Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

Let's dance

Voici des « entrées dans la danse », points de départs construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Voir l’article

Let's dance. Introduction & lexique

Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Voir l’article

Let's dance. Entrée par les sons

Les sources et la nature des sons peuvent être multiples : respiration, voix, percussions, chants, instruments, objets, musiques, ambiances sonores, sons réels, bruitages, sons enregistrés, sons produits en direct …
Voir l’article

Let's dance. Entrée par les matériaux

À partir des matériaux, les explorations peuvent s’effectuer seul, à deux ou plus. Par la suite, on peut proposer de continuer ces explorations à partir de la mémoire corporelle du matériau
Voir l’article

Let's dance. Entrée par les images

Les images choisies donnent à voir une diversité de représentation de corps. Les situations présentées partent d’images de corps. Pour ouvrir le champ de recherche, on peut aussi partir d’images qui suggèrent des actions, des mécanismes/phénomènes ou des atmosphères
Voir l’article

Des parcours et des activités pour les jeunes au festival d’Avignon

En images, ateliers, rencontres… et témoignages des jeunes
Voir l’article

Aller au musée en 22 tableaux

Partir pour une visite au musée c’est toute une aventure, un voyage culturel qui débute bien en amont du jour J et qui se termine bien après. C’est l’Iliade et l’Odyssée d’un quotidien qui s’ébroue. Et nous sommes potentiellement toutes et tous des « Ulysse » !
Voir l’article

Le Kamishibaï

Un outil pour raconter des histoires
Voir l’article

Abécédaires en activités

Une manière étonnante de jouer avec les lettres de l’alphabet lors d’un projet à l’année avec des enfants de 7/8 ans. Divers angles sont exploités et permettent d’aborder la langue sous des aspects originaux et variés qui en facilitent l’appropriation.
Voir l’article

Jouer avec les mots, jeux littéraires en action

Des pistes pour faire jouer les enfants avec les mots et matérialiser ces créations littéraires.
Voir l’article

Écrire des textes bizarres

Écrire peut être une activité ludique où l’informel prend le pas sur la règle. Le plaisir est au rendez-vous pour peu qu’une consigne ouvre les possibles. Si on ajoute une contrainte, l’écriture est libérée. S’amuser avec les mots permet d’approcher l’écrit sous un angle nouveau
Voir l’article

Un bout de promenade en passant par les lettres B et N

Des enfants de 7/8 ans ont joué tout au long d'une année avec les lettres de l’alphabet au fil de l'abécédaire de Boris Vian, voici un passage par le B et le N ...
Voir l’article