Eduquer (au) dehors
Des actions, reportages, réflexions pour agir et penser l'éducation au dehors
Observer et reconnaître le milieu naturel pour le protéger
Appliquer une clef de détermination, catégoriser, classer, échanger les résultats : un engagement vers le désir de protection.
VEN 594 - Eduquer (au) dehors
Au-delà des effets de mode, découvrir et vivre l'extérieur, un enjeu essentiel pour construire son rapport au monde
Au jardin d'Yzeuville, toutes les générations cultivent
Au Mans, le jardin d’Yzeuville fête ses huit ans. Animé par deux animatrices, il permet la rencontre entre les habitants, mais aussi avec les élèves de l’école voisine. Autour de la nature, ils apprennent la culture, l’écologie et se questionnent sur l’environnement.
"Pistes, pour découvrir la nature avec les enfants" de Louis Espinassous
Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu. Publié en 2018.
Règlementation
Activités nature : la réglementation
C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’activités dans la nature avec des enfants et des ados.
Comment faire classe dehors avec les adolescents ?
Très populaire avec les jeunes élèves de la maternelle, la classe dehors s'effectue également avec les plus grand·es. Deux enseignantes expliquent comment mettre en place cette pratique au collège et au lycée, et les avantages apportés.
Qu'est-ce qu'on apprend en classe dehors ?
Reportage dans un square parisien : les enfants de primaire apprennent à mesurer, observer, écouter, se repérer dans l'espace... c’est ça aussi la classe dehors !
La cartobalade, une cartographie participative
Par petits groupes, les participant·es flânent sur des itinéraires différents se croisent de temps en temps et établissent une première carte du « monde connu ».
Les jeunes enfants et leur rapport au temps en classe dehors
La classe dehors structure le temps et donne des repères à l'enfant. Explication par Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
La démarche de concertation pour mettre en place une cour d'école végétalisée
Dans cette interview, Thomas Prime, enseignant et responsable de formation explique comment impliquer enfants, enseignant·es, mairie, comment se concerter, comment prendre en compte les contraintes et possibilités...
L’école dehors, une occasion de revisiter l’éducation
Entretien avec Dominique Cottereau, docteure en sciences de l'éducation et engagée dans les réseaux associatifs d’éducation à l’environnement.
Faire classe dehors : que dit la recherche ?
Interview d'Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Comment faire vivre un jardin avec les enfants ?
Noémie Funten anime depuis deux ans le jardin à la maison des loisirs et de la culture à Taverny, en Ile de France. L’animatrice raconte comment elle le fait vivre, les publics accueillis et les activités organisées avec les enfants.
Le Bois des Anémones, acteur éducatif du quartier
À Saint-Étienne-du-Rouvray, commune de la banlieue rouennaise en Seine-Maritime, le Bois des Anémones est devenu un territoire de jeu, d’aventure, d’exploration et d’apprentissages.
Éducation et environnement. Repères historiques en France
Les premières expériences citées sont souvent scandinaves, germaniques ou anglo-saxone. La France a aussi une histoire de pratiques éducatives en plein air.
Préparer sa balade : les incontournables
Préparer c'est en premier lieu définir ses objectifs, repérer les lieux, se connaître et connaître le public, voici quelques conseils.
Partir pour grandir, une école maternelle en classe de découverte
En mai 2022, deux classes de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes sont parties cinq jours en classe de découverte au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour. Un projet qui a démarré dès la rentrée scolaire.
"Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors!"
Le mauvais temps doit-il réellement priver les enfants de la vie extérieure ? Cette chronique des Ceméa Belges propose de réfléchir à un enseignement "du dehors" et à ce que la Nature, même humide, a de merveilleux à transmettre.
La balade cailloux
L’animateur.ice propose en cours de balade des défis auxquels les joueur·euses doivent répondre rapidement.
Sac à dos plein air
Lors d'activités plein air, un sac à dos idéal permet de (re)découvrir la nature et ce qui la compose.
Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue
Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
La baignade en accueil collectif de mineurs : la réglementation
Trois questions autour de la réglementation de la baignade en accueil collectif de mineurs
Découverte sensible et sensorielle
[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
Lire un plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques
[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
La palette de l’artiste
[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
D’un côté à l’autre
[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
Renommer les rues
[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Crise écologique, droits de l'enfant et communs pédagogiques
En préparation de la journée d’étude participative consacrée aux droits de l’enfant, à la crise écologique et aux communs pédagogiques du 14 juin 2024, Philippe Meirieu répond aux questions de Robin Weissmann-Farbos.
Des ressources pour éduquer au dehors
[Pour aller plus loin] Une sélection de livres et de réseaux à connaître pour se lancer ou partager la pédagogie de la nature et du dehors.