Chopad

Un jeu indien à l'origine de notre célèbre jeu de petits chevaux

Le Chopad appartient à une famille de jeux indiens où les pions se déplacent sur le pourtour d’un tablier cruciforme.

ÉQUIPEMENT (FIGURES 1 & 2)

– Un tablier cruciforme où chaque branche est composée de 3 rangées de sept cases ;

– 16 pions répartis en quatre groupes distincts : 4 pions orange, 4 pions blancs, 4 pions marron, 4 pions rouges ;

– un ensemble de 6 cauris utilisé comme générateur de hasard.

figure 1

figure 2

SITUATION DE DÉPART

Chaque joueur choisit une branche du tablier (Nord, Ouest, Sud ou Est) et quatre pions de la même couleur.

FONCTIONNEMENT DU JEU

Le Chopad est un jeu pour deux, trois, ou quatre joueurs formant alors deux équipes de deux participants chacune. Les joueurs sont assis devant leur branche ; pour une partie en équipes, les partenaires s’installent face à face.

Les pions se déplacent selon un score obtenu par un lancer des cauris qui retombent sur la table avec leur fente en haut ou en bas. Le score est calculé ainsi : pas de fente en haut, 25 points ; une fente en haut, 10 points ; 2 à 6 fentes en haut donnent un score respectivement de 2 à 6 points. Un joueur qui obtient 25 points ou 10 points joue de nouveau : il lance les cauris puis déplace un de ses pions ou plusieurs pions de sa couleur préalablement réunis sur une case (voir plus loin).

Tous les pions sont au centre du tablier appelé « maison ». Pour commencer, les joueurs lancent les six cauris à tour de rôle. Celui qui obtient le score le plus élevé les relance puis déplace l’un de ses pions en empruntant la colonne centrale de sa branche. Quand un pion arrive en bas de sa colonne, il continue sa course sur les cases du pourtour du tablier dans le sens antihoraire et revient dans la maison par sa colonne de départ. Un score exact est nécessaire pour accéder à la maison (Figure 3).

figure 3

Lorsque plusieurs pions d’une même couleur se retrouvent sur la même case, ils peuvent ensuite se déplacer ensemble lors d’un même lancer de cauris. Un joueur peut capturer un pion adverse se trouvant stationné sur la case où son déplacement s’achève.

Le pion capturé est renvoyé dans la maison afin qu’il recommence sa course. La capture peut être évitée de deux manières :

– en stationnant sur les cases marquées d’une croix, appelées refuges, où les prises ne sont pas permises (plusieurs pions, de même couleur ou non, peuvent s’arrêter sur la même case-refuge) ;

– en regroupant ses pions sur la même case afin qu’ils ne soient prenables que par un attaquant égal ou supérieur en nombre de pions. Dans une partie en équipe, un joueur peut refuser son tour avant ou après avoir lancé les cauris. Pour aider son partenaire, un joueur peut aussi renvoyer une deuxième fois un ou plusieurs de ses pions sur le parcours. Le premier joueur (ou la première équipe) dont tous les pions réussissent une course complète, gagne la partie.