La rivière un milieu à préserver
Les partenaires associatifs de l’éducation proposent dans le cadre du plan mercredi des fiches thématiques aidant à construire des activités riches et diversifiées en lien avec l’école et le territoire, sur trois grands domaines : culture, nature, sport. Ces fiches ont pour but de soutenir la conception de cycles d’activités au sein desquels les enfants pourront mobiliser de manière ludique les connaissances acquises pendant les enseignements.
THÉMATIQUES ABORDÉES
Écosystème – eau – écologie
NOMBRE DE SÉQUENCES DU CYCLE
3 séquences d’environ 3 heures chacune
PUBLIC / AGE ET NOMBRE MINIMAL/MAXIMAL D’ENFANTS
6-12 ans.
NB. : Prise en compte des enfants à besoins particuliers
PROGRAMME DES SÉANCES
Séance 1 : Approche sensorielle du cours d’eau
Sentir et écouter un lieu avant de le découvrir visuellement.
Découvrir un paysage, découvrir l’ensemble de ce que l’on peut observer autour de soi : le relief, la végétation, les traces de l’homme…
Faire travailler l’imagination au travers de l’écoute d’un conte.
Activité 1 / Première découverte : la chenille
Avant d’arriver en vue du cours d’eau, équiper chacun d’un bandeau et tenir la corde à la suite de la personne encadrante qui guidera le groupe à l’approche du lieu de l’activité.
Permettre à un enfant qui craindrait de mettre son bandeau, simplement de fermer les yeux.
Il s’agira de rassurer le groupe dans une marche tranquille et silencieuse jusqu’aux environs de la rivière, du ruisseau, du cours d’eau, … Lors d’un arrêt les enfants exprimeront ce qu’ils ont entendu, ressenti, …
Activité 2 / Lecture de paysage : Paysage Dos à dos
Se mettre par deux dont un ou une a les yeux bandés pour ne pas découvrir à l’avance le paysage.
Se disperser par groupe dans l’espace, la première personne du duo choisit une partie de paysage et le regarde de face, la seconde personne se place dos à la première et enlève son bandeau.
Décrire alors le paysage pendant que la seconde personne doit le dessiner selon les indications données en gardant la position dos à dos. Dans un second temps, on inverse les rôles.
Un retour en groupe permettra ensuite d’exprimer son ressenti et d’introduire des éléments de lecture du paysage (premier plan, second plan, …)
Activité 3 / Carte sonore
Chaque enfant s’installera pendant 10 minutes dans l’endroit qu’il aura choisi pour noter tous les sons qu’il entend. On fera ensuite un retour en groupe qui permettra d’exprimer ce que l’on a entendu et de conclure la séance par un ressenti individuel.
Activité 4 / Lecture d’un conte
Lecture offerte à voix haute d’un conte. Pour laisser les enfants dans l’imaginaire il n’est pas nécessaire de faire un retour questionnant. La personne qui anime le temps pourra être attentive aux nouvelles questions que cette lecture peut susciter.
Activité 5 / Conseils d’enfants
Cet espace de citoyenneté qui a tout intérêt à être régulier permettra de revenir sur des éléments de bilan de la demi-journée et des idées de perspectives autour de la thématique. Il permet de faire également ressortir des points sur la vie du groupe, et sur le vécu des enfants.
Matériel :
Des bandeaux pour chaque enfant / une corde / une planchette qui servira de support pour écrire ou dessiner, des crayons noirs ou/et de couleurs, craies grasses, fusain…,
Une expérience de conseil d'enfants
Séance 2 : découverte des habitants du cours d’eau
Découvrir la biodiversité du cours d’eau en allant à la pêche aux petites bêtes.
Se servir du recensement des espèces pour évaluer l’état de santé de la rivière.
Faire des mesures scientifiques liées à la rivière.
Activité 1 / Mesures des paramètres Physico Chimiques de l’eau
Par petits groupes faire les mesures de différents paramètres physico-chimiques tels que le pH, la température, la vitesse du courant, …
Activité 2 / Pêche aux petites bêtes
Pratiquer la pêche aux petites bêtes (Donner des consignes pour le prélèvement remettre les pierres déplacées, prendre soin des êtres vivants, ...)
Dessiner, observer les animaux pêchés, tenter de les déterminer ou de leur donner un nom, les compter, pour pouvoir évaluer l’indice biologique du cours d’eau.
Activité 3 / Mutualisation des résultats
Par groupe donner les résultats obtenus tant au niveau des mesures physico-chimiques qu’au niveau de l’indice biologique et en faire ressortir des indications sur l’état de santé du cours d’eau (pour cela pas besoin d’être scientifique mais seulement d’avoir envie d’y jouer ! La présence de sangsues est synonyme de pollution celle de larves de perles d’une eau saine)
Activité 4 / Conseils d’enfants
Matériel :
Kit de mesure Papiers pH, thermomètre, disque de lecture de turbidité, Vitesse du courant : Chronomètre et objet flottant/ Filet ou matériel pour en fabriquer/ Seaux / Boîtes loupes / Loupes / clés de détermination des animaux des rivières / Grille des indices biologiques. feuilles blanches et crayons
Séance 3 : Élaboration de projets
Réinvestir les découvertes des séances et ateliers précédents.
Par groupe réaliser des projets en lien avec la thématique ou les éléments ressortis des séances
Valoriser les réalisations des enfants par un article dans le bulletin municipal, par une exposition des travaux, une émission de radio…. En direction des enfants du centre, des familles, de l’école, de la collectivité, …
RELATIONS AVEC LES AUTRES TEMPS DE L’ENFANT (PERISCOLAIRE/SCOLAIRE)
Dans les différents temps de l’enfant, on pourra poursuivre l’ensemble de ces projets.
PROLONGEMENT/APPROFONDISSEMENT (LIENS)
Évaluer l’impact des pratiques sur la gestion de l’eau dans l’environnement / échanger sur les éco-gestes que l’on peut mettre en place dans les structures collectives accueillant des enfants (école, périscolaire, extrascolaire, …) et dans les familles.