LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Têtard volant

Petite chose fragile, active ballotée. Zig Zag dans le ciel. Une chute, un déchirement, un nouveau départ. Un nouvel éclair
Média secondaire

Prendre une feuille de papier à écrire de format A4.

Pour faciliter la symétrie de la voilure, plier la feuille dans le sens de la hauteur.

Découper, mieux déchirer une forme qui se rapproche du modèle ci-contre.

On appelle ce cerf-volant un têtard car la forme en tête propose la plus grande surface possible dans une feuille de papier, ou parce que son allure en vol rappelle la nage du têtard. Piquer une baguette fine et légère dans la pliure. Au tiers supérieur, piquer en travers une autre baguette. Attacher le fil à coudre d'une bobine au croisement des deux baguettes. Ajouter une queue en papier serpente qui stabilise le vol. Régler le poids et la longueur de celle-ci en fonction du vent. Lancer face au vent.

On a vu sur une plage, légèrement mais régulièrement ventée, un animateur genou en terre, fournissant une feuille de papier à chaque enfant. Il préparait aussi de fines baguettes de canne de Provence. Les aérostiers en herbe recevaient voilure et nervures. À eux de fabriquer par tâtonnement la meilleure forme volante.


On dit que l'on devrait dire serpent-volant car ce jouet reproduit en réalité le déplacement en zig-zag du serpent. Ou bien serp-volant au lieu d'adopter cerf-volant, celui-ci ayant du vent dans les cornes !

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

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