Découverte de la biodiversité

Une démarche pour se rendre compte de la multitude d’êtres vivants nous entourant dans le monde végétal comme animal, il suffit d’ouvrir ses yeux et de prendre le temps d’explorer, la cour de l’école, du centre, le quartier, la forêt, la plage, le champ … proche du lieu de vie.
Média secondaire

Les partenaires associatifs de l’éducation proposent dans le cadre du plan mercredi des fiches thématiques aidant à construire des activités riches et diversifiées en lien avec l’école et le territoire, sur trois grands domaines : culture, nature, sport. Ces fiches ont pour but de soutenir la conception de cycles d’activités au sein desquels les enfants pourront mobiliser de manière ludique les connaissances acquises pendant les enseignements. 


THÉMATIQUES ABORDÉES 

Écosystème – biodiversité – faune – flore


NOMBRE DE SÉQUENCES DU CYCLE 

2 séquences d’environ 3h chacune 


PUBLIC / AGE ET NOMBRE MINIMAL/MAXIMAL D’ENFANTS 

6-12 ans. 

NB. : Prise en compte des enfants à besoins particuliers


PROGRAMME DES SÉANCES


Séance 1 : Approche ludique du lieu à explorer 
  • Découvrir de manière ludique et sensorielle un milieu naturel proche.
  • Sensibiliser à la diversité du vivant. 
Activité 1 / Carte sonore collective  

Le groupe s’approche du lieu de l’activité en silence sur les derniers mètres du parcours. Les consignes auront été données avant pour garantir le moins de bruits parasites possibles. Au signal de l’adulte chaque enfant ferme les yeux et écoute tous les sons qu’il entend.
On fera ensuite un retour au groupe pour exprimer ce que l’on a entendu.

Activité 2 / Échanges de trouvailles

Faire deux équipes et attribuer un numéro à chacun de ses membres Les enfants vont devoir aller dans le périmètre donné et dans le temps donné (10 à 15 minutes) chercher un élément naturel original.
Au signal donné revenir au point central les personnes qui ont le même numéro vont échanger leurs trouvailles. Ils auront alors 10 à 15 minutes pour trouver le même élément et revenir au point central.
Le moment de mutualisation doit permettre de distinguer le végétal de l’animal, d’apporter des précisions sur le lieu où on le trouve, de décrire l’élément et éventuellement de le nommer. 

Activité 3 / Carte nature

Fournir à chaque enfant un petit carton recouvert de scotch double face. Chacun collectera des éléments naturels dans le respect des règles de bonne conduite en milieu naturel. Il pourra alors enlever la protection du double-face et constituer sa carte nature souvenir de la sortie et du milieu naturel découvert

Activité 4 / Lecture d’un conte 

Lecture à voix haute du conte.  Pour laisser les enfants dans l’imaginaire il n’est pas nécessaire de faire un retour ensuite. 
L’adulte puisera dans les contes et légendes locales ou liés à l’environnement (la collection « 1000 ans de contes » des éditions Milan et ses multiples tomes offrent une variété importante d’histoires à choisir en fonction du milieu, de la thématique sensible, de l’âge des enfants, ...

Activité 5 / Conseils d’enfants

Cet espace de citoyenneté qui a tout intérêt à être régulier permettra de revenir sur des éléments de bilan et des idées de perspectives autour de la thématique. Dans le cas présent, il permettra de se donner des règles de bonne conduite en milieu naturel (respect du vivant, pas de prélèvement abusif, alerte sur des espèces protégées, ...)
  
Matériel : des petits sacs ou récipients pour chaque enfant, des cartons recouverts de scotch double face

Une expérience de conseil d'enfants


Séance 2 : Découverte des êtres vivants 
  • Découvrir, observer, dessiner la faune et la flore
  • Récolter des traces du monde vivant du lieu

L’adulte puisera dans les activités décrites en fonction du lieu et de la situation du milieu à explorer. 

Activité 1 / Empreintes végétales 

Relever les empreintes des écorces d’arbre, de feuilles d’arbre en frottant avec des craies grasses sur des feuilles blanches.

Activité 2 / Constitution d’un herbier

Ramasser des végétaux et les mettre à sécher dans du papier journal qui sera mis sous du poids. Ils pourront servir pour constituer un herbier individuel ou collectif, à être incrusté dans du papier recyclé, à illustrer des poèmes, …

Activité 3 / Relevé d’empreintes

Repérer des traces d’animaux dans l’environnement (des pommes de pins rongés par un écureuil, des pelotes de réjection d’un rapace, des empreintes de pas, … ramasser ou réaliser un moulage d’empreintes.

Activité 4 / Sur la trace des insectes

Construire un « aspirateur pour insectes » avec le récipient transparent en perçant le couvercle en deux endroits pour y glisser les pailles ou tubes flexibles. On aura pris la précaution de boucher avec un filtre tissu un des deux tubes (celui où on aspirera) pour éviter le risque d’absorption de l’insecte. Les enfants partiront alors en chasse sans risque de leur faire du mal. Ils pourront grâce aux loupes ou aux boîtes loupes les observer, les dessiner, les décrire (6 pattes, ils rampent, ...) et leur donner un nom (réel ou imaginaire !).
Les animaux seront relâchés dans leur milieu en fin de séance.

Activité 5 / Conseils d’enfants

Il aura particulièrement ici vocation à faire émerger des projets…

Matériel : 
Boîtes loupes / loupes / récipient transparent avec bouchon / 2 pailles ou tubes transparents souples / plâtre / bassine / eau / cercle de carton / feuilles blanches / craies grasses, …

Le site officiel du plan mercredi

Plan mercredi

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