LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Fichier - 100 jeux

Parmi les 100 jeux qu’il comporte, beaucoup sont des jeux connus. Ils ont traversé le temps grâce à leurs qualités intrinsèques et continueront à faire leurs preuves longtemps encore
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Média secondaire

Ce nouveau fichier édité par les Ceméa Belgique est destiné aux animateurs de centres de vacances ainsi qu’à toute personne qui se trouve en situation d’animation, de formation ou de pratique professionnelle avec des enfants et des jeunes.

Parmi les 100 jeux qu’il comporte, beaucoup sont des jeux connus. Ils ont traversé le temps grâce à leurs qualités intrinsèques et continueront à faire leurs preuves longtemps encore.

Nous les avons pratiqués avec des enfants et des jeunes et, l’expérience aidant, nous en avons rédigé les règles de manière simple mais précise, afin de faciliter leur compréhension et d’assurer le bon déroulement du jeu.

Cemea

Outre le plaisir que l’on y prend, les jeux choisis :

  • favorisent les relations sociales entre les joueurs : communication, entraide, solidarités, opposition, antagonisme;
  • laissent à chacun une place en fonction de ses compétences personnelles;
  • développent finement l’adresse, l’attention visuelle et auditive, l’équilibre, la maîtrise des gestes;
  • stimulent les facultés mentales de déduction, d’imagination,d’observation, d’expression, de mémoire, d’anticipation.

Le terme de «meneur» utilisé dans la description des jeux désigne l’animateur, le formateur, l’éducateur... dont le rôle et l’attitude sont
indispensables et déterminants pour le bon déroulement du jeu. C’est la personne qui connait bien le jeu, l’explique, le fait vivre, le régule et le contrôle avec doigté et qui, très souvent, devient participant à part entière.


Dans de nombreux jeux, un joueur peut remplir ce rôle d’animateur-participant, qu’il soit adulte, adolescent ou enfant, mais il est impératif que dans les jeux d’équipes, l’animateur conserve le rôle d’arbitre externe du début à la fin.