LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Fichier - D'autres jeux

En pratiquant diverses activités de coopération, de duels et d’équipes, l’enfant, le jeune, acquiert une plus grande maîtrise de soi et développe le respect des autres et de l’environnement.
7,00 €
En stock
Ajouter au panier
Média secondaire

Ce fichier regroupe deux formes de jeux différentes

  • d’une part les défis, dont la caractéristique principale est la confrontation à un ou plusieurs adversaire(s)
  • d’autre part les jeux de piste, les rallyes et les jeux à épreuves, qui amènent les joueurs à devoir s’adapter à une succession de situations à réussir pour avancer dans le jeu.

L’engagement dans l’action, l’ouverture d’esprit, l’acceptation des différences entre les individus et le respect des règles dans la
victoire comme dans la défaite, sont des valeurs présentes dans les activités regroupées dans ce fichier.

En pratiquant diverses activités de coopération, de duels et d’équipes, l’enfant, le jeune, acquiert une plus grande maîtrise de soi et développe le respect des autres et de l’environnement.


Ces jeux


développent la motricité :

  • par la sollicitation de tout son corps
  • par des situations favorisant la prise de conscience de ses forces et de son équilibre

développent les capacités perceptives

  • par le traitement d’informations nombreuses et simultanées sur soi , sur l’autre ou sur l’équipe :

        - déplacements, rapidité de réaction, anticipation
        - mouvements, force de l’adversaire
        - déplacements dans les jeux d’équipes et de relais
        - élaboration de stratégies à partir des informations

favorisent le contrôle de son agressivité

  • en passant de la notion d’agressivité à celle d’affrontement maîtrisé
  • en contrôlant ses émotions, son affectif, sa violence
  • par l’affirmation de sa personnalité

favorisent le développement social et relationnel

  • par la mise en place et le respect scrupuleux de règles claires et incontournables
  • par le changement de rôles : attaquant, défenseur, arbitre,observateur
  • par la gestion du groupe ou de l’équipe.