YakaChezNous • 11

Apprendre avec les enfants à se protéger et à (re)vivre ensemble ! Pendant cette phase de déconfinement, des activités chaque semaine, pour petits, grands et ados, réalisables à la maison ou en accueil collectif, seul ou en petits groupes (en respectant les règles de sécurité ! )
Média secondaire

Soutenu par le ministère de la solidarité et de la santé

Notre accompagnement se poursuit avec ce onzième carnet. Comme dans les précédents, vous y trouverez des activités multiples et adaptées à cette période nécessitant des règles de sécurité spécifiques. Chaque semaine, depuis le mois de mars, vous êtes nombreux à vous inspirer des activités que nous vous proposons. Nous avons régulièrement des retours de votre part, comme ceux de Léa, dont nous publions les photos de l’abécédaire, au fil des numéros. Vous adaptez également des activités, en fonction de l’environnement des enfants que vous accompagnez. Mutualisez vos expériences de terrain. Faites-nous partager vos adaptations et vos idées grâce aux liens que l’on trouve à la fin de chaque carnet de Yaka’ChezNous.

Deux fois par mois, pendant cette période de réouverture conditionnelle des structures collectives de loisirs ou éducatives, l'équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet Yaka'ChezNous. Ces fiches d'activités sont issues de l’univers "Animer" de Yakamédia.
 
Toutes les ressources de cet univers sont proposées jusqu'au mois de septembre sans abonnement donc gratuitement aux parents et aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s. Yakamédia, au-delà de cet univers propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d'ouvrages et le choix de livres pour enfants.

 

Pour les plus petits

Fabrication pour jouer. Marionnette pique à brochette  [JEUX D'EXPRESSION]
Une marionnette pour jouer, très rapide à fabriquer, Pour les petits et les grands, seul ou en petit groupe. Mets en scène les personnages et raconte-nous tes histoires.

Peindre avec du papier crépon  [EXPRESSION PLASTIQUE]
C'est souvent sans le vouloir que l'on a utilisé cette propriété du crépon, pourquoi ne pas la dompter ?

Seize films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans  [CINEMA]
Ces seize courts-métrages d'animation pour les petits (de 3 à 6 ans) sont notamment issus de la programmation Jeunes Publics du Festival international du film d'éducation.

Histoires à écouter : Marre du rose et autres récits  [HISTOIRE]
Trois aventures palpitantes qui vous amènent dans la première à découvrir une chasse aux stéréotypes, teintée d’humour quant aux jeux et à la couleur que préfèrent les enfants (ils.elles ont le droit d’avoir leurs propres goûts). La deuxième nous présente l’étrange enquête d’une petite taupe qui recherche le coupable d’un méfait. Va t-elle parvenir à résoudre l’énigme ? Enfin, la troisième commence comme un polar, un thriller, une série noire puis au fil des événements, à la faveur d’une rencontre, devient une belle histoire…

La chasse aux porcs-épics, un jeu du Mali  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Une petite équipe de joueurs, les Chiens, pourchasse une équipe plus importante, les Porcs-épics. Les poursuivants cherchent à éliminer les poursuivis. Ceux-ci disposent de deux refuges, espacés d’une trentaine de mètres. Il faudra imaginer quelques adaptations pour remplacer le toucher par exemple par l'annonce d'un animal dessiné sur un bandeau ou un pierre-feuille-ciseaux et aménager des postes individuels distanciés pour les éliminé·e·s de la partie, avant de revenir dans la suivante.

Le chef d'orchestre  [JEUX D'INTERIEUR]
Des «musiciens» imitent les gestes de leur «chef d’orchestre», chaque fois que celui-ci change «d’instrument», les autres joueurs doivent tout de suite l’imiter sans le faire repérer par le «mélomane».

Doucement  [CHANT]
Doucement, doucement. Doucement s'en va le jour. Doucement, doucement. A pas de velours.

Pour les plus grands

Mon film en stop-motion  [VIDEO]
Imaginer son histoire, créer les personnages et les fabriquer, construire et installer les décors et ainsi réaliser son premier film d'animation en stop-motion. il suffit de peu de choses pour animer l'immobile.

Jeu d'approche  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Dans un terrain buissonneux ou pourvu de cachettes, des joueurs tentent de s’emparer de foulards sans se faire repérer par un Guetteur situé dans un poste fixe.

Onze films d'animation pour les enfants de 6 à 12 ans  [CINEMA]
Ces onze courts-métrages d'animation sont notamment issus de la programmation Jeunes Public du Festival international du film d'éducation.

Cycliste funambule  [FABRIQUER POUR JOUER]
Pédale, pédale ! En avant, en arrière. Ne t’arrête surtout pas, tu vas tomber !

Entropy [JEU DE SOCIETE]
Un jeu de pions britannique, où le chaos s’oppose à l’ordre.

Le coin des ados

Let's dance. Explorer le mouvement  [EXPRESSION]
Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas.

Le strac, propulser le quinet le plus loin possible  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Deux binômes s’affrontent en essayant de propulser un bâtonnet. Les attaquants essaient d’atteindre une cible. S’ils réussissent, les rôles sont inversés; s’ils échouent, alors les défenseur·e·s frappent le quinet en le projetant loin de la cible.  

►​​​​​​ ​Quatre films d'animation pour les ados, cet été ![CINEMA]

Pour vous permettre de mettre en place des soirées cinéma, cet été ! Ces sept courts métrages sont issus de la programmation Jeune Public du Festival international du film d'éducation: Mon ami Nieztsche, Une histoire d'ours, La mule têtue et la télécommande, Les Indes galantes.

 

Chaque semaine un article de réflexion, d'échange ou de partage d'expériences pédagogiques

Cette semaine: " Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble "

Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !

Lire

Vous avez des souhaits, vous voulez nous faire des propositions ...

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part d'initiatives originales et personnelles. Ce sont de précieuses ressources, qui ont du sens dans le présent et qui en auront certainement encore lorsque les lendemains chanteront à nouveau. Cette boîte aux lettres se propose de recevoir vos contributions : Témoignages, idées d'animation, petits instants culturels, coups de cœur… puis de les publier dans notre médiathèque en ligne.
à vous de choisir le média qui vous convient et avec lequel vous êtes le plus à l'aise ( Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons…)

Nous les attendons !  Merci de nous écrire à :  redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Déconfinement : comment adaptez-vous vos activités ? Racontez-nous

Déposez votre fichier

La boite aux lettres ...

Merci pour vos contributions

Vous pouvez poster autant de courriers que vous le voulez. Nous prenons soin de relever souvent la boîte aux lettres. Après nous être assurés de la fiabilité des contenus et en fonction d’un équilibre de publication, deux ou trois clics… Et votre contribution est en ligne.

La boite aux lettres de Yaka'ChezNous
Chaque semaine regardons ce que vous nous avez envoyé. Pour ce numéro nous publions une deuxième vidéo, "J'ai essayé le stop-motion" d'Elsa