LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

YakaChezNous • 18

Animer à la maison ou à l'extérieur dans un rayon de dix kilomètres, animer dans le cadre d'un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires, les carnets YAKA sont là pour vous, pour que jouer, apprendre soit toujours possible.
Média secondaire

Soutenu par le ministère de la solidarité et de la santé Yakamédia la médiathèque éduc'active des Ceméa

Durant toute la durée du premier confinement, les CEMÉA ont publié Yaka’ ChezNous, pour accompagner :  enseignants, animateurs et parents avec 17 carnets numériques, proposant des activités adaptées au contexte, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux pédagogiques de cette nouvelle réalité. Adapter les contenus pédagogiques au confinement et au distanciel n’est pas qu’une question de technique, mais nécessite avant tout une réflexion sur les pratiques et la relation éducative.

La situation actuelle nous amène aujourd’hui à publier un numéro exceptionnel, le 18 comme dans la liste des numéros d’urgence. Continuer à jouer, vivre, agir et apprendre ensemble « C’est toujours possible… »

Yaka’ChezNous est une publication spécifique liée au confinement. Mais ses valeurs pédagogiques d’Éducation nouvelle sont celles que les CEMÉA font vivre au quotidien dans leurs formations et leurs actions éducatives. Une réflexion s’appuyant sur la pratique et sur l’activité, que l’on retrouve dans les publications périodiques des CEMÉA : le magazine numérique Les carnets Yak’Animation ou la revue Vers l’Education Nouvelle, dont le prochain numéro sera consacré à l’Education à distance.

L'ensemble des carnets reste disponible dans Yakamédia. Au sein de cette médiathèque en ligne les ressources de l'univers [AGIR] sont proposées aux parents, aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s, cette médiathèque contient également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d'ouvrages et le choix de livres pour enfants.
 

JOUER C'EST TOUJOURS POSSIBLE

Disons le encore et toujours, le protocole sanitaire peut aussi être un facilitateur d’initiatives, alors bien sûr jouer c'est toujours possible !

 

Le protocole, un facilitateur d’initiatives


>>> Le protocole, un facilitateur d’initiatives

Les accueils collectifs de mineur.e.s fonctionnent pour les enfants des personnels indispensables, régis par des recommandations qui peuvent paraître draconiennes. Mais il est bien de la responsabilité des équipes d’encadrement de s’en saisir pour leur donner du sens.

Jouer, c'est toujours possible


>>> Jouer, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux à vivre dedans, dehors, avec les autres… en respectant les règles sanitaires.

La vie collective, c'est toujours possible


>>> La vie collective, c'est toujours possible

Des réflexions et des idées pratiques pour organiser les temps de vie quotidienne en respectant les règles sanitaires.

Jouer avec l'imaginaire, c'est toujours possible


>>> Jouer avec l'imaginaire, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux d'expression, de relations avec les autres… en respectant les règles sanitaires.

Vivre ensemble comme avant, c’est possible


>>> Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Ecrit quand la pandémie semblait s’être estompée, retrouvons dans cette fiche-dossier matière à penser les projets en intégrant ce fait de société.

 

ACTIVITÉS


En animation, ce sont les activités qui rythment la journée au même niveau que la vie quotidienne et elles se doivent de dépasser le simple fait d’occuper et d’éviter le piège de l’activisme. Tutos, tours de main, fiches pratiques donnent ici une vaste idée des possibles.


Certaines de ces activités devront être adaptées en modifiant quelques règles pour adopter des comportements de protection sanitaire

Voir d'autres ressources en cliquant sur   >>>  [AGIR]

ACTIONS PÉDAGOGIQUES


L’agir est une constante dans l’animation. Pour l’alimenter, il est bon d’aller puiser dans ce qu’ont fait les autres. Surtout pour créer, inventer. Cette rubrique vous présente des instantanés pris sur le vif ou des documents simples propres à enrichir le patrimoine de chacun·e.


 

L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît

Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative. [...] 

Lire la suite

Voir d'autres ressources en cliquant sur  >>>  [ECHANGER]

ENJEUX ACTUELS


Pour avoir toutes les cartes en main et répondre aux besoins des publics de l’animation, il est primordial de connaître leur environnement. Cette rubrique propose des documents multimédias qui permettront la compréhension du milieu environnant.


Émotions

Cemea

La parole est d'or

Quand la prévention de la Covid, confronte les enfants aux masques, il est essentiel que les non-dits liés à l’expression du visage puissent être explicités.

Je me promenais sur le port, lorsque je vis un petit garçon, qui marchait sur le quai avec ses parents. La scène ne manqua pas de me rappeler, que lorsque j’avais son âge, j’avais vécu la même situation en longeant les barques de pêche amarrées au ponton. Il y avait là une forme de complicité intergénérationnelle. Aussi, lorsque nous le croisâmes, je lui souris. Mais étrangement, l’enfant me jeta un regard inquiet. En une fraction de seconde, je réalisai qu’il n’avait pas pu voir le bas de mon visage, Coronavirus oblige…

Comment un jeune enfant pouvait-il interpréter les yeux d’un adulte le fixant ? Par convention sociale, un sourire est perçu comme un signe amical. Mais comment imaginer ce qui est derrière le masque ? Difficile comme anticipation lorsque l’on a quatre ou cinq ans.

Depuis plusieurs mois, les enfants sont face à des adultes masqués et depuis peu, ceux de plus de 6 ans se retrouvent eux aussi masqués en classe ou dans la cour de récréation. Cette situation renforce un climat anxiogène ambiant, qui a tendance à représenter l’autre comme un danger potentiel. Le port du masque ajoute à cela une difficulté à percevoir une partie des intentions de ceux et celles à qui l’enfant est confronté. [...] Lire la suite

La parole est d'or


Voir d'autres ressources en cliquant sur  >>>  [COMPRENDRE]

Voir la collection en cliquant sur  >>>  [LES CARNETS YAK'ANIMATION]

La collection des carnets Yaka'ChezNous

Pendant le confinement l'équipe de yakamédia vous a proposé une diversité d'activités à réaliser avec enfants et ados.
Visiter