Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

DVD - Les minicamps en CLH

La diversification des activités et des prestations pédagogiques dans les centres de loisirs contribue sans doute à leur développement. Ils constituent pour les jeunes une possibilité de dépaysement, de découverte ou encore un premier apprentissage de la vie collective.
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DVD - Petit mais capable... ou les moyens de l'autonomie

Ce film tourné dans un centre de vacances maternel accueillant 60 enfants se divise en 3 parties : Un rythme de vie adapté aux besoins individuels. Une répartition très étudiée des lieux de vie et d'activités. À cet âge les enfants ont besoin de la présence d'un adulte référant.
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Le loup dans la forêt, un jeu italien

Dans un environnement riche en cachettes, le Loup, après avoir compté en se masquant les yeux, part à la recherche des autres joueurs qui se sont dissimulés le plus habilement possible. Le premier joueur découvert devient alors le Loup et le jeu continue !
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Le paquet caché (d’après un jeu du Mali)

Une balle de chiffons (le paquet) est cachée dans la nature, deux équipes partent à sa recherche. Quand une équipe trouve le paquet, elle s'en empare ; puis, en courant, en se cachant, en se faisant des passes, elle tente de déposer le paquet dans la zone d'arrivée
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Les tigres et les explorateurs

Les Explorateurs partent à la recherche des Tigres ; quand l’un de ceux-ci est découvert, il bondit de sa cachette pour tenter de toucher un ou plusieurs Explorateurs qui s’enfuient à toutes jambes vers leur camp
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Tirer son épingle du jeu

Trois ou quatre équipes s’opposent sur la base de comparaisons de cartes à jouer. Chaque joueur épingle sa carte sur sa poitrine ; dans le jeu le plus faible remet son épingle au plus fort mais garde sa carte
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Jeu d'approche

Dans un terrain buissonneux, des joueurs tentent de s’emparer de foulards sans se faire repérer par un Guetteur situé dans un poste fixe
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Le parcours-golf

Sur un grand terrain au profil varié, un itinéraire jalonné est constitué de plusieurs parcours placés approximativement bout à bout. Chaque parcours propose un lancer différent, depuis un point de départ jusqu’à une cible d’arrivée qu’il faut atteindre en un minimum de coups
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Trois navires à la mer

Le jeu oppose deux petites équipes : pendant que l’une attend, les yeux fermés, dans un espace bien repérable grâce à un poteau, l'autre part se dissimuler dans la nature. Quand les joueurs cachés sont vus, une course s'engage jusqu'au poteau
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La basquina

Le meneur de jeu appelé «la Lune» place les participant·e·s en récitant une formule rituelle. A l’appel de son nom le joueur désigné par la Lune doit alors la rejoindre sans se faire attraper par les autres
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La piste aux messages

Des équipes rivalisent de vitesse pour chercher, découvrir et déchiffrer des messages cachés qui, par le suivi d’une piste, les mènent vers un but
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La poursuite du Siffleur

Des Chasseurs essaient de poursuivre, de localiser, et de capturer un joueur, le Siffleur, qui s’enfuit dans un vaste espace boisé en émettant un son caractéristique à intervalles réguliers
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