Déconfinement : comment adaptez-vous vos activités ? Racontez-nous

Pour ce retour à la vie collective, acteur ou actrice de l’animation, de l’éducation et du social, comment appliquez-vous les règles sanitaires avec votre public, tout en prenant en compte les besoins socio-affectifs, notamment des enfants ?
Média secondaire

Suite à cette rentrée inédite, nous avons dû changer notre façon de travailler et souvent faire appel à notre créativité… Au sein de votre établissement, comment avez-vous accueilli et sensibilisé les enfants, ré-aménager les espaces, etc. Comment avez-vous installé un environnement propice à la découverte et aux apprentissages ?

Cemea

Racontez-nous vos retours d’expérience sur une situation d’animation, vos nouvelles pratiques pédagogiques qui répondent aux consignes sanitaires, un moment fort vécu avec votre public, vos stagiaires ou élèves… Partagez-nous vos idées, vos expériences ! Devenez ressource Yakamédia et contribuez à l’enrichissement de votre médiathèque.

Vous avez une idée, vous souhaitez apporter un témoignage ? Toutes formes de propositions sont les bienvenues ! Nos rédacteur.rice.s vont accompagneront dans la réalisation de votre contribution.

Voici quelques suggestions d’animation pour vous inspirer : des parcours d’obstacle ludique, une signalétique créative, un jeu pour faire prendre conscience des distances, une activité « sans contact » ludique et pédagogique.

Envoyez-nous vos idées à redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Lancez-vous dans la rédaction

Plus qu’une idée ou un témoignage, vous vous sentez prêt et prête à produire une ressource qui sera mise en ligne sur Yakamédia, pas besoin d’être Victor Hugo : des textes simples, courts, efficaces, enrichis de photos et/ou de courtes vidéos, vous pouvez le faire !

Voici une première trame pour vous aider à vous lancer et à présenter votre pratique :

  • Titre

  • Sujet

  • Angle : Comment vais-je traiter ce sujet ? Quel point de vue vais-je présenter ? En fonction des ressources que j'ai, comment traiter efficacement le sujet ?

  • Public : à qui s'adresse votre ressource. Pour qui j’écris ? Pourquoi viendrait-on me lire? A quel moment ? Pour quel usage?

  • La valeur d’usage : Mes infos ont-elles une utilité ?

  • Définir le message essentiel : l’idée-force que retiendra le lecteur // Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

  • Genre : Témoignage, Reportage,  Fiche d’activité, Pratique pédagogique.

  • Les mots-clés

 

Des exemples d’activités adaptées aux gestes protecteurs pour vous inspirer