Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

Le paquet caché (d’après un jeu du Mali)

Une balle de chiffons (le paquet) est cachée dans la nature, deux équipes partent à sa recherche. Quand une équipe trouve le paquet, elle s'en empare ; puis, en courant, en se cachant, en se faisant des passes, elle tente de déposer le paquet dans la zone d'arrivée
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Quidditch : jeu et retours d’expérience

Inspiré de la saga Harry Potter, le Quidditch est un jeu avec des ballons dans lequel des équipes s’opposent. Il permet de développer la motricité ainsi que la coordination des mouvements. Il a été expérimenté pendant un stage de formation BAFA. Voici un retour de ses acteurs.
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Parcours d’orientation

Des petites équipes s’efforcent de rallier des balises disposées dans la nature. Visibles seulement à une courte distance, ces balises sont repérables grâce à des indications précises données au départ
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Jeu de cour

Des enfants adaptent un jeu de pleine nature à leur cour de récréation. Pourquoi ne pas aussi jouer à la "gamelle" dans le jardin ou la cour d'une maison.
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Les bâtonnets

À tour de rôle, les joueurs sautent à cloche-pied par-dessus des bâtonnets qu’ils ont préalablement posés au sol pour former un parcours
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Boîte à outils n° 2 : épreuves dans les jeux à étapes

Pour passer à l’étape suivante, pour collectionner des indices ou les éléments d’une quête, les participant·e·s pourront utiliser un plan, une carte, une boussole ou leur mémoire, mettre en œuvre leurs compétences d’observation, leur habileté ou réinvestir des connaissances
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Le Sagamore

Cinq rôles distincts, notés sur des cartons avec des pouvoirs de prise différents, sont distribués dans chaque équipe (Sachem, Sagamore, Agent secret, Chasseur et Sorcier). L’objectif est de capturer le Sorcier adverse ou à défaut, de s’emparer du maximum de leurs cartons
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Douaniers Contrebandiers

Sur un terrain riche en possibilités de cachettes, une équipe de Douaniers doit arrêter le passage du maximum de produits de contrebande alors que l’équipe de Contrebandiers doit en apporter le plus grand nombre possible au-delà d’une frontière bien définie.
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Boîte à outils n° 1: messages secrets

Les moyens de coder des messages sont innombrables. Ils constituent une mine de jeux inépuisables auxquels on prend un goût de plus en plus passionné au fur et à mesure des problèmes résolus
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L'animateur et les APS

Organiser, favoriser, accompagner la mise en activité des publics est au cœur de l'activité de l'animateur. Sa connaissance des activités physiques le conduira soit à choisir d'encadrer les activités, soit à faire appel à un prestataire
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Tous en selle

Pour sortir de la route, de la piste cyclable, de la balade organisée, faire du VTT, du X-country c'est s'offrir les émotions du terrain accidenté et des défis sportifs au chronomètre mais tout en respectant les règles de sécurité
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Tirer son épingle du jeu

Trois ou quatre équipes s’opposent sur la base de comparaisons de cartes à jouer. Chaque joueur épingle sa carte sur sa poitrine ; dans le jeu le plus faible remet son épingle au plus fort mais garde sa carte
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