La photo illusion

[Photo] Comprendre le principe de la profondeur de champ et de plans, jouer avec le sens des images. Développer l'imaginaire et la créativité

Aménagement et matériel spécifique nécessaire

• Un appareil photo et un pied par équipe.
  • Tout objet permettant de jouer et de proposer une scénarisation (ballon, tasse, boîte etc.).
Déroulement

Cette activité permet de créer des illusions d'image, mais sans retouche. Tout se fait lors de la prise de vue. De nombreuses illusions sont possibles, jouer avec les rapports de volume, de taille, de poids… entre des objets, entre des objets et des personnes, etc.

a. L’animateur présente les consignes de la séance, le principe de la profondeur de champs et la notion de plan. Pour faciliter la compréhension des enfants, il est conseillé d'utiliser des supports visuels.

En très simple :

• La profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image nette.
  • Le premier plan désigne l'objet situé à l’avant de la photo.
  • Le second plan désigne ce qui se trouve derrière le sujet ou l’objet en premier plan.
  • L'arrière plan est en quelque sorte le fond de l’image.

b. Organisation des prises de vues. Les enfants sont divisés en équipe de trois. Les enfants installent leur appareil de prise vue sur un pied. Ils positionnent un objet à 20 cm environ devant l'objectif.
Pour cela plusieurs méthodes sont possibles :

• Quelqu'un maintient un objet, l'objet est fxé ou l'objet est posé sur un support.
  • Le deuxième choix est de placer un personnage au premier plan et autre sur un autre plan plus éloigné.
  • Ce qui est recherché est de donner l'illusion que les personnages sont sur le « même plan ».
Et si je dispose de plus de temps?

Imaginer une légende pour chaque photo.

Cette activité ne demande que peu de préparation et pas de traitement de l'image. Elle est donc très facile à mener sur un temps court en intérieur, et également lors d'une sortie sur un temps plus long, et en utilisant les objets de l'environnement.

Aller plus loin – Autres ressources

Cette activité peut être une introduction aux images truquées, retouchées, détournées… dans la publicités ou dans une situation de désinformation.

D'Clics numériques - Parcours photo

Parcours Déclics - Photo