Des bandes dessinées pour réfléchir sur l'éducation
Des BD où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !
Coucou maman !
Les écrans sont partout, mais pourtant présentés aux enfants comme néfastes par des adultes qui les utilisent continuellement.
Perdre
Être vainqueur, gagner… En ces temps d’olympisme, la performance et la réussite sont particulièrement glorifiées. Pourtant perdre fait aussi partie de l’éducation.
On a dit...
On, un pronom indéfini, que bien des adultes utilisent pour éviter de se positionner face aux enfants. Mais On n’est souvent qu’illusion.
Parent hélicoptère 2.0
Les avancées technologiques permettent aux parents de devenir les témoins de la vie personnelle et extra-familiale de leurs enfants. Une intrusion dans l’intimité qui questionne.
J'peux sortir ?
Aller aux toilettes… un besoin physiologique et fondamental, mais qui est également porteur d’enjeux sociaux, d’autonomie et de relation au corps
Intelligence artificielle
Il faut de l’humain et du doute dans les apprentissages pour considérer la machine à sa juste place, celle d’un outil.
Bonne nuit les petits
Le sommeil influe sur les apprentissages, la construction de la personne et les relations. Une variable didactique complexe, mais ô combien essentielle.
Un an d'avance
Les apprentissages d’un enfant sont multiples, avec des progressions différentes. Que peut donc bien vouloir dire « être en avance » ?
Classes d'âge
Groupes, collectivités et relations. Quelle organisation pour quelle prise en compte de l'individu et quel projet pédagogique ?
Participation
Entre communication, apparence, image et réalité, quel sens éducatif donne-t-on à la participation ?
Autocensure
Les images vues sur Internet peuvent contribuer à donner une vision du monde, dans laquelle la représentation supplante la réalité
Utilitaire
Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants.
C'était mieux avant
Une bande dessinée qui remet en lumière la réalité parfois douloureuse du passé sublimé de l'école.
Emotions
Dans un monde masqué, il n'est pas toujours simple pour les enfants de percevoir l'autre.
Question d'école
Quel avenir pour l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux et d'Internet ?
Etoiles
Evaluer, mettre des étoiles... Actuellement, l'évaluation via Internet est permanente.
Mais peut-on mettre des notes à tout ?
Mais peut-on mettre des notes à tout ?
Objet
Quand la réalité de scènes de la vie quotidienne nous interrogent sur la place et le statut de l'enfant
Il faut réussir
Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
Principe de précaution
Une BD pour réfléchir sur la notion de prévention, qui relève aussi de l’acte éducatif et pour cela doit être porteuse de sens.
Pense à ton avenir
Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
Histoires de gamelles
Bande dessinée où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !
Pas simplement binaire
Dans un environnement de dénigrement général des écrans, accusés d'être porteurs de tous les maux de la jeunesse, n'oublions pas qu'ils sont aussi des outils fantastiques
Relation et formation
Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?
Intergénérationnel
Entre représentation et réalité, quel regard portons-nous sur l'animation et les personnes âgées ?
Vers de grandes choses
Pour les jeunes enfants, les apprentissages de la vie quotidienne sont des moments éducatifs essentiels
Suréquipement
La sécurité est un apprentissage, dans lequel il ne faut pas confondre image et prise en compte de la notion de risque