Les dauphins

Il s’agit de marquer le plus de paniers possibles

Matériel : Deux paniers (poubelle, seau, etc.) • un ballon • des bonnets de bain de couleur

Effectif : 10 à 12 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Il développe la motricité : envoyer, réceptionner, intercepter un ballon, se déplacer dans ou sous l’eau avec/ou sans balle, viser un panier.

► Les équipes peuvent élaborer et mettre en place des tactiques.

► Il favorise l’écoute, l’observation, la vivacité.

Règles du jeu

(inspiré de la Passe à 10 et du Basket-ball)

• Au départ, deux équipes différenciées par des bonnets sont dans leur camp respectif.
  • Le ballon est mis en jeu.
  • Deux paniers sont placés de part et d’autre du bassin.
  • Chaque équipe, pour marquer un panier, doit faire un minimum de 4 passes, sans que la balle soit touchée par l’équipe adverse, avant de tirer.
  • Lorsqu’un panier est marqué, il y a remise en jeu à côté du panier, par l’un des membres de l’équipe qui n’a pas marqué.
  • Quand la balle sort du bassin, l’équipe adverse récupère le ballon. La remise en jeu se fait à l’endroit de la sortie du ballon.
  • Le jeu se termine à la fin d’un temps déterminé au préalable. On comptabilise alors les points pour déterminer l’équipe gagnante.
Variantes

► Le jeu peut se dérouler avec un seul panier pour les 2 équipes.

► Le nombre de passes peut être modifié.

► Après les 4 passes, le tireur doit rester immobile et tirer. Les autres joueurs ne peuvent pas le gêner.

► Possibilité de jouer dans le grand bain.

► Chaque équipe a un capitaine sur un tapis, seul autorisé à marquer. Le tapis ne peut pas être touché par l’équipe adverse.

► On peut faire varier la grandeur du panier (bassine, grosse bouée…).

Remarques

Adapter la surface de jeu en fonction du nombre de joueurs et de leur capacité à se déplacer dans l’eau.

Il est important d’éviter les gestes brutaux (s’accrocher, s’étrangler, se couler…) et de limiter les contacts physiques. Pour ces raisons, il est nécessaire d’avoir un arbitre au bord du bassin. Une faute constatée, coûte un point en moins et la remise en jeu est effectuée par l’équipe adverse.

Si l’on joue dans le grand bassin, il faut penser à mettre des planches pour permettre aux joueurs de se reposer

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire