Sophie JEHEL

Sophie Jehel travaille avec les Ceméa dans le cadre du projet "Éducation aux écrans" mené par les Ceméa". Elle intervient régulièrement avec les Ceméa lors de conférences, colloques, etc.

Sophie Jehel est Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris 8 et agrégée en sciences économiques et sociales. Ses thèmes de recherche sont entre autres le rôle des médias dans la socialisation des jeunes, l'éducation aux médias.

Connaitre l'ensemble de ses travaux

Les pratiques informationnelles et éducation aux médias et à l’information

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En première, une majorité d’élèves a déjà suivi un cours d’éducation aux médias ou participé à un média scolaire. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
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Les pratiques de protection de la vie privée et des données personnelles

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Deux tiers des jeunes questionné·es utilisent des techniques de protection des leurs données personnelles. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
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Des pratiques vidéoludiques en progression, mais contrôlées chez les garçons

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Les filles et les garçons ne jouent pas sur les mêmes supports ni aux mêmes jeux. Les risques liés aux usages excessifs existent mais semblent maîtrisés. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
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Internet, un espace d’émancipation et de divertissement qui reste un sujet d’inquiétudes

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Les adolescent·es ont compris que les communications en ligne comportent des risques mais peu anticipent les conséquences dans leur vie réelle. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
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Usages numériques et pratiques selon le genre

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Des usages de l'internet riches, la pratique de plus en plus jeune des réseaux socionumériques et le constat d'une différence marquée entre filles et garçons. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
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Rapport 2021 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

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L’observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie constitue un volet important du dispositif « Education aux écrans », financé par la région Normandie depuis 10 ans et mis en œuvre par les CEMÉA.
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Se former, s'informer pour accompagner les jeunes dans leur pratique des réseaux sociaux numériques

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Il n’est pas toujours simple d’échanger avec les jeunes à propos de leur pratique numérique quand nous nous sentons nous-mêmes dépassés, peu outillés ou peu formés. Comment accompagner ce public sans être trop intrusif ou alarmiste ? Voici quelques pistes de réflexion.
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Pratiques numériques des jeunes : nécessité d'un cadre/d'une éducation pour un usage plus apaisé

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A l’heure où la révolution numérique a transformé nos usages, et bouleversé nos habitudes, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne et notamment celles des jeunes. Mais connaissons-nous vraiment leurs pratiques ?
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Rapport 2020 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

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Analyse des réponses à un questionnaire de 5237 adolescents de 14 à 18 ans participant au dispositif « Education aux écrans » mis en place par les Ceméa pour la Région Normandie depuis 2010
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L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité

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Extrait du rapport de l'observatoire 2015 des pratiques numériques des jeunes. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
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La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques

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Extrait du rapport de l'observatoire 2015 des pratiques numériques des jeunes. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
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Parents ou médias, qui éduque les préadolescents

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Les parents et l’école n’ont plus aujourd’hui le monopole de l’éducation
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Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques

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Rapport de l'Observatoire 2019 des Pratiques numériques des jeunes, réalisé par Laurence CORROY et Sophie JEHEL. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
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Accompagner les pratiques numériques des jeunes

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Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
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La liberté d’expression : frictions et législation, quel rôle pour l’éducation aux médias ?

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Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.
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Le lien entre la laïcité et l’égalité hommes/femmes

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Entretien avec différentes personnalités qui analysent ces liens
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Suivi des pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations

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Voici le quatrième rapport (2018) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes, en Normandie. Celui-ci s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
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Les pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations (suivi des pratiques)

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Rapport de l'observatoire 2017 des pratiques numériques des jeunes, réalisé par Sophie JEHEL.  (Dispositif Education Aux Ecrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
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Pratiques numériques des lycéens : les « fausses informations », comment les accompagner ?

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La lutte contre la « désinformation » est devenue depuis 2015 une obsession des politiques publiques en matière d’éducation aux médias et à l’information. Les rapports se succèdent... Dans le cadre de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, nous avons réalisé une enquête qualitative en 2018 pour comprendre comment les adolescents repèrent les « fausses informations » qu’ils rencontrent, et quelles stratégies ils développent face à elles.
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