LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

portofolio BAFD

portofolio BAFD

Livret de formation BAFD

Le livret de stage a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Il permet au/à la stagiaire de conserver tout ce qu’il/elle souhaite en lien avec son parcours de formation. Il/elle pourra aussi y noter ses impressions, ses remarques, ses bilans.
Lien vers la fiche

BAFACM et vice versa

À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate que l’animation volontaire s’est organisée dans un même mouvement et un même élan à mesure que se développaient les centres de vacances et de loisirs, désormais Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Lien vers la fiche

Oser écrire un projet pédagogique

Que n’a-t-il pas été dit, écrit au sujet DU projet pédagogique ! Pensum dont il faut se défaire au plus vite pour certain, objet d’angoisse pour d’autres. Et si, au bout du compte, il s’agissait d’un bel outil de travail au service des enfants et des jeunes ?
Lien vers la fiche

La formation des directeurs et directrices

Les CEMÉA conçoivent la direction des ACM comme la conduite d’une action éducative qui engage le directeur, la directrice, à la fois envers l’organisation et envers toutes les personnes concernées par le séjour (animat·eur·rice·s, parents, enfants, personnels techniques)
Lien vers la fiche

Le BAFD

Le BAFD est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
Lien vers la fiche

Les ceméa qu'est-ce que c'est?

Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus
Lien vers la fiche

Un champ d’action. Les vacances et les loisirs

La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique!
Lien vers la fiche

Le projet éducatif des CEMÉA

Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et de d’éducation nouvelle, ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes
Lien vers la fiche

Le service d'aide au placement

Un engagement qualité. Depuis toujours, les CEMÉA considèrent qu'il est de leur responsabilité de former et d'accompagner les animateurs et directeurs stagiaires dans leur recherche de stage pratique
Lien vers la fiche

Les ACM à caractère éducatif

Il existe sept formes distinctes d’Accueils Collectifs à caractère éducatif de Mineurs (ACM). Chacun d’entre eux se distinguent par des caractéristiques propres notamment pour ce qui concerne les conditions d’encadrement.
Lien vers la fiche

Les jeux collectifs des 3-7 ans

Dans la famille, à l'école maternelle, dans les différents clubs et institutions qui accueillent les enfants les pratiques corporelles et ludiques ont indéniablement fait leur place parmi les facteurs importants de leur développement.
Lien vers la fiche

A quoi joues-tu ?

Simone Gigiaro et Barbara Tarditi, formateurs et animateurs des Ceméa Piémont ont récolté des observations en centre de vacances sur les stéréotypes et les rôles sociaux sexués
Lien vers la fiche

L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
Lien vers la fiche

Quel rôle pour l'animateur ?

Animateurs voile, cerfs-volants, ou même vie quotidienne... On assiste à une spécialisation de plus en plus grande du rôle des animateurs, ceci nous pose des questions sur le sens de leur mission éducative et sur les objectifs des centres de vacances.
Lien vers la fiche

Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification

Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Lien vers la fiche

Pas sans les parents

C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Lien vers la fiche

Deux chambres de mecs... en centre de vacances

Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Lien vers la fiche

Gérer les rythmes... oui, mais comment?

Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Lien vers la fiche

Le sommeil

Chaque enfant est unique face au sommeil, c'est ce qui rend l'organisation collective du centre si difficile. Le sommeil étant indispensable à la vie et au développement de chaque individu, son organisation en collectivité doit être prioritaire
Lien vers la fiche

L’hygiène en collectivité, des identités culturelles à conjuguer

Les habitudes d’une éducation marquent les esprits des enfants, surtout lors des actes mettant en jeu l’hygiène où chaque attitude est singulière. Cet article permet de se questionner sur les valeurs que nous portons et leur répercussion en collectivité.
Lien vers la fiche

Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières

Quatre propositions d'activités ludiques pour comprendre et appliquer avec les enfants les gestes protecteurs sanitaires en s’amusant ensemble.
Lien vers la fiche

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Lien vers la fiche

Le carnet de l’animateur et de l'animatrice, un outil pour choisir les jeux

Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
Lien vers la fiche

Livret pédagogique jouets à construire

Les fiches "jouets à construire" mettent en valeur les aspects techniques que demande la fabrication de ces jouets, sans entrer dans des dimensions ou des gabarits trop précis. Elles laissent place au tâtonnement
Lien vers la fiche

Mode d’emploi : Se connecter et découvrir Yakamédia pas à pas

Afin de vous accompagner au mieux, pour que chacun et chacune se familiarise avec la médiathèque et en connaisse toutes les fonctionnalités et les possibilités d'usage, découvrez le mode d'emploi.
Lien vers la fiche