LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Eduquer (au) dehors

Eduquer (au) dehors

Des actions, reportages, réflexions pour agir et penser l'éducation au dehors

Rechercher par
×
×
×

Observer et reconnaître le milieu naturel pour le protéger

Appliquer une clef de détermination, catégoriser, classer, échanger les résultats : un engagement vers le désir de protection.
Voir l’article

VEN 594 - Eduquer (au) dehors

Au-delà des effets de mode, découvrir et vivre l'extérieur, un enjeu essentiel pour construire son rapport au monde
Voir l’article

Au jardin d'Yzeuville, toutes les générations cultivent

Au Mans, le jardin d’Yzeuville fête ses huit ans. Animé par deux animatrices, il permet la rencontre entre les habitants, mais aussi avec les élèves de l’école voisine. Autour de la nature, ils apprennent la culture, l’écologie et se questionnent sur l’environnement.
Voir l’article

"Pistes, pour découvrir la nature avec les enfants" de Louis Espinassous

Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu. Publié en 2018.
Voir l’article
Règlementation

Activités nature : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’activités dans la nature avec des enfants et des ados.
Voir l’article

L'école dans et avec la nature

La révolution pédagogique du XXIe siècle
Voir l’article

Comment faire classe dehors avec les adolescents ?

Très populaire avec les jeunes élèves de la maternelle, la classe dehors s'effectue également avec les plus grand·es. Deux enseignantes expliquent comment mettre en place cette pratique au collège et au lycée, et les avantages apportés.
Voir l’article

Qu'est-ce qu'on apprend en classe dehors ?

Reportage dans un square parisien : les enfants de primaire apprennent à mesurer, observer, écouter, se repérer dans l'espace... c’est ça aussi la classe dehors !
Voir l’article

La cartobalade, une cartographie participative

Par petits groupes, les participant·es flânent sur des itinéraires différents se croisent de temps en temps et établissent une première carte du « monde connu ».
Voir l’article

Les jeunes enfants et leur rapport au temps en classe dehors

La classe dehors structure le temps et donne des repères à l'enfant. Explication par Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Voir l’article

La démarche de concertation pour mettre en place une cour d'école végétalisée

Dans cette interview, Thomas Prime, enseignant et responsable de formation explique comment impliquer enfants, enseignant·es, mairie, comment se concerter, comment prendre en compte les contraintes et possibilités...
Voir l’article

L’école dehors, une occasion de revisiter l’éducation

Entretien avec Dominique Cottereau, docteure en sciences de l'éducation et engagée dans les réseaux associatifs d’éducation à l’environnement.
Voir l’article

Faire classe dehors : que dit la recherche ?

Interview d'Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Voir l’article

Comment faire vivre un jardin avec les enfants ?

Noémie Funten anime depuis deux ans le jardin à la maison des loisirs et de la culture à Taverny, en Ile de France. L’animatrice raconte comment elle le fait vivre, les publics accueillis et les activités organisées avec les enfants.
Voir l’article

Le Bois des Anémones, acteur éducatif du quartier

À Saint-Étienne-du-Rouvray, commune de la banlieue rouennaise en Seine-Maritime, le Bois des Anémones est devenu un territoire de jeu, d’aventure, d’exploration et d’apprentissages.
Voir l’article

Éducation et environnement. Repères historiques en France

Les premières expériences citées sont souvent scandinaves, germaniques ou anglo-saxone. La France a aussi une histoire de pratiques éducatives en plein air.
Voir l’article

Préparer sa balade : les incontournables

Préparer c'est en premier lieu définir ses objectifs, repérer les lieux, se connaître et connaître le public, voici quelques conseils.
Voir l’article

Partir pour grandir, une école maternelle en classe de découverte

En mai 2022, deux classes de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes sont parties cinq jours en classe de découverte au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour. Un projet qui a démarré dès la rentrée scolaire.
Voir l’article

"Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors!"

Le mauvais temps doit-il réellement priver les enfants de la vie extérieure ? Cette chronique des Ceméa Belges propose de réfléchir à un enseignement "du dehors" et à ce que la Nature, même humide, a de merveilleux à transmettre.
Voir l’article

La balade cailloux

L’animateur.ice propose en cours de balade des défis auxquels les joueur·euses doivent répondre rapidement.
Voir l’article

Sac à dos plein air

Lors d'activités plein air, un sac à dos idéal permet de (re)découvrir la nature et ce qui la compose.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
Voir l’article

La baignade en accueil collectif de mineurs : la réglementation

Trois questions autour de la réglementation de la baignade en accueil collectif de mineurs
Voir l’article

Découverte sensible et sensorielle

[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
Voir l’article

Lire un plan

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
Voir l’article

L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques

[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
Voir l’article

La palette de l’artiste

[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
Voir l’article

D’un côté à l’autre

[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
Voir l’article

Renommer les rues

[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Voir l’article

Crise écologique, droits de l'enfant et communs pédagogiques

En préparation de la journée d’étude participative consacrée aux droits de l’enfant, à la crise écologique et aux communs pédagogiques du 14 juin 2024, Philippe Meirieu répond aux questions de Robin Weissmann-Farbos.
Voir l’article

Des ressources pour éduquer au dehors

[Pour aller plus loin] Une sélection de livres et de réseaux à connaître pour se lancer ou partager la pédagogie de la nature et du dehors.
Voir l’article