Let's dance. Introduction & lexique
Dossier élaboré par le groupe de pilotage national Danses des CEMÉA: Benjamin Dubreuil, Sylvain Hemeryck, Elodie Janvier. Dessins: Solène Fourt
L’activité danse que nous proposons et décrivons dans les fiches "Let's dance" de Yakamédia est le fruit d’une histoire, d’un héritage et une recherche toujours renouvelée. Elle est nourrie de ce que nous souhaitons vivre et faire vivre aux enfants et aux jeunes dans une perspective éducative, des apports de la recherche en sciences du mouvement et des explorations dans le champ de la création artistique. La danse est un exemple assez remarquable de ce point de vue. En effet, la création en danse depuis le début du XXème siècle a conduit à de nombreuses évolutions des consciences lesquelles se traduisent jusque dans la vie quotidienne à travers les places et les rôles dans les rapports hommes-femmes, le développement d’une bonne santé corporelle, la remise en cause d’images socialement construites du corps et du rapport au corps…
L’entrée en danse que nous souhaitons développer peut être définie comme une activité physique qui engage le corps dans une exploration du présent. Dans l'espace et le temps, danser est une activité exploratoire d’actions, d’énergies et de sensations. Concrètement, en activité, chacun crée des formes, des traces, des enchaînements, des nuances. Chacun se retrouve en relation avec son propre corps, dans le rapport aux surfaces (à commencer par le sol) et à l’air, mais aussi, parfois, il entre en relation avec un autre, des autres, dans des rapports de corps à corps.
Dans les pistes pédagogiques présentées, nous ne chercherons pas à danser pour reproduire des pas de danse ou se mettre au service d’un projet chorégraphique, pour bien danser ou danser beau, ni pour restreindre la danse à l’acquisition d’une technique. Parce que nous sommes des corps, nous proposerons de danser pour nourrir cette sensation d’un corps qui a envie d’explorer et d’éprouver.
Que ce soit en situation d’improvisation ou d’écriture chorégraphique, dans cette approche, danser est d'abord un état et la recherche d’un état. Cet état est une expérience sensible. Par l’activité, nous chercherons à ce que chacun sollicite ses sens et recherche à être à l'écoute de ce qui le traverse. Cette écoute des sensations que la danse éveille, viendra nourrir la danse.
Cet état engage l’imaginaire et ouvre à la poésie. Des postures, des gestes, des situations sont autant de perceptions et de signes qui peuvent renvoyer à des images, des sonorités, des saveurs… des imaginaires qui pourront en retour nourrir la danse.
Ainsi, danser est une expérience qui fait la synthèse entre le désir de gourmandise, le besoin d’aventure, la recherche de vertige et la possibilité de donner forme à ce qui est d’abord diffus. Danser peut favoriser tout à la fois la possibilité d'un exutoire et le canaliser. Danser peut être l'occasion de se relier à une intimité, c’est-à-dire à une qualité de relation à soi, aux autres, et de s'entraîner à donner une forme à ces qualités.
Nous vous présentons des « entrées dans la danse ». Ces points de départs sont construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. La mise en jeu est privilégiée. Ici, le jeu n’est pas nécessairement construit sur des règles et n’orientent pas l’activité vers un but. Les différentes propositions invitent à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à jouer à explorer pour le plaisir de l’exploration et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas.
► Entrée par les images
► Entrée par les sons
► Entrée par les matériaux
« La danse est comme une eau qui s’infiltrerait partout. Il me plaît de repérer une coulée de danse dans telle ou telle action de la vie ». Jean-Claude Galotta
Lexique
Espace
Le tracé d’un rectangle au sol est un outil pour délimiter l’espace de danse.
Déambulation
Tout le monde se déplace dans l’espace. Cette situation est le point de départ de nombreux jeux de déplacements suivant des trajectoires, de croisements, de rencontres, de contacts…
Miroir
Sur le principe du reflet dans un miroir, le mouvement de l’un influence le mouvement de l’autre. Quand l’attention est suffisamment installée, on peut proposer de poursuivre à l’écoute et une simultanéité d'action-réaction.
Sculpteur
Celui qui est « sculpteur », manipule celui qui est « statue ». Pour aider à la clarté des manipulations, le sculpteur propose un mouvement, puis un autre. Pour plus de confort et d’aide à la compréhension du message pour la statue, le sculpteur manipule à deux mains en jouant sur les articulations.
Chœur
Dans un chœur, chaque personne fait partie d’un ensemble orienté dans une même direction. Celui qui se trouve devant est l’initiateur de la vitesse de déplacement, du mouvement et de l’énergie que les autres suivent, à l’écoute. Quand l’initiateur s’arrête et pivote sur lui-même, une autre personne dans le groupe se retrouve devant les autres et devient à son tour initiateur du chœur.
Les fiches "Let's danse" donnent et lancent des pistes pour de premières découvertes.
Les situations présentées ont été conçues pour donner des repères et des idées. Nous n'avons pas décliné l'ensemble des possibilités parce que ce n’est tout simplement pas possible. Nous vous invitons à explorer, à partir de ces fiches, des situations qui combineraient images, sons et matériaux.
D’autres supports peuvent bien évidemment être des entrées : un lieu, des matières, des jeux de lumières…
Ces fiches invitent principalement à des explorations. Des prolongements peuvent donner lieu à des processus de construction ou écriture chorégraphique. C’est ce que nous nous proposons de développer dans de futurs fichiers.
« Je crois qu’il faut d’abord réapprendre à danser, ou qu’il faut d’abord réapprendre quelque chose d’autre – ensuite on peut peut-être recommencer à danser ». Pina Bausch