Films

Reportages, fictions, documentaires, tutos
Abonnée

Comment utiliser une macule ?

[Tour de main] On utilise des feuilles de récupération pour protéger la table de travail au moment d'étaler de la colle ou de la peinture.
Voir l’article
Abonnée

La pause du mercredi

Tourné dans un accueil de loisirs des Bouches du Rhône, ce film démontre comment une équipe pédagogique essaye de s’adapter au rythme des enfants tous les mercredis après-midi.
Voir l’article

Les lucioles, le film documentaire

Une école en province, au centre de la France, un désert de béton. Le décor est planté. Quelle tristesse ! Et puis soudain il se passe quelque chose d’insolite, d’insolent, la poésie conquiert la classe. Film dense et entier, « Les lucioles » ont un air printanier.
Voir l’article

Comment tracer ?

[Tour de main] Avec une règle pour un trait droit ou un gabarit pour un tracé courbe.
Voir l’article
Abonnée

Comment plier un fil métallique pour obtenir un angle net ?

[Tour de main] On accompagne le fil de fer au bord d'une pince avec son pouce, une autre pince ou un marteau jusqu'à obtenir un angle net.
Voir l’article
Abonnée

Comment plier du papier épais?

[Tour de main] On défibre du papier pour plier facilement sur une ligne définie.
Voir l’article
Abonnée

Comment reporter une distance ?

[Tour de main] On utilise un gabarit de papier souple pour reporter une distance sur des objets de formes variées.
Voir l’article
Abonnée

Comment fabriquer un gabarit ?

[Tour de main] Pour que le gabarit soit parfaitement symétrique plier une feuille en deux.
Voir l’article
Abonnée

Comment fabriquer une cale à poncer?

[Tour de main] La cale à poncer est un morceau de bois menuisé recouvert d'un morceau de papier de verre.
Voir l’article

Comment fabriquer une équerre en papier plié ?

[Tour de main] Elle nous permet par exemple de tracer une marque de coupe en perpendiculaire.
Voir l’article
Abonnée

Comment laisser une trace sur différents matériaux ?

[Tour de main] Selon le matériau on utilisera un plioir, un manche de pinceau, une pointe de pic à brochette, une craie, un crayon, un clou, un marqueur.
Voir l’article
Abonnée

Comment appliquer de la colle sur du papier?

[Tour de main] Utiliser une macule et étaler la colle de l'intérieur vers l'extérieur
Voir l’article
Abonnée

Comment utiliser une scie?

[Tour de main] Un trait de coupe, une bonne fixation sur le plan de travail et on cherche le geste pour utiliser la longueur de la scie et le sens d'affûtage.
Voir l’article
Abonnée

Pourquoi et comment pointer et coller ?

[Tour de main] On obtient un assemblage solide instantanément en utilisant de la colle et des pointes.
Voir l’article
Abonnée

Les enfants d'Hampâté Bâ

Souleymane Diamanka, slammeur, a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture peule. Il recycle les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine. Mamadou Dème et Aïchatou Saw, tous deux peuls également, vivent en région parisienne. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, il sont, chacun à leur manière, passeurs de leur forte culture d'origine.
Voir l’article
Abonnée

L'École nomade

En Sibérie orientale, une école nomade à vue le jour. Comme une famille nomade, elle déplace ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traineaux de rennes.
Voir l’article
Abonnée

Tuto décors sur plateau

Un jardin d'intérieur, pour quelques grains de sable, pour quelques formes naturelles.
Voir l’article

Tuto moulin à sable

Gros sablier qui égrène le sable. Plaisir des mécanismes d’animation.
Voir l’article

Tuto circuit de sable

Une après-midi à la plage, construisons dans le sable un parcours semé d'embûches.
Voir l’article
Abonnée

Pourquoi fixer le plus mince sur le plus épais ?

Le mince est ainsi pincé entre la tête de la pointe et une profonde longueur de fixation dans l'épais.
Voir l’article
Abonnée

Regards croisés

Dans le cadre de l'opération Alsace-Cracovie, un groupe de jeune de la banlieue strasbourgeoise, part à la découverte de Cracovie et des jeunes polonais avec lesquels ils sont en contact dans le cadre du programme. Ils portent un regard sur la ville et ses habitants.
Voir l’article
Abonnée

Carole et Greg

Carole et Greg ont 20 ans. Ils sont animateurs en centre de loisirs et suivent une formation professionnel aux Ceméa. Ils ont des parcours différents marqués d'un point commun : Le malaise qu'engendre le sentiment de ne pas retrouver sa place.
Voir l’article
Abonnée

Les minicamps en CLH

La diversification des activités et des prestations pédagogiques dans les centres de loisirs contribue sans doute à leur développement. Ils constituent pour les jeunes une possibilité de dépaysement, de découverte ou encore un premier apprentissage de la vie collective.
Voir l’article
Abonnée

Rendez-vous d'été

Un groupe de 24 enfants et de 4 animateurs a été filmé pendant 15 jours chaque fois que les circonstances le permettaient. Ce film ne prétend pas décrire tous les aspects du Centre de Vacances. Il est centré sur les relations des enfants et de leurs activités.
Voir l’article
Abonnée

Petit mais capable... ou les moyens de l'autonomie

Ce film tourné dans un centre de vacances maternel accueillant 60 enfants se divise en 3 parties : Un rythme de vie adapté aux besoins individuels. Une répartition très étudiée des lieux de vie et d'activités. À cet âge les enfants ont besoin de la présence d'un adulte référant.
Voir l’article

Ceux qui possèdent si peu

En 1995, à 13 ans, ils étaient en difficulté scolaire. Ils sont aujourd'hui adultes. Quels chemins ont-ils parcourus entre temps ? Comment ont-ils fait face ? Que sont devenus leurs rêves ?
Voir l’article

La chasse au Snark

En Belgique, le Snark accueille une trentaine d'adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement. L'éducation non-répressive qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective, entreprise qui n'est pas assurée d'être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.
Voir l’article

Les Voraces

Les voraces, élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis, se voient proposer l'accès à un bagage culturel riche et exigeant : rencontres avec des intellectuels de renom, soirées au théâtre, cours d'expression corporelle etc
Voir l’article

Ecchymoses

L'infirmerie scolaire est toujours un refuge intéressant à observer, où peuvent se dire le malaise scolaire, familiale ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l'amour, l'école, la société... À travers le travail quotidien d'Annick, infirmière scolaire en milieu rural, le film propose une chronique de l'adolescence dont l'infirmerie est le théâtre privilégié.
Voir l’article

Cap aux bords

Voici des enfants qui ne parlent pas. Allan, Matteo, Salma et les autres sont étrangers à la Parole. On dit d’eux qu’ils sont autistes. Je m’embarque avec eux pour les vacances, j’interviendrais, et marchant à leur côté, hors les mots, je les laisse guides de ce qui pourra advenir ou non.
Voir l’article

Vivre autrement l'interclasse

Ce film est un support de réflexion sur le temps interscolaire de l'enfant. Le repas de la mi-journée occasionne une action éducative complémentaire à celle conduite dans le temps scolaire où tous les partenaires sont impliqués : enfants, parents, animateurs, enseignants.
Voir l’article
Abonnée

L'Agir dans l'éducation

Qu'il s'agisse de culture technique et scientifique, de connaissance de l'environnement, d'expression plastique, de pratiques culturelles, ce film témoigne de la manière dont l'éducation nouvelle répond concrètement aux enjeux actuels du développement, des enfants et des jeunes.
Voir l’article
Abonnée

Lire, écrire, conter, La médiation du livre

Ce film rend compte du travail de médiation et de la rencontre avec des publics, au cours d'actions portées par les animateurs médiateurs du livre en Bretagne. Il invite à partager ces expériences singulières principalement axées sur la prévention de l'illettrisme entre autre.
Voir l’article

Autour de l'école, aménagement des rythmes de vie des enfants

Trois reportages autour de l'aménagement des rythmes de vie des enfants : La réalité d'un accueil préscolaire - un mercredi en centre de loisirs : Un espace qui cherche à marquer sa différence - Quatre structures collectives posent la question de leur légitimité après la classe.
Voir l’article