portofolio BAFA
portofolio BAFA
Livret de formation BAFA
Le livret de stage a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Il permet au/à la stagiaire de conserver tout ce qu’il/elle souhaite en lien avec son parcours de formation. Il/elle pourra aussi y noter ses impressions, ses remarques, ses bilans.
Lien vers la fiche
L'animateur·trice volontaire
Une des rares situations concrètes d'expérimentations réelles de prise de responsabilité pour les jeunes et les jeunes adultes, d'exercice d'un certain pouvoir sur son environnement et sa vie quotidienne
Lien vers la fiche
Stage pratique et indemnité
De plus en plus de stagiaires se voient proposer un stage pratique sans être indemnisés. les CEMÉA tiennent à rappeler le sens et la logique de l'engagement des jeunes dans l'animation volontaire
Lien vers la fiche
La formation des animateurs et des animatrices
Les CEMÉA conçoivent la fonction d’animation comme une tâche éducative globale qui engage la responsabilité de l’animateur dans son rôle d’accueil d’enfants en situation de vacances et de loisirs
Lien vers la fiche
Le BAFA
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer en accueil collectif de mineurs - à titre non professionnel, de façon occasionnelle - des enfants et adolescents, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
Lien vers la fiche
Les ceméa qu'est-ce que c'est?
Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus
Lien vers la fiche
Un champ d’action. Les vacances et les loisirs
La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique!
Lien vers la fiche
Le projet éducatif des CEMÉA
Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et de d’éducation nouvelle, ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes
Lien vers la fiche
Le service d'aide au placement
Un engagement qualité. Depuis toujours, les CEMÉA considèrent qu'il est de leur responsabilité de former et d'accompagner les animateurs et directeurs stagiaires dans leur recherche de stage pratique
Lien vers la fiche
Les ACM à caractère éducatif
Il existe sept formes distinctes d’Accueils Collectifs à caractère éducatif de Mineurs (ACM). Chacun d’entre eux se distinguent par des caractéristiques propres notamment pour ce qui concerne les conditions d’encadrement.
Lien vers la fiche
Les jeux collectifs des 3-7 ans
Dans la famille, à l'école maternelle, dans les différents clubs et institutions qui accueillent les enfants les pratiques corporelles et ludiques ont indéniablement fait leur place parmi les facteurs importants de leur développement.
Lien vers la fiche
A quoi joues-tu ?
Simone Gigiaro et Barbara Tarditi, formateurs et animateurs des Ceméa Piémont ont récolté des observations en centre de vacances sur les stéréotypes et les rôles sociaux sexués
Lien vers la fiche
L'accueil au centre de loisirs
La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
Lien vers la fiche
Quel rôle pour l'animateur ?
Animateurs voile, cerfs-volants, ou même vie quotidienne... On assiste à une spécialisation de plus en plus grande du rôle des animateurs, ceci nous pose des questions sur le sens de leur mission éducative et sur les objectifs des centres de vacances.
Lien vers la fiche
Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification
Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Lien vers la fiche
Pas sans les parents
C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Lien vers la fiche
Deux chambres de mecs... en centre de vacances
Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Lien vers la fiche
Gérer les rythmes... oui, mais comment?
Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Lien vers la fiche
Le sommeil
Chaque enfant est unique face au sommeil, c'est ce qui rend l'organisation collective du centre si difficile. Le sommeil étant indispensable à la vie et au développement de chaque individu, son organisation en collectivité doit être prioritaire
Lien vers la fiche
L’hygiène en collectivité, des identités culturelles à conjuguer
Les habitudes d’une éducation marquent les esprits des enfants, surtout lors des actes mettant en jeu l’hygiène où chaque attitude est singulière. Cet article permet de se questionner sur les valeurs que nous portons et leur répercussion en collectivité.
Lien vers la fiche
Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières
Quatre propositions d'activités ludiques pour comprendre et appliquer avec les enfants les gestes protecteurs sanitaires en s’amusant ensemble.
Lien vers la fiche
Vivre ensemble comme avant, c’est possible
Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Lien vers la fiche
Le carnet de l’animateur et de l'animatrice, un outil pour choisir les jeux
Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
Lien vers la fiche
Livret pédagogique jouets à construire
Les fiches "jouets à construire" mettent en valeur les aspects techniques que demande la fabrication de ces jouets, sans entrer dans des dimensions ou des gabarits trop précis. Elles laissent place au tâtonnement
Lien vers la fiche
Mode d’emploi : Se connecter et découvrir Yakamédia pas à pas
Afin de vous accompagner au mieux, pour que chacun et chacune se familiarise avec la médiathèque et en connaisse toutes les fonctionnalités et les possibilités d'usage, découvrez le mode d'emploi.
Lien vers la fiche