Les carnets YAK'ANIMATION • 4 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Avril 2021 LE RISQUE ÇA S'APPREND, LE RISQUE ÇA SE PREND
Média secondaire

La période actuelle avec sa succession de périodes de confinement et ses gestes barrières, met la notion de sécurité sur le devant de la scène.  Mais ce thème de la gestion du risque, très attendu par les stagiaires dans les formations Bafa et Bafd, a toujours été une préoccupation de l’animation. La sécurité ne se limite pas à des mesures techniques pour éviter le danger. C’est aussi un apprentissage, une compréhension  et un état d’esprit. La maîtrise du risque s’apprend. Ce Carnet Yak’Animation n° 4 vous propose des articles pour s’interroger sur la sécurité et la prévention, leur réalité,  l’importance de leur prise en compte par les enfants et les adultes et parfois aussi leurs dérives liées à l’image et l’apparence. Comme dans les numéros précédents, vous trouverez également des idées d’activités pour accompagner votre pratique d’animation. Avec le retour du printemps qui favorise les activités d’extérieur. Sortons, jouons… Et osons l’apprentissage de la sécurité !

 

Avant chaque période de vacances scolaires, retrouvez un nouveau carnet Yak'Animation. Ces carnets se situent dans la continuité de la revue Les cahiers de l’Animation qui pendant plus de vingt ans a accompagné les animateurs et les animatrices dans leur formation et les carnets YakaChez’Nous qui, durant la crise sanitaire, vous ont apporté via internet, des idées concrètes d’activités et des pistes de réflexion sur les enjeux de la situation. 

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA, un mouvement pédagogique qui met l'individu en situation d'être acteur de sa formation et l'accompagne dans sa progression. Cette démarche s'appuie sur une dynamique de projet,  alors... à vous d'Agir..

Activités

En animation, ce sont les activités qui rythment la journée au même niveau que la vie quotidienne et elles se doivent de dépasser le simple fait d’occuper et d’éviter le piège de l’activisme. Tutos, tours de main, fiches pratiques donnent ici une vaste idée des possibles  >>>  [ANIMER]


atelier bois

>>> Mettre en place un atelier bois

L'atelier bois est l'activité manuelle inclusive par excellence. Victime à tort d'une image d'activité dangereuse, l'actvité bois est à la portée de tous. poussant la créativité et l'imaginaire c'est une des meilleures activités à organiser en ACM . [ACTIVITES DE CREATION D'OBJETS ET DE JOUETS]

 

confiance aveugle

>>> Confiance aveugle

Les jeux dans lesquels un enfant a les yeux bandés reposent sur la confiance. L'analyse du jeu de la fusée permet de voir le grand intérêt pédagogique de ce type de situation, mais aussi les dérives possibles. Jouant sur nos peurs, s'il est bien mené donne les clés aux enfants pour leur apprendre à dompter leurs peurs. [JEUX D'INTERIEUR]

 

feu de nuit

>>> Promenade dans la nuit

De nos jours, les contes et les légendes sont relayés par certaines bandes dessinées et films fantastiques qui cultivent chez l’enfant les inquiétudes d’autrefois. La promenade de nuit permet de s’approprier le paysage, les éléments naturels… et se confondre avec l’environnement.  [NATURE]

 

monte en l'air

>>> Le monte en l'air

Envie de fabriquer votre propre marionnette ? le monte en l'air vous conviendra parfaitement. Simple comme un jeu d'enfants cette petite fiche manuelle vous indiquera avec clarté les étapes de construction   [ACTIVITES DE CREATION D'OBJETS ET DE JOUETS]

 

la balle à l'ours

>>> La balle à l'ours

Les ours sont enfermés dans leur camp circulaire. Les chasseurs vont essayer de les toucher avec une balle. Si un chasseur rate sa cible, il est éliminé; sinon, l’ours touché essaie de viser l’un des chasseurs qui s’enfuient, afin de l’éliminer. Original tout en restant simple à comprendre même pour les plus jeunes, c'est un jeu à faire découvrir à tout âge. [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]

 

activité pour écrire sans danger

>>> Activités pour écrire sans danger

Souvent, les activités autour de l’écriture sont mises de côté dans l’univers de l’animation. Or, elles méritent d’avoir une vraie place dans le quotidien des enfants en dehors de l’école. Aborder différemment la langue ne comporte aucun risque et procure un plaisir insoupçonné.   [DIVERS]

 

Actions pédagogiques

L’agir est une constante dans l’animation. Pour l’alimenter, il est bon d’aller puiser dans ce qu’ont fait les autres. Surtout pour créer, inventer. Cette rubrique vous présente des instantanés pris sur le vif ou des documents simples propres à enrichir le patrimoine de chacun·e  >>>   [ECHANGER]


escalade

>>> Escalade : accompagner le risque

Animer une activité d’escalade, trop risqué ? Au-delà des protocoles officiels de sécurité, il s’agit d’instaurer un cadre de confiance pour appréhender tout danger. Si cela requiert un minimum de niveau sportif, elle reste accessible pour tous avec un bon accompagnement. Être en bonne voie pour préparer et assurer l'ascension quel que soit son niveau.

 

atelier bois

>>> L'atelier bois : Plus accessible qu'il n'y paraît

Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.

 

guide sexualité

>>> Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Dans un monde numérique où toutes les normes sociales semblent voler en éclat, ce petit guide vous servira à mieux appréhender les difficultés sentimentales que rencontrent votre adolescent. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir.

 

sécurité

>>> Sécurité de tous les instants

Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant cette notion dépasse largement ce cadre. La crise sanitaire à par exemple fait évoluer le principe de sécurité physique et affective.

 

Enjeux actuels

Pour avoir toutes les cartes en main et répondre aux besoins des publics de l’animation, il est primordial de connaître leur environnement. Cette rubrique propose des documents multimédias qui permettront la compréhension du milieu environnant  >>>  [COMPRENDRE]


distance dans la cour

>>> Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble

Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !

 

danger ou prise de risque

>>> Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques. Un rayon de soleil au milieu d'un ciel nuageux ? Element de réponse.

 

Réglementation

>>> Est-ce que je peux laisser des enfants sortir seuls du centre ?

S'il s'agit de laisser un enfant rentrer chez lui seul, c'est possible à certaines conditiions


>>> Est-ce que les parents en sont informés ? est-ce qu'ils ont donné leur accord par écrit ?

Les sorties en autonomie des groupes sont possibles aussi. Mais encore une fois, il faut que les parents en soient informés et aient signifié leur accord par écrit. Mais bien sur, ça s'organise et se prépare avec l'équipe de direction de l'accueil.

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas décider seul.e de laisser les enfants ou les jeunes sortir seul.es, et  toutes ces modalités doivent être prévues dans les projets éducatifs et pédagogiques. 


>>> Est-ce que je peux tranporter des enfants en véhicules ?

Si le centre est équipé de véhicules de fonctions, si l'organisateur est assuré pour que les animateur.rices les utilises, si j'ai le permis qui permet de conduire ce type de véhicule, alors je peux conduire.

S'il s'agit de mon véhicule personnel, c'est plus compliqué.