14 activités pour les ados

Une sélection d'activités variées qui peuvent se vivre en autonomie dans le respect des règles de protection sanitaire.

Agir pour continuer à vivre pleinement dans cette période de crise sanitaire. Voici une sélection spéciale ados pour se défier, exercer son autonomie, s'exprimer, comprendre le monde qui nous entoure. Des idées pour se lancer et expérimenter dans un panel diversifié ouvrant la porte une multitude de projets possibles.

Jeux extérieurs

Un jeu de balle au mur avec frappe à main nue

>>> La porte

Un jeu de balle au mur avec frappe à main nue, où l’on se retrouve « à la porte » après un raté mais on retourne dans le jeu en « gobant » la balle.

Le maillet samouraï

>>> Le maillet samouraï

Deux équipes opposées disposent d’un maillet et d’une boule par joueur, elles doivent suivre un parcours balisé par des arceaux et percuter un piquet final. L'équipe gagnante est celle qui réussit à faire toucher le piquet final par toutes ses boules.

Jeux de société

Shada, un jeu néerlandais où les cases imposent les déplacements

>>> Schada

Un jeu néerlandais où les cases imposent les déplacements.

Egyptos essaye d'aligner cinq pyramides

>>> Egyptos

Les deux joueurs vont essayer d’aligner cinq de leurs pièces en les posant à tour de rôle sur une table. Si aucun joueur n’atteint cet objectif lors de la phase de pose, la partie continue par le déplacement des pièces.

Médias et réseaux sociaux

information, rumeur, désinformation, théorie du complot ?

>>> Information ou Infox, comment faites-vous la différence ?

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot ».

vers un usage raisonné et éclairé des réseaux sociaux

>>> Réseaux sociaux, où en êtes-vous ?

Si les publications dans les réseaux sociaux numériques sont guidées par une intention de partage avec ses proches, de plaisir, elles portent aussi une très forte dimension citoyenne et d’éducation sociale. Quelques connaissances accompagnées de bons réflexes sont incontournables pour bien gérer sa « présence numérique » sur Internet.

Cinéma et audiovisuel

Repérer les erreurs de script qui se sont glissées dans un film

>>> Cherchez les erreurs

Voir, regarder, observer. Repérer les erreurs de script qui se sont glissées dans un film.

Initiation aux techniques du bruitage

>>> Initiation aux techniques du bruitage

Cet atelier a pour but d’illustrer l’importance du bruitage dans la réussite d’un film.

Danse et musique

Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu

>>> Let's dance

Voici des « entrées dans la danse », points de départs construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas.

Activités sonores et musicales

>>> Activités sonores et musicales

L’activité sonore et musicale est une exploration de sons dans un aller-retour entre l’écoute et la production sonore.

Environnement

Le rideau de récup

>>> Le rideau de récup’

Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable.

la bataille des déchets

>>> La bataille des déchets

Prendre conscience de la quantité de déchets qui nous entourent. Arriver à distinguer les déchets qui semblent difficiles à éviter et le superflu.

Dans l'air

Fusée chimique

>>> Fusée chimique

Qui va construire la fusée qui va voler le plus longtemps possible ?

Le Sled, un cerf-volant pour débuter

>>> Le Sled, un cerf-volant pour débuter

Ce cerf-volant, encore appelé Luge de Scott, est très facile à construire. Il vole parfaitement quel que soit le vent, ne nécessite aucun réglage et se range très facilement, sans démontage.

La collection des carnets YakaChezNous

17 carnets conçus pendant la crise sanitaire. L'équipe Yakamédia vous accompagne dans votre rôle d'éducation et d’animation.
Visiter