YakaChezNous • 12

Apprendre avec les enfants à se protéger et à (re)vivre ensemble ! Pendant cette phase de déconfinement, des activités chaque semaine, pour petits, grands et ados, réalisables à la maison ou en accueil collectif, seul ou en petits groupes (en respectant les règles de sécurité ! )
Média secondaire

Soutenu par le ministère de la solidarité et de la santé

En attendant l’été, voici un nouveau carnet de Yaka‘ ChezNous. Dans cette période charnière entre un retour progressif au collectif et les vacances qui s’annoncent, nous continuons à vous accompagner pour que vous puissiez proposer aux enfants des activités diverses: jouer, courir, écouter des histoires, bricoler… Mais surtout des activités que l’on peut pratiquer ensemble, tout en respectant les règles sanitaires. Il est indispensable, après cet épisode de confinement, de redonner aux enfants les espaces, pour être en relation. Nous devons leur permettre de vivre ensemble sans peur excessive de l’autre, pour grandir et s’ouvrir au monde par le jeu et les apprentissages.

Deux fois par mois, pendant cette période de réouverture conditionnelle des structures collectives de loisirs ou éducatives, l'équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet Yaka'ChezNous. Ces fiches d'activités sont issues de l’univers "Animer" de Yakamédia.
 
Toutes les ressources de cet univers sont proposées jusqu'au mois de septembre sans abonnement donc gratuitement aux parents et aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s. Yakamédia, au-delà de cet univers propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d'ouvrages et le choix de livres pour enfants.

Pour les plus petits

Jouer avec des vélos en respectant les consignes sanitaire  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Des vélos, des tricycles, des draisiennes sont accessibles aux jeunes enfants dans les accueils collectifs de mineurs, ces jouets peuvent être utilisés dans des activités menées par les animat·eur·rice·s ou dans le cadre d’activité en autonomie par les enfants.

Têtard volant  [FABRIQUER POUR JOUER]
Petite chose fragile, active ballotée. Zig Zag dans le ciel. Une chute, un déchirement, un nouveau départ. Un nouvel éclair.

Seize films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans  [CINEMA]
Ces seize courts-métrages d'animation pour les petits (de 3 à 6 ans) sont notamment issus de la programmation Jeunes Publics du Festival international du film d'éducation.

Histoires à écouter : Julie qui avait une ombre de garçon et autres récits  [HISTOIRE]
Toc toc, vous êtes là, installez-vous confortablement et tendez l’ oreille ! Il est possible que ce que vous allez entendre vous plonge dans un univers féerique, entre rêve et réalité. Ce qui se peut, ce qui ne se peut pas ! Il est question de rencontres ordinaire ou insolite, de lutte contre les préjugés, de différence aussi. Le merveilleux de l’astre de la nuit éclaire les mots avec humour et poésie. Et dans toutes les histoires, en filigrane rôde une univers onirique et une certaine philosophie montre le bout de son nez ; Regardez bien si l’ombre qui vous suit est bien la vôtre et gardez-vous de juger les autres à leur façon d’être et d’en tirer des plans sur la comète.

Auto carton  [FABRIQUER POUR JOUER]
À fond « la caisse » avec les champions ! Vroum, Vroum... ça décoiffe ! La bleue, la rouge, la jaune, toutes performantes. Griserie de la vitesse.

Le parfum  [NATURE]
Chacun devient maître parfumeur et part à la découverte des senteurs qui l’entourent…

Où sont mes petits souliers ?  [CHANT]
Où sont mes petits souliers ? Quelqu'un me les a volés. J'les avais mis au fond du placard ...

Pour les plus grands

Fabrication d'un castelet pour jouer avec des marionnettes  [FABRIQUER POUR JOUER]
Tu as fabriqué des marionnettes, tu veux jouer avec ? Voici plusieurs méthodes simples et rapides pour construire un castelet. Il n'y a plus qu'à jouer ton spectacle de marionnettes.

Flèche à propulseur  [FABRIQUER POUR JOUER]
Lancer toujours plus haut, toujours plus loin. Vivre l’émotion du lanceur, du chasseur. Savoir utiliser sa force et contrôler son geste.

Onze films d'animation pour les enfants de 6 à 12 ans  [CINEMA]
Ces onze courts-métrages d'animation sont notamment issus de la programmation Jeunes Public du Festival international du film d'éducation.

La fusée à eau  [SCIENCES ET TECHNIQUES]
Elle a un départ spectaculaire. elle ne coûte presque rien. elle est facile à fabriquer et à modifier. elle permet d'expérimenter.

Chopad [JEU DE SOCIETE]
Un jeu indien à l'origine de notre célèbre jeu de petits chevaux.

Le coin des ados

Fusée chimique  [SCIENCES ET TECHNIQUES]
Qui va construire la fusée qui va voler le plus longtemps possible ?

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ?  [MEDIAS]
Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot ».  

►​​​​​​ ​Quatre films d'animation pour les ados, cet été ![CINEMA]Pour vous permettre de mettre en place des soirées cinéma, cet été ! Ces sept courts métrages sont issus de la programmation Jeune Public du Festival international du film d'éducation: Mon ami Nieztsche, Une histoire d'ours, La mule têtue et la télécommande, Les Indes galantes.

Chaque semaine un article de réflexion, d'échange ou de partage d'expériences pédagogiques

Cette semaine: " Le protocole, un facilitateur d’initiatives"

Les accueils collectifs de mineur.e.s fonctionnent à nouveau, mais régis par des recommandations qui peuvent paraître draconiennes. Mais il est bien de la responsabilité des équipes d’encadrement de s’en saisir pour leur donner du sens.

Lire

Vous avez des souhaits, vous voulez nous faire des propositions ...

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part d'initiatives originales et personnelles. Ce sont de précieuses ressources, qui ont du sens dans le présent et qui en auront certainement encore lorsque les lendemains chanteront à nouveau. Cette boîte aux lettres se propose de recevoir vos contributions : Témoignages, idées d'animation, petits instants culturels, coups de cœur… puis de les publier dans notre médiathèque en ligne.
à vous de choisir le média qui vous convient et avec lequel vous êtes le plus à l'aise ( Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons…)

Nous les attendons !  Merci de nous écrire à :  redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Déconfinement : comment adaptez-vous vos activités ? Racontez-nous

Déposez votre fichier

La boite aux lettres ...

Merci pour vos contributions

Vous pouvez poster autant de courriers que vous le voulez. Nous prenons soin de relever souvent la boîte aux lettres. Après nous être assurés de la fiabilité des contenus et en fonction d’un équilibre de publication, deux ou trois clics… Et votre contribution est en ligne.

La boite aux lettres de Yaka'ChezNous
Chaque semaine regardons ce que vous nous avez envoyé. Des stagiaires BPJEPS du Grand Est nous proposent des activités pour le déconfinement avec des marionnettes, Amélie a fait un petit stop motion avec son smartphone et Léa ajoute trois nouvelles photos à son abécédaire.