YakaChezNous • 9

Apprendre avec les enfants à se protéger et à (re)vivre ensemble ! Pendant cette phase de déconfinement, des activités chaque semaine, pour petits, grands et ados, réalisables à la maison ou en accueil collectif, seul ou en petits groupes (en respectant les règles de sécurité ! )
Média secondaire

Voici le premier carnet de sortie du confinement. Une vie sociale non-virtuelle se développe de nouveau et de nombreux enfants recommencent à fréquenter l’école et à être en relation avec leurs copains, leurs copines et d’autres adultes que leurs parents. Mais la question se pose de la prévention et des gestes "protecteurs". Comment protéger sans dériver dans la peur de l’autre ? "Ce carnet n°9 de Yaka’ChezNous propose des activités pour jouer et vivre ensemble tout en apprenant des règles de sécurité pour une protection de tous. Vous y trouverez des jeux, des chants, des réalisations plastiques… avec un apprentissage ou une mise en place de gestes "protecteurs", pour faire vivre ce lien à l’autre, qui est essentiel pour la construction de chacun. 

Toutes les fins de semaine, pendant la restriction de la vie sociale et la fermeture des structures collectives de loisirs ou éducatives, l'équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet Yaka'ChezNous. Ces fiches d'activités sont issues de l’univers "Animer" de Yakamédia.
 
Toutes les ressources de cet univers sont proposées sans abonnement donc gratuitement aux parents et aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s, pendant toute cette période. Yakamédia, au-delà de cet univers propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d'ouvrages et le choix de livres pour enfants.

Pour les plus petits

Les fourmis  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Un petit jeu coopératif pour se repérer et occuper l’espace.

Peinture gel  [EXPRESSION PLASTIQUE]
À partir de 3 ans il y a mille et une façons de peindre, toutes plus originales les unes que les autres et très simples à fabriquer.

Trois films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans [CINEMA]
Trois nouveaux courts-métrages d'animation issus de la programmation jeunes publics du Festival international du film d'éducation.

Histoires à écouter : Le jardin du dedans-dehors et autres récits [HISTOIRE]
Retrouvez des albums à écouter à tout moment de la journée et à la tombée de la nuit, seul.e ou à plusieurs, pelotonné.e.s dans la chambre ou dehors à l’ombre d’un saule ou d’un tilleul. Pour s’évader le temps d’une histoire.

Les émotions, c'est aussi regarder des oeuvres d'art  [JEUX D'EXPRESSION]
Identifier des émotions dans les tableaux que les tableaux représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…

Le loup dans la forêt, un jeu italien  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Dans un environnement riche en cachettes, le Loup, après avoir compté en se masquant les yeux, part à la recherche des autres joueurs qui se sont dissimulés le plus habilement possible. Le premier joueur découvert devient alors le Loup et le jeu continue !

La micht’en l’air  [JEUX CHANTES]
Joueurs en cercle, debout les uns derrière les autres. Le cercle tourne en sautillant. Sur : une main en l’ai-ai-re, le meneur lève la main droite ... Bonhomme, bonhomme, que savez-vous fai-ai-re ?

Pour les plus grands

Le chambot, manier le maillet avec agilité pour réussir son contrat  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Deux équipes s’affrontent en se mettant d’accord sur un contrat. Par trois frappes successives, à l’aide d’un maillet, un attaquant tente de rapprocher la boule de la cible choisie, puis un défenseur, en une seule frappe, essaie de l’en éloigner.

Le bon calcul pour un jeu d’adresse  [JEUX D'INTERIEUR]
Les dominos, vous connaissez ? Jeu de stratégie dont l’origine se trouve en Inde et en Chine. Le jeu de construction, vous connaissez également ! Jeu de patience, d’adresse dont l’origine se niche dans la nuit des temps. Nous vous proposons aujourd’hui de concilier les deux.

Trois films d'animation pour les enfants de 6 à 12 ans [CINEMA]
Ces trois courts métrages d'animation sont issus de la programmation jeunes publics du Festival international du film d'éducation.

Des gestes et des masques  [JEUX D'EXPRESSION]
Pour construire les nouveaux gestes, on peut aussi travailler avec les enfants sur ce qui a changé. Les masques peuvent être abordés à travers les continents, ou encore à travers les époques, ou encore en lien avec des moments historiques.

Schada [JEU DE SOCIETE]
Un jeu néerlandais où les cases imposent les déplacements.

Le coin des ados

Kubb  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Deux équipes s’affrontent en face à face dans le but de renverser une grande quille commune appelée «roi». Ce roi ne pourra être abattu qu’après le renversement à l’aide d’un lancer de bâtonnets, de cinq autres quilles, les «valets», qui appartiennent à l’équipe adverse.

Activités sonores et musicales [JEUX D'EXPRESSION]
On retrouve le son partout dans notre environnement, il suffit donc de tendre l’oreille pour commencer. L’activité sonore et musicale est une exploration de sons dans un aller-retour entre l’écoute et la production sonore. Il n’est pas besoin d’être « musicien.ne » mais juste d’avoir envie d’explorer les matières sonores dans notre environnement et nos propres capacités à produire des sons. 

La mule têtue et la télécommande [CINEMA]
Au fin fond de la campagne brésilienne, deux enfants, un gamin des villes et un gamin des champs, vont se rencontrer. Court-métrage de Hélio Villela Nunes de 15 mn présenté au festival international du film d'éducation, 12ème édition, 2016.

 

Chaque semaine un article de réflexion, d'échange ou de partage d'expériences pédagogiques

Cette semaine: " Face à l'incertain "

La situation que nous connaissons est inédite et invite les personnels de l’école maternelle à réfléchir au maintien de la qualité de l’accueil des enfants et de l’acquisition des savoirs en prenant en compte un nouveau cadre. La reprise sera certainement une réussite !

Lire

Vous avez des souhaits, vous voulez nous faire des propositions ...

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part d'initiatives originales et personnelles. Ce sont de précieuses ressources, qui ont du sens dans le présent et qui en auront certainement encore lorsque les lendemains chanteront à nouveau. Cette boîte aux lettres se propose de recevoir vos contributions : Témoignages, idées d'animation, petits instants culturels, coups de cœur… puis de les publier dans notre médiathèque en ligne.
à vous de choisir le média qui vous convient et avec lequel vous êtes le plus à l'aise ( Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons…)

Nous les attendons !  Merci de nous écrire à :  redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Partagez vos idées, racontez-nous vos expériences d’animation, de formation, d’éducation

Déposez votre fichier

La boite aux lettres ...

Merci pour vos contributions

Vous pouvez poster autant de courriers que vous le voulez. Nous prenons soin de relever souvent la boîte aux lettres. Après nous être assurés de la fiabilité des contenus et en fonction d’un équilibre de publication, deux ou trois clics… Et votre contribution est en ligne.

La boite aux lettres de Yaka'ChezNous
Chaque semaine regardons ce que vous nous avez envoyé.