Cycliste funambule

Pédale, pédale ! En avant, en arrière. Ne t’arrête surtout pas, tu vas tomber
Média secondaire

Découper deux disques de diamètre identique et deux autres de 10 mm inférieurs, dans un carton fort. Placer chaque petit disque centré sur les grands et tracer leurs contours. Découper une bande de 5 mm du milieu des petits disques.

Cemea

Sur chaque grand disque, coller les deux morceaux du petit disque. Percer chaque ensemble au centre. Enfiler dans chaque trou un axe métallique rigide (rayon de bicyclette) plié en L ; la petite jambe du L venant se loger dans la rainure. Fixer ces axes par un point de colle. Ils deviendront les manivelles du pédalier. Coller dos à dos ces deux sous-ensembles.

Gainer la poulie d'un morceau de chambre à air.

Débiter deux morceaux d'un mètre environ, de fil d'acier recuit de 1,5 à 2 mm.

Former une boucle au milieu de chaque morceau à l'image de celles des épingles de sûreté.

De chaque côté de la roue enfiler une perle puis chaque boucle obtenue précédemment.

Plier à la pince les brins métalliques, comme l'indique le croquis. Liez-les en « a » avec un petit fil métallique en les séparant par une bandelette de carton.

Plier en L une extrémité d'un autre morceau de fil. Liez-le en « b » avec le cadre.

Dans du cordage souple de gros diamètre débiter deux longueurs égales de 50 cm environ. Les lier ensemble avec une surliure, sur la « colonne vertébrale métallique, cadre du vélo », en laissant dépasser les bras et les jambes.

Raccourcir la colonne vertébrale à 1 cm au dessus des épaules. Ficher une balle de ping-pong (par exemple) en guise de tête.

Plier les deux demi-axes de la roue en forme de manivelle opposés, les enfiler sous quelques brins du cordage au niveau des pieds, la longueur de la jambe dépliée doit permettre le mouvement.

Poser la roue sur un fil tendu et équilibrer le cycliste en alourdissant l'extrémité inférieure de la tige stabilisatrice.
Faire varier cycliquement l'altitude d'une des extrémités du fil. Le cycliste fera des aller-retours.

 


On dit que les motos sans pneus qui traversent les gorges du Verdon sur un filin tendu ou les « vélos » d'intervention des agents EDF sur câbles haute tension sont des exercices très impressionnants, mais sans danger, si le contre-poids est bien calculé. Ce jouet est leur miniaturisation.

Cycliste funambule

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire