Des bandes dessinées pour réfléchir sur l'éducation

Des BD où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !

Parent hélicoptère 2.0

Les avancées technologiques permettent aux parents de devenir les témoins de la vie personnelle et extra-familiale de leurs enfants. Une intrusion dans l’intimité qui questionne.

J'peux sortir ?

Aller aux toilettes… un besoin physiologique et fondamental, mais qui est également porteur d’enjeux sociaux, d’autonomie et de relation au corps

Intelligence artificielle

Il faut de l’humain et du doute dans les apprentissages pour considérer la machine à sa juste place, celle d’un outil.

Le prix des choses

En éducation tout ne se mesure pas en termes de prix

Bonne nuit les petits

Le sommeil influe sur les apprentissages, la construction de la personne et les relations. Une variable didactique complexe, mais ô combien essentielle.

Un an d'avance

Les apprentissages d’un enfant sont multiples, avec des progressions différentes. Que peut donc bien vouloir dire « être en avance » ?

Participation

Entre communication, apparence, image et réalité, quel sens éducatif donne-t-on à la participation ?

Classes d'âge

Groupes, collectivités et relations. Quelle organisation pour quelle prise en compte de l'individu et quel projet pédagogique ?

Autocensure

Les images vues sur Internet peuvent contribuer à donner une vision du monde, dans laquelle la représentation supplante la réalité

Utilitaire

Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants

C'était mieux avant

Une bande dessinée qui remet en lumière la réalité parfois douloureuse du passé sublimé de l'école

Fake news

L'éducation aux médias est fondamentale

Emotions

Dans un monde masqué, il n'est pas toujours simple pour les enfants de percevoir l'autre

Question d'école

Quel avenir pour l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux et d'Internet ?

Uniformité

L'apparence d'égalité n'est pas l'égalité.

Histoires de gamelles

Bande dessinée où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !

Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…

Principe de précaution

Une BD pour réfléchir sur la notion de prévention, qui relève aussi de l’acte éducatif et pour cela doit être porteuse de sens.

Il faut réussir

Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants

Objet

Quand la réalité de scènes de la vie quotidienne nous interrogent sur la place et le statut de l'enfant

Etoiles

Evaluer, mettre des étoiles... Actuellement, l'évaluation via Internet est permanente. Mais peut-on mettre des notes à tout ?

Pas simplement binaire

Dans un environnement de dénigrement général des écrans, accusés d'être porteurs de tous les maux de la jeunesse, n'oublions pas qu'ils sont aussi des outils fantastiques

Relation et formation

Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?

Intergénérationnel

Entre représentation et réalité, quel regard portons-nous sur l'animation et les personnes âgées ?

Suréquipement

La sécurité est un apprentissage, dans lequel il ne faut pas confondre image et prise en compte de la notion de risque

Vers de grandes choses

Pour les jeunes enfants, les apprentissages de la vie quotidienne sont des moments éducatifs essentiels