Un milieu pour les oiseaux

Les oiseaux sont une «espèce chapeau», référence pour le suivi d’un milieu, leur présence garantit un écosystème suffisamment riche pour lui permettre de vivre, et donc un certain niveau de biodiversité, propice à d’autres espèces. Allons les observer !
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Média secondaire

Crédit photo : Erbs55 de Pixabay

Les partenaires associatifs de l’éducation proposent dans le cadre du plan mercredi des fiches thématiques aidant à construire des activités riches et diversifiées en lien avec l’école et le territoire, sur trois grands domaines : culture, nature, sport. Ces fiches ont pour but de soutenir la conception de cycles d’activités au sein desquels les enfants pourront mobiliser de manière ludique les connaissances acquises pendant les enseignements. 


THÉMATIQUES ABORDÉES 

Les oiseaux – le milieu – les saisonnalités – la biodiversité


PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

A travers l’observation des oiseaux, s’approprier la notion de milieu, et se projeter sur son amélioration. Cette démarche s’inspire des « espèces chapeaux », qui désignent des espèces prises en référence pour le bon suivi d’un milieu, à l’exemple de l’hippopotame et de sa rivière : sa présence garantit un écosystème suffisamment riche pour lui permettre de vivre, et donc un certain niveau de biodiversité, propice à d’autres espèces. Les oiseaux sont aussi une espèce chapeau des lieux du quotidien, que nous partageons ! Des séquences à démarrer en hiver !


NOMBRE DE SÉQUENCES DU CYCLE 

3 séances de 45 minutes 


PUBLIC / AGE ET NOMBRE MINIMAL/MAXIMAL D’ENFANTS 

6-12 ans. L’accompagnement adulte sera à adapter pour la fabrication des nichoirs.

NB. : Prise en compte des enfants à besoins particuliers


PROGRAMME DES SÉANCES

Séance 1 : Observer les oiseaux qui fréquentent la structure
Découvrir la biodiversité de proximité
     
  1. « Parler d’un oiseau » : à partir d’un dessin d’oiseau, nommer les différentes parties du corps : les pattes, le bec, la calotte, le ventre, la poitrine, le dos, la queue … Distinguer ces éléments permettra de relever les indices nécessaires à l’identification.
  2. L’échauffement : une carte sonore, pour se mettre en condition : chaque enfant s’isole à l’extérieur quelques minutes, pour retranscrire sur une feuille les sons qu’il entend autour de lui
  3. Le temps d’observation proprement dit, à l’aide de fiches de comptage de l’observatoire des oiseaux des jardins (téléchargeables) : faire ainsi un recensement des espèces observées.
  4. Temps d’échange : quelles espèces avons-nous pu observer ? s’interroger sur comment elles vivent, comment elles se nourrissent … quelles espèces sont présentes ? Sont absentes ? Pourquoi ?

Une sélection d'ouvrages sur les oiseaux

Matériel :

  • Feuilles blanches et crayons
  • Fiches de comptage de l’observatoire des oiseaux des jardins
Séance 2 : fabriquer des boules de graisse

Organiser un « nourrissage d’appoint » sécurisé pour les oiseaux

  1. S’interroger ensemble des besoins des oiseaux pour se nourrir l’hiver : de la graisse, des graines, de l’eau : comment « notre cour » peut subvenir à leurs besoins ?
  2. Fabriquer des boules de graisse (divers processus possibles)
  3. S’interroger ensemble sur l’installation de ces boules de graisse : accessibilité pour les oiseaux, espaces protégés des prédateurs, mais aussi espaces potentiels d’observation (si on peut observer qui vient manger à travers les vitres, c’est chouette !)
  4. Procéder aux installations, et identifier aussi les points d’eau pour les oiseaux (accessibles, peu profonds ...)

Matériel : 

Séance 3 : Fabriquer des nichoirs 

Aménager le milieu en faveur de la biodiversité

  1. Identifier différents modèles de nichoirs, et s’interroger sur les espèces d’oiseaux qu’ils peuvent héberger (modèles pour passereaux, tailles des trous pour les mésanges, les rouges-gorges, formes différentes pour les hirondelles ...)
  2. Atelier menuiserie (fiches de construction accessibles sur internet, on pourra privilégier des modèles type « boites aux lettres ») Pour une première activité, il est conseillé de partir sur ce type de modèle
  3. S’interroger sur leur emplacement, et les installer
  4. En réunion d’enfants, échanger sur la suite du projet !

Matériel : en fonction du modèle choisi 

RELATIONS AVEC LES AUTRES TEMPS DE L’ENFANT (PERISCOLAIRE/SCOLAIRE)

Dans les différents temps de l’enfant, on pourra poursuivre une démarche d’observation. Des activités de reconnaissance, de classification ou encore de prises de photographies pourront prolonger le travail.  

PROLONGEMENT/APPROFONDISSEMENT (LIENS)

  • Poursuivre tout du long du projet les observations, soutenir une pratique en autonomie ...
  • S’interroger ensemble sur les suites d’une amélioration de la biodiversité sur le site : en complétant l’accueil des oiseaux (projeter des plantations au printemps ?), en choisissant une nouvelle espèce « à accompagner » (papillons, abeilles …), …
  • S’interroger sur l’aménagement de notre propre milieu ...

Le site officiel du plan mercredi

Plan mercredi

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