La coéducation entre les familles et l'équipe enseignante
Abonnée
Catherine Hurtig-Delattre est enseignante retraitée, formatrice et militante de l'Icem Pédagogie Freinet. Elle donne ses conseils et partage son expérience autour de la coéducation des enseignants et enseignantes.
Lien vers la fiche
Mettre en place un jardin partagé
Abonnée
Comment mettre en place un jardin partagé en tant qu'animateur ou animatrice ? Christine Ginette et Eugénie Bobe, animatrices au jardin d'Yzeuville au Mans, témoignent sur leur expérience et livrent des conseils.
Lien vers la fiche
Au jardin d'Yzeuville, toutes les générations cultivent
Abonnée
Au Mans, le jardin d’Yzeuville fête ses huit ans. Animé par deux animatrices, il permet la rencontre entre les habitants, mais aussi avec les élèves de l’école voisine. Autour de la nature, ils apprennent la culture, l’écologie et se questionnent sur l’environnement.
Lien vers la fiche
Les ados peuvent-ils décider de tout lors d’un séjour ?
Abonnée
Pour Loïc, directeur de colonies de vacances, les ados peuvent décider du rythme, des activités, du menu... à condition de respecter le projet pédagogique, la loi et respecter les autres. Il donne des repères et exemples de situations pour impliquer les ados dans l'organisation.
Lien vers la fiche
Du potager à l’assiette, la cheffe de cuisine propose des ateliers avec les collégiens
Abonnée
L’alimentation et les repas sont des temps du quotidien qui soulèvent des questionnements et permettent aussi de faire des apprentissages.
Lien vers la fiche
Racisme et discriminations : le rôle du Camp des Milles
Abonnée
À Aix-en-Provence, le Camp des Milles, ancien camp d'internement et de déportation français, présente son histoire et propose un parcours pédagogique et réflexif autour des questions de discriminations et de génocide.
Lien vers la fiche
Diriger une municipalité après le RN aux manettes
Abonnée
Entretien avec Loïc Gachon, maire de Vitrolles depuis 2009, successeur d'un mandat du Rassemblement national.
Lien vers la fiche
Au musée de l'immigration, des parcours pour sensibiliser contre toutes les discriminations
Abonnée
Au Musée national de l'histoire de l'immigration, différents parcours sont proposés pour (re)découvrir l'histoire de l'immigration et comprendre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme.
Lien vers la fiche
Emmener sa classe en terrain d'aventures, pourquoi faire ?
Abonnée
Responsable mission et développement Ceméa Occitanie et conseillère municipale déléguée à l'enfance jeunesse, Anne-Dominique Israël accompagne les enseignants pour emmener leurs élèves sur des terrains d'aventures.
Lien vers la fiche
L'animation d'un terrain d'aventures : quelle posture ?
Abonnée
Sur un terrain d'aventures, la posture de l'animateur diffère d'un accueil collectif de mineurs plus classique. Expert et animateurs partagent leur savoir et leurs connaissances.
Lien vers la fiche
Le lycée où on peut décider
Abonnée
Chaque semaine, au lycée autogéré de Paris, les commissions se réunissent. Accueil, administration, budget, entretien, KFète… Les élèves accompagnés de leurs professeurs gèrent les tâches du quotidien.
Lien vers la fiche
Mettre en place un atelier d'écriture
Abonnée
Hélène Paumier conduit des ateliers d’écriture depuis 25 ans avec des publics scolaires ou non, jeunes ou adultes. Dans cette interview, elle livre des conseils pour mettre en confiance son public et débuter un atelier
Lien vers la fiche
Les collégiens sont-ils heureux ?
Abonnée
Les élèves aiment-il se rendre aux collège ?, se sentent-il bien ? Ont-il peur ? La dernière étude publiée par le ministère de l’Éducation nationale sur le bien-être des collégiens est à mettre en perspective avec la dernière enquête
Pisa sur ce sujet dans les pays de l’OCDE.
Lien vers la fiche
L'inclusion au coeur d'un projet d'éducation artistique et culturel
Abonnée
Agathe Lorriot, coordinatrice des projets et Matilde Thomas Lopez, responsable du pôle Éducation artistique et culturelle, présentent le projet du château du Plessis et leur axe Éducation Artistique et Culturelle qui se veut avant tout inclusif.
Lien vers la fiche
Racisme et discriminations : le rôle du musée de l’immigration
Abonnée
La visite du palais de la Porte Dorée et les activités qui y sont proposées participent à déconstruire les pensées racistes, antisémites et xénophobes. Interview en vidéo d’un conseiller du musée.
Lien vers la fiche
L'influence de TikTok sur les croyances de jeunes
Abonnée
Les fondations Reboot et Jean-Jaurès ont commandé une enquête à l’Ifop « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».
Lien vers la fiche
« Je publie » : le jeu qui apprend à utiliser les réseaux sociaux
Abonnée
Le quiz « Je publie » est un jeu de cartes avec des images visant à questionner ce qui peut être publié sur les réseaux sociaux et ce qui ne le peut pas.
Lien vers la fiche
Ecrire et réaliser une vidéo à l'aide d'un smartphone
Abonnée
Écrire un scénario, tourner, monter puis publier une vidéo. Aujourd'hui tout cela est faisable à partir d'un smartphone. Découvrez donc toutes les étapes à suivre...
Lien vers la fiche
Quelle place pour l'Éducation nouvelle à l'école ?
Abonnée
Extraits en courtes vidéos d’une conférence de Bernard Charlot, chercheur en sciences de l’éducation, tenue lors de la biennale internationale de l’Éducation nouvelle à Bruxelles. Un regard sur les grandes questions qui se posent à l’école aujourd’hui.
Lien vers la fiche
S’engager contre le cyberharcèlement : une application mobile
Abonnée
L’application mobile qui sensibilise les jeunes aux questions de cyberharcèlement par le biais de jeux de rôle, quizz et mises en situation.
Lien vers la fiche
La religion, un sujet pour la classe
Abonnée
Margueritte Graf et Caroline Latournerie, professeures d’histoire-géographie en éducation prioritaire ont organisé un débat sur la place des femmes dans la religion.
Lien vers la fiche
Le développement de l'enfant passe par l’activité
Abonnée
Jérôme Lateurtre, éducateur spécialisé et formateur à l'IRTS de Caen, donne quelques éléments permettant de vulgariser un texte phare sur l'activité : L'Agir de Tony Lainé. Il en explique trois notions et les illustre par des exemples pratiques.
Lien vers la fiche
« Le rôle de l’animateur, c’est de faire naître des projets pour les ados »
Abonnée
Guillaume, directeur de colos itinérantes pour ados à l’association Des camps sur la comète, dévoile ses astuces pour un séjour adapté et réussi avec un groupe d’adolescents.
Lien vers la fiche
Sac à dos plein air
Abonnée
Lors d'activités plein air, un sac à dos idéal permet de (re)découvrir la nature et ce qui la compose.
Lien vers la fiche
Accompagner la scolarité des enfants
Abonnée
Gérard Delbès, 73 ans, est bénévole à l’association Entraide Scolaire Amicale depuis près de 12 ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a attendu d’être à la retraite pour renouer avec son envie de transmettre.
Lien vers la fiche
« Le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens »
Abonnée
Charlène, coordinatrice au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Elbeuf, près de Rouen, confie des points clés et des embûches à éviter pour construire un partenariat en animation socio-culturelle.
Lien vers la fiche
Aménager des coins à jouer pour les jeunes enfants
Abonnée
Comment favoriser la créativité et l’imaginaire si riches chez les 3-6 ans ? Quelques repères et idées pour favoriser les jeux de fiction et le jeu libre sans trop intervenir. Animer, c’est parfois laisser jouer !
Lien vers la fiche