Voir en vrai pour dépasser les représentations, les images et favoriser la construction de l’esprit critique.
Sortir

Pourquoi sortir, lorsqu’il est possible de faire des visites virtuelles sans risques, ni transports polluants ? C’est économique, plus facile à organiser, plus rentable et donne une image vertueuse en matière d’environnement. Des arguments bien tentants pour les parents et les équipes enseignantes ou d’animation. Mais sortir n’est pas seulement l’illustration d’un propos. Les sorties et la rencontre avec le réel mettent en actions quantité de perceptions, kinesthésiques, olfactives, visuelles… comme celles de cet enfant, qui lors d’une sortie en montagne, s’amusait à courir encore et encore dans les pentes herbeuses, face au vent, bras écartés et bouche ouverte. Les sorties favorisent des moments dans lesquels le facteur affectif joue un rôle important et qui peuvent être partagés par un groupe ou demeurer très personnels et intimes. Sortir mêle intellectuel, perceptif et émotionnel, dans une globalité qui contribue à la découverte et aux apprentissages.
« Au bout d'une allée de faux buis, on apercevait un faux puits du fond duquel la vérité n’avait jamais dû remonter… » chantait Georges Brassens dans Histoire de faussaire. « Voir en vrai » pour se confronter à des réalités et dépasser les représentations participe à la construction de l’esprit critique. Avec les capacités numériques actuelles, il est plus que jamais nécessaire pour les enfants de relativiser ce qu’ils voient et entendent et d’apprendre à trier et analyser les informations multiples auxquelles ils ont accès. Sortir permet de percevoir le décalage qu’il peut y avoir entre les images, les représentations qu’elles suscitent et la réalité. « Je ne pensais pas que c’était si grand… » s’exclama Sarah en regardant le plafond de la grotte, qu’elle avait pourtant déjà vu en photo.
Ce billet d’humeur ne cherche surtout pas à laisser penser que l’on ne pourrait étudier une œuvre avec efficacité que si on l’a vue dans un musée. Le virtuel et les médias qu’ils relèvent du livre, de l’audiovisuel ou du numérique sont des outils essentiels dans les apprentissages et l’ouverture sur le monde. Mais sortir régulièrement permet aux enfants de mettre en lien le virtuel et le réel.
Les sorties amènent aussi à percevoir autrement les enfants et adultes côtoyés au quotidien. Cet environnement décalé casse les habitudes et certains implicites comme par exemple ceux de la salle de classe. Se trouver des affinités communes, partager l’enthousiasme ou l’incompréhension, rire pour masquer la gêne et l’intérêt devant une œuvre d’art, faire un selfie avec d’autres devant un paysage ou un monument… ajoutent de l’humain dans l’équation de la découverte et de l’apprentissage.
Et si on sortait plus régulièrement pour permettre aux enfants de « voir en vrai ».