S’engager contre le cyberharcèlement : une application mobile
Cette application, libre, open-source et accessible gratuitement, fait suite au projet « Cyberbullying », co-porté par les Ceméa depuis 2019, en collaboration avec cinq pays (Danemark, Hongrie, Italie, Croatie et Serbie), afin d’échanger sur les pratiques, élaborer des démarches, et produire des outils permettant de sensibiliser de façon plus efficace les jeunes aux questions de cyberharcèlement.
Cette application a reçu le soutien financier du programme Erasmus+ de l'Union Européenne.
Grâce à des jeux interactifs et ludiques, les jeunes s’emparent de toute l’ampleur de ce phénomène pour mieux le repérer et le contrer.
Où ? Disponible sur Playstore
Pour qui ? À partir de 13 ans
7 langues : Français, Anglais, Italien, Croate, Danois, Hongroie et Serbe
Disponible à partir du mardi 8 novembre 2022
Pour accéder directement au PlayStore
Youth against cyberbullying se compose de quatre parcours
- Que publiez-vous : quarante-huit situations pour comprendre pourquoi certains posts peuvent être publiés sur les réseaux sociaux et d’autres non.
Cette mise en situation concrète permet à l’adolescent ou à l’adulte de se rendre compte des comportements dangereux pour lui mais aussi pour les autres à éviter sur internet.
- Le saviez-vous : quiz pour tester ses connaissances sur le sujet
- "les (més)aventures d'Alex" : un jeu d'histoire
- Comment agir et se protéger : les conseils et les numéros d’aide
QUE FAIRE EN CAS DE….
Si l’utilisateur se retrouve témoin, victime ou responsable de cyberharcèlement, cet onglet lui permet de comprendre la situation et comment la résoudre. Il est important de ne pas se sentir coupable, mais d’agir le plus tôt possible avec les bons outils.
NUMÉROS D’URGENCE
L’application recense également des numéros d’urgence ou des associations venant en aide aux personnes victimes de cyberharcèlement.