Pourquoi et comment jouer ? L’élimination. Entretien avec Pierre Parlebas
L’élimination des joueurs qui ont échoué (c’est-à-dire leur mise hors jeu) est une sanction forte, qui « marque le coup » et qui, par contraste, donne du relief à la réussite. Certains jeux qui fonctionnent par éliminations successives sont fort prisés par les enfants, Pi le hibou par exemple.
Si ce mécanisme de fonctionnement ludique, qui correspond à un principe d’exclusion, présente effectivement un réel intérêt, il ne doit cependant être sollicité que de façon exceptionnelle. Le fait d’écarter certains joueurs de la partie ne peut pas entrer dans les finalités des activités ludiques. D’autant que l’on risque alors d’exclure du jeu les enfants les moins robustes et les moins audacieux c’est-à-dire ceux qui ont sans doute le plus besoin de rester dans le jeu.
Aussi vaut-il mieux adopter d’autres procédures qui permettent de sanctionner l’échec tout en offrant au joueur concerné la possibilité de relancer sans trop tarder sa participation. La logique interne des jeux traditionnels a prévu plusieurs formules qui évitent cette abrupte exclusion des participants :
-
L’attribution de points négatifs ou de gages au joueur sanctionné (qui continue à être de la partie),
-
La mise « en prison » du joueur fautif, prison de laquelle il pourra être rapidement délivré (comme aux Barres, aux Trois camps, à Tchalan Foup ou à La balle assise),
-
Le changement de rôle qui fait endosser au joueur qui a été pris en défaut un nouveau rôle qui renverse ses alliances et ses comportements (La mère Garuche, Où sont les cerfs?, La main chaude, L’ours et son gardien ).
L’élimination des joueurs n’est donc pas un aboutissement nécessaire ; de nombreuses formules permettent de l’éviter tout en sanctionnant de façon visible et spectaculaire les actes « marquants » du jeu, actes d’échec provisoire pour les uns et de réussite pour les autres.
On peut cependant accepter l’élimination de joueurs dans les cas, peu fréquents, où elle apparaît comme un élément déterminant de la logique interne. Mais évitons de le rendre systématique. Le plus souvent il y faudra préférer d’autres procédures qui, tout en sanctionnant un acte marquant du jeu, offre au joueur la possibilité dans un avenir proche de se relancer dans la plénitude de l’action du jeu.
Outre le rôle de l'animateur·ice dans l'animation des jeux, cet entretien avec Pierre Parlebas explore les questions de la compétition, la violence, les gages, les variantes et l'élimination dans les jeux traditionnels et sportifs. Il est publié dans le livret pédagogique du fichier 24 jeux sportifs sans frontière.
→ Pourquoi et comment jouer ? Entretien avec Pierre Parlebas : Le rôle de l'animateur
→ Pourquoi et comment jouer ? Entretien avec Pierre Parlebas : La compétition
→ Pourquoi et comment jouer ? Entretien avec Pierre Parlebas : La violence
→ Pourquoi et comment jouer ? Entretien avec Pierre Parlebas : Les gages
→ Pourquoi et comment jouer ? Entretien avec Pierre Parlebas : Les variantes