Fichier - Jeux sportifs

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse
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Média secondaire

À l’aide d'un codage simple, et bien sûr conventionnel, l’animateur peut prendre connaissance en quelques secondes des grands traits de chacun des jeux. Ainsi orienté dans son choix, il pourra ensuite approfondir plus en détail les fiches qui l’intéressent plus particulièrement.

 

Cemea

Faire appel à l'initiative de l'animateur

L’animateur n’est pas qu’un exécutant qui applique des recettes conçues par d’autres. Il doit, lui aussi, observer et réfléchir à ce qu’il entreprend. Aussi nous a-t-il paru capital de lui suggérer d’autres manières de jouer, de souligner les différentes facettes du jeu, bref de lui proposer des informations qui sollicitent de façon plus profonde sa réflexion pédagogique

Choisir et adapter l'activité ludique

Les modalités d’interaction, de solidarité et de rivalité suscitées par les différentes pratiques n'entraînent pas les mêmes effets sur les comportements des joueurs. A l'aide de ce livret l’animateur pourra identifier et se remettre en mémoire les ressources marquantes particulières de tout jeu sportif. Il aura les outils pour prendre des décisions à bon escient, en fonction de chaque jeu, de ses acteurs et de son contexte. Il pourra choisir l’activité la plus propice à l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés et la mieux adaptée aux conditions singulières de la situation (âge des participants, terrain et matériel disponibles, durée possible…)

Au service des projets et du plaisir des enfants

Pour éviter de dénaturer l’activité ludique en l’instrumentalisant et pour qu’elle reste au service des projets et du plaisir de l’enfant, ce sera toujours à l’animateur et au groupe-jouant de prendre les décisions les plus opportunes, telles qu’elles surgiront de l’indéclinable originalité de la situation de jeu. En définitive, le but ultime de ces fiches est d’apprendre à se passer d’elles