vingt-huit enfants,venus pour l’essentiel du Loiret, ont mis à profit quinze jours de vacances en forêt d’Orléans pour se familiariser avec les techniques et les sciences
Voir l’article

Quidditch : jeu et retours d’expérience

Inspiré de la saga Harry Potter, le Quidditch est un jeu avec des ballons dans lequel des équipes s’opposent. Il permet de développer la motricité ainsi que la coordination des mouvements. Il a été expérimenté pendant un stage de formation BAFA. Voici un retour de ses acteurs.
Voir l’article

Éduquer à un avenir viable. Entretien avec Stéphane Bertrand

La crise sanitaire nous renvoie dehors, c'est l'occasion de se remettre en lien avec le milieu. Des pratiques pédagogiques que les mouvements d'éducation populaire ont depuis longtemps expérimentées pour éduquer à un avenir viable.
Voir l’article

Créer une chanson

Chanter ses textes et sa musique. Un projet de création, mené avec des enfants de 8 et 9 ans, qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.
Voir l’article

Jouer la philosophie

Lorsque l’on parle d’ateliers philo, notre imaginaire commun nous renvoie bien souvent l’image d’un groupe en train de débattre autour d’un thème proposé. Mais la philosophie peut aussi s’ancrer dans l’activité. Héros ou Monstres ? Une grande question…
Voir l’article

L'éducation aux loisirs

Une banlieue comme une autre… Pas tout à fait, car dans ces paysages ordinaires, une équipe a mis en place un accueil de loisirs dont le projet pédagogique s’articule autour de deux axes essentiels : l’éducation aux loisirs et la mise en place de règles.
Voir l’article