LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Laurent MICHEL

Laurent Michel est militant au Ceméa et ex-rédacteur en chef des revues Vers l'éducation nouvelle et les Cahiers de l'animation.
 j;

"Apprendre à transgresser" de bell hooks

Abonnée
Des clés pour comprendre comment l'apprentissage de la transgression permet de mettre à jour les implicites sociaux qui pérennisent le système de domination en place. Première édition en 1994, réédition en 2019.
Lien vers la fiche

Libres enfants de Summerhill de Alexander S. Neill

Abonnée
Retour sur l'expérience éducative du psychanalyste Alexander S. Neill à l'école auto-gérée de Summerhill en Angleterre. Publié en 1970.
Lien vers la fiche

L’école dehors, une occasion de revisiter l’éducation

Abonnée
Entretien avec Dominique Cottereau, docteure en sciences de l'éducation et engagée dans les réseaux associatifs d’éducation à l’environnement.
Lien vers la fiche

Éducation et environnement. Repères historiques en France

Abonnée
Les premières expériences citées sont souvent scandinaves, germaniques ou anglo-saxone. La France a aussi une histoire de pratiques éducatives en plein air.
Lien vers la fiche

"Le Jeu de peindre" de Arno Stern

Abonnée
À la (re)découverte de cet ouvrage pour mieux comprendre un enfant qui dessine. A travers cette synthèse, plongeon dans la vie de cet animateur d'un atelien de peinture.
Lien vers la fiche

"Comment aimer un enfant" de Janusz Korczak

Abonnée
À la (re)découverte d'un ouvrage pour connaitre la meilleure façon d'élever, d'aider et d'éduquer les enfants, préadolescents et adolescents.
Lien vers la fiche

"Pistes, pour découvrir la nature avec les enfants" de Louis Espinassous

Abonnée
Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu. Publié en 2018.
Lien vers la fiche

Le terrain d'aventures de Plaisance

Abonnée
La démolition d’une barre d’immeubles a laissé un grand vide dans le quartier de Plaisance à Orvault, commune de la périphérie nantaise. Sur le sol mis à nu, l’herbe a repoussé et un terrain d’aventures s’y est fait une place.
Lien vers la fiche

Les clés pour réussir le lever individualisé

Abonnée
Stéphane Lajaumont Professeur en lycée, et directeur volontaire de centres de vacances, répond à trois questions que les animateurs, parents ou éducateurs peuvent se poser autour du lever individualisé.
Lien vers la fiche

Le lever individualisé : idée nouvelle et audacieuse ?

Abonnée
Il y a des propositions d’organisation qui aujourd’hui sonnent comme des évidences tant elles sont intégrées au vocabulaire ordinaire du centre de vacances. Il fut pourtant un temps où mettre en place un lever individualisé était une idée nouvelle et audacieuse.
Lien vers la fiche

Accueils de loisirs, enjeux actuels

Abonnée
Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.
Lien vers la fiche

Dessiner le vieux Tende

Abonnée
S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes
Lien vers la fiche

Les grands cerfs

Abonnée
Ce magnifique roman de Claudie Hunzinger nous ouvre à une réflexion sur la condition animale et donc humaine, sur la place du sauvage à l’heure de la biodiversité déclinante, sur ce que peuvent les mots et la littérature.
Lien vers la fiche

Révolution

Abonnée
Une bande dessinée sur la révolution française, qui interroge la société actuelle. Un livre à découvrir
Lien vers la fiche

Mettre en place un atelier bois

Abonnée
Conditions à réunir pour mener une activité manuelle à partir du bois en centres de vacances et de loisirs
Lien vers la fiche

Le volontariat existe chez les pompiers

Abonnée
Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ? La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Lien vers la fiche

Dans périscolaire, il y a aussi péri

Abonnée
Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers.
Lien vers la fiche

L'atelier de peinture libre

Abonnée
Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Lien vers la fiche

Le jardin, un outil d'animation

Abonnée
Comment, dans un jardin partagé, l'animatrice conçoit-elle son rôle, dans la mise en place et la pratique de cette activité avec les habitants du quartier ? Comment passer d'un rôle moteur à celui d'accompagnatrice ?
Lien vers la fiche

La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs

Abonnée
Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Lien vers la fiche

Continuer obstinément

Abonnée
Trois ans après les attentats, rien n’est gagné, rien n’est réglé. Il est encore et toujours nécessaire de tenter de comprendre ces actes et continuer à dire avec nos mots cette détermination qui nous anime et les donner à lire car lire est un sésame.
Lien vers la fiche