Les carnets YAK'ANIMATION • 5 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Juin 2021 S’ÉCHAPPER AUTREMENT
Média secondaire
Pour ce cinquième numéro de YAK'ANIMATION, l’équipe éditoriale vous propose l’aventure éducative au coin de la rue. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour faire des découvertes et vivre des projets. Au fil des articles de ce nouveau carnet, vous pourrez découvrir et vous familiariser avec les terrains d’aventure et imaginer des activités à vivre près de chez soi. Que vos animations se déroulent en milieu urbain ou rural, à partir de récits d’expériences, de réflexions pédagogiques et de fiches pratiques, vous pourrez préparer des activités dans lesquelles les enfants agissent et qui leur permettront de découvrir, d’apprendre, de créer, d’imaginer et de coopérer. Voir autrement son environnement et vivre ensemble l’aventure près de chez soi… Tout un programme pour des vacances !
 

Avant chaque période de vacances scolaires, retrouvez un nouveau carnet Yak'Animation. Ces carnets se situent dans la continuité de la revue Les cahiers de l’Animation qui pendant plus de vingt ans a accompagné les animateurs et les animatrices dans leur formation et les carnets YakaChez’Nous qui, durant la crise sanitaire, vous ont apporté via internet, des idées concrètes d’activités et des pistes de réflexion sur les enjeux de la situation. 

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des Ceméa, un mouvement pédagogique qui met l'individu en situation d'être acteur de sa formation et l'accompagne dans sa progression. Cette démarche s'appuie sur une dynamique de projet,  alors... à vous d'Agir..

Activités


En animation, ce sont les activités qui rythment la journée au même niveau que la vie quotidienne et elles se doivent de dépasser le simple fait d’occuper et d’éviter le piège de l’activisme. Tutos, tours de main, fiches pratiques donnent ici une vaste idée des possibles  >>>  [ANIMER]


Activité jeux de billes

 

>>> Jeux de billes

Adapter et transformer son environnement pour pouvoir jouer... Quand les enfants font des parcours pour les billes avec des feuilles ou en utilisant les plaques de fonte des collecteurs d’eau.  [ACTIVITES DE JEUX URBAINS]

 


Activité jeu de cour

>>> Jeu de cour

Des enfants adaptent un jeu de pleine nature à leur cour de récréation. Pourquoi ne pas aussi jouer à la "gamelle" dans le jardin ou la cour d'une maison.   [JEUX DE PLEINE NATURE]

groupe jeunes en ville

>>> Des grands jeux au cœur de la ville : petit piment pour des vacances de proximité

Il n’est pas nécessaire de partir loin pour pratiquer certains grands jeux. Le milieu urbain est en effet un terrain favorable pour découvrir les subtilités et vivre la richesse de jeux que l’on croyait destinés uniquement aux grands espaces des prairies et de la forêt. [ACTIVITES DE JEUX URBAINS

jeu dans l'eau : les dauphins

>>> Les dauphins

Jeu dans l'eau : il s’agit de marquer le plus de paniers possibles. [JEUX EN PISCINE]

jeu dans l'eau : poséidon

>>> 1,2,3 Poséidon

Jeu dans l'eau : prendre la place de Poséidon. [JEUX EN PISCINE]

Geocaching

>>> Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative

Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant les nouvelles technologies et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?  [ENVIRONNEMENT NATURE]

Jeux La ville lettres, l'alphabet sous nos yeux

>>> La ville lettres, l'alphabet sous nos yeux

Jouer à capter dans le paysage urbain des objets, des éléments de maisons, toute chose qui pourrait avoir la forme d’une lettre de l’alphabet.  [ACTIVITES AUTOUR DE L'IMAGE]

Actions pédagogiques

L’agir est une constante dans l’animation. Pour l’alimenter, il est bon d’aller puiser dans ce qu’ont fait les autres. Surtout pour créer, inventer. Cette rubrique vous présente des instantanés pris sur le vif ou des documents simples propres à enrichir le patrimoine de chacun·e  >>>   [ECHANGER]


enfants à deux pas de chez soi

>>> Du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond. Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !

 


Dépaysement sans aller loin

>>> Dépaysement sans aller loin

Grimper aux arbres, construire des cabanes, jouer dans le ruisseau des activités possibles même lorsqu’on habite en ville : une question de choix politique et pédagogique de la part des structures.


enfant jouant

>>> J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »

Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.

Enjeux actuels

Pour avoir toutes les cartes en main et répondre aux besoins des publics de l’animation, il est primordial de connaître leur environnement. Cette rubrique propose des documents multimédias qui permettront la compréhension du milieu environnant  >>>  [COMPRENDRE]


terrain d'aventure

>>> Un terrain d’aventure, être en vacances à deux pas de chez soi

Il y a comme une idée de guerre des boutons qui s’empare de l’animation en milieu urbain, des effluves du passé qui reviennent à la surface se rappeler à la mémoire. Un puissant parfum d’agir. Les terrains d’aventure retrouvent leurs lettres de noblesse, c’est une bonne nouvelle.

 

 


jouer dans la ville

>>> Jouer dans la ville

Les enfants jouent dans l’espace public. Mais comment y jouent-ils·elles ? Comment s’emparent-ils·elles des aires de jeux, comment en détournent-ils·elles les aménagements pour en faire le terrain de leurs aventures à Bruxelles et dans sa banlieue ?

À propos de réglementation

 

  • Est-ce que je peux faire mon stage pratique dans un terrain d'aventure ?

Malheureusement non. Ce type d'accueil n'étant pas déclaré en tant qu'ACM, il n'a pas le numéro nécessaire à  la déclaration de votre stage pratique. Pour autant, cela ne vous empêche pas d'aller voir comment ça se passe, quelles sont les activités pratiquées pour vous en inspirer :)

 

  • Est-ce que je peux emmener seul un groupe d'enfant à la piscine ? 

Ça dépend :

- S'il s'agit d'une piscine surveillée (piscine publique, parc aquatique), il faut à la fois respecter le taux d'encadrement lié à la baignade ET le règlement de la piscine qui accueille le groupe. Le lieu d'accueil peut avoir des exigences plus importantes. Quoi qu'il en soit, il est toujours nécessaire de contacter le lieu d'accueil à l'avance pour connaître les conditions d'accès pour les groupes. De plus, lors de l'arrivée sur place, il faudra aller se signaler au surveillant de baignade (MNS, BNSSA) avant de pouvoir accéder au bassin. 

- S'il s'agit de la piscine du centre, il faut que le.la surveillant.e de baignade soit là et être en nombre suffisant.

 

  • Est-ce que je peux laisser les enfants se baigner seuls ?

- NON ! Mais... Pour un groupe d'enfants (maximum 8) de plus de 12 ans, dans une piscine surveillée et après accord donnée par la piscine à l'équipe de direction de l'ACM, il est possible pour ce groupe de se baigner sans animateur.rice sur place. Cette règle n'est pas là pour faire peur, mais au contraire, pour permettre d'accompagner les enfants vers l'age adulte et l'autonomie. Quel.le ado n'est jamais allé.e avec un groupe de « pote » à la piscine, sans adulte ?

 

  • Suis-je obligé.e de me baigner avec les enfants ?

Oui, si les enfants ont moins de 6 ans. Les taux d'encadrement sont clairement indiqués de la façon suivante par la législation : 

Un.e animateur.rice de l'ACM :

    - dans l'eau, pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;

    - pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.

 

Pour aller plus loins sur les règles liées à la baignade : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000032913769