La ville lettres, l'alphabet sous nos yeux

[Photo]. Jouer à capter dans le paysage urbain des objets, des éléments de maisons, toute chose qui pourrait avoir la forme d’une lettre de l’alphabet.

Valérie animatrice dans un centre de vacances de la ville de Caen, part découvrir la ville du séjour en quête de quelques idées d'activités à mener avec son groupe d’enfants. Elle a entendu parler d’un vieux musée de la vie locale mais qui n’est pas indiqué sur son plan. Arrêtant une personne qui semble être d’ici :

« - S’il vous plaît monsieur, je cherche le musée local… »

« - Il va falloir marcher un peu. Prenez la rue principale jusqu’au bout, vous verrez, elle se dessine en S. Au bout de la rue prenez une ruelle à droite, à l’angle il y a un panneau H de l’hôpital, vous ne pouvez pas vous tromper. Prolongez-la jusqu’à arriver sur une place où il y a le musée. C’est un bâtiment en U, l’entrée est sur l’aile droite. »

Valérie remercie le monsieur et poursuit son chemin en essayant de se remémorer les indications données. « - un S, un H, un U, un L, bon nous verrons bien … ».

À son retour Valérie s’amuse encore des indications du monsieur. Tout en marchant elle joue, du regard, à chercher des objets, des éléments de maisons, quelque chose qui pourrait avoir la forme d’une lettre de
l’alphabet. Le soir l’équipe se réunit pour échanger quelques idées sur les activités à mettre en place le lendemain pour l’arrivée des enfants.

« Moi j’ai une idée » dit Valérie, « je propose une découverte de la ville … en photo ».

Intérêt pédagogique

Découvrir sa ville ou celle du lieu de vacances. Développer l’observation. Approche du cadrage.

Matériel

Des appareils photos numériques ou argentiques.

Conditions de réalisation

Le cadrage souhaité de son sujet (de sa « lettre ») n’est pas toujours possible lors de
la prise de vue, à cause de la distance, de l’accessibilité ou à cause des limites du zoom de son appareil photo. Pour cette activité, il est donc préférable que l’équipe puissent retoucher ses photographies pour bien cadrer chaque sujet, à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image pour le numérique ou en labo pour l’argentique.

Déroulement

Préparation: dans le cadre d’une activité spécifique, prévoir un itinéraire en vérifiant visuellement de la possibilité des « lettres » à prendre en photo. Les prises de vues peuvent se faire également lors des diverses sorties.

Pour aller plus loin

Le principe des lettres s’applique bien sûr pour les chiffres. Les lettres ou les chiffres présentés sous formes de cartes à jouer serviront pour d’autres activités.

Le livret pédagogique photos à faire et à défaire

Permettre une approche de la photographie aussi bien à travers la réalisation d’images qu’à travers des activités utilisant la photographie, c’est aider l’enfant, le jeune à avoir un rapport réfléchi, à s’interroger sur ce qui est donné à voir.

Lire

Parcours Déclics - Photo