Les univers Yakamédia : Agir, Comprendre, Echanger

Découvrez les univers de la Médiathèque Yakamédia : Agi, Comprendre, Echanger.
Média secondaire

Yakamédia est une médiathèque et ludothèque en ligne. Elle propose une multitude de ressources pédagogiques aux personnes agissant dans l'animation mais aussi l’éducation, le travail social, le médico-social, la santé mentale et la psychiatrie.

Ce que l'on y trouve ? Des centaines d’idées et de tutos de grande qualité pédagogique, des contenus sur les enjeux éducatifs et des interviews repères. Yakamédia souhaite ainsi aider et accompagner tous les intervenant.e.s à imaginer, mettre en place et réussir leurs actions d’animation, d’éducation et d’accompagnement des publics. Elle est organisée en trois univers : Agir, Comprendre, Échanger.

 

Agir : tout pour réussir ses activités

Pour trouver facilement une idée d’activité, savoir la mettre en place grâce aux fiches pratiques et aux tutos vidéo. Découvrez une centaine de fiches d'activités pour pour vos animations de tous les jours !

Cemea

Une sélection de ressources

Le Sled, un cerf-volant pour débuter : Ce cerf-volant, encore appelé Luge de Scott, est très facile à construire. Il vole parfaitement quel que soit le vent, ne nécessite aucun réglage et se range très facilement, sans démontage

La photo illusion : Eveillez la créativité et l'imaginaire des enfants avec la photo illusion ! En jouant avec le sens des images, ils pourront soulever des montagnes, pousser les murs ou même marcher dans les airs !

Le jeu Pierre-Paul pour créer le rythme ! : Comment briser la glace ? Voici un jeu pour créer un climat relationnel animé et sympathique… sur 4 temps ! On s'assied en cercle, et on apprend à s'appeler dans un rythme collectif. L'enjeu ? Se rapprocher de "Paul" et "Pierre".

 

Comprendre : les enjeux pédagogiques

Retrouvez des ressources d'analyse pour prendre de la hauteur sur son secteur d'activité et ses pratiques professionnelles. Les ressources pédagogiques de cet univers permettent d'acquérir des compétences pédagogiques, de mieux appréhender les enjeux autour de l’apprentissage des connaissances et de la vie en société, bénéficier de la vision des fondateurs et des praticiens du mouvement de l’Éducation nouvelle.

Cemea

Une sélection de ressources

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle : Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir.

Un guide pratique pour l’éducation à l’information : Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d’action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s’interrogent sur les enjeux actuels de l’information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique.

Quel devenir pour les jeunes des quartiers populaires ? : En janvier 2015 une étincelle a mis le feu au doute et déroulé le tapis rouge. L’éducation populaire possède en son sein les ressources pour accompagner les jeunes en recherche d’une identité et qui peinent à s’y retrouver dans les sollicitations nombreuses qui les assaillent.

 

Echanger : des expériences de terrain

Retrouvez les témoignages de professionnel.le.s et acteur.rice.s de terrain : leur pratique au quotidien, leurs réussites, leurs difficultés, etc. Il s'agit de découvrir des pratiques de terrain de votre champ d'action, de prendre connaissance de "trucs et astuces" transmis par des pairs pour mettre en place vos actions.

Cemea

Une sélection de ressources

Apprendre aux enfants la médiation : Lorsque des tensions et altercations éclatent entre les enfants, quelles actions mettre en place ? Comment réagir en tant qu'animateur.rice ? Comment introduire les enfants à la médiation ? Retour sur une expérience positive.

Comment faire une juste évaluation ? : L'évaluation, indicateur ou sanction ? Lorsque l'on est formateur.rice, ou en poste de Direction, comment évaluer ses stagiaires ? L'auteur apporte un regard positif sur l'évaluation, tâche difficile, et nous donne des repères à partir de situations vécues. L'enjeu ? Permettre aux apprenant.e.s de progresser..

Lieux de lecture à fréquenter : Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lec-trice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.