Les carnets YAK'ANIMATION • 9•

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Avril 2022 ANIMATION & ENVIRONNEMENT
Média secondaire

Actuellement, le développement durable et la protection de la planète, sont évoqués constamment, avec des discours et des actions dictés par des objectifs humanistes, mais aussi parfois plus mercantiles et d’apparence. Dans ce numéro, vous trouverez des idées pour permettre aux enfants de découvrir et de mieux comprendre l’environnement, par le jeu et l’activité. Jouer dans la nature, se cacher, faire des cabanes, observer, utiliser les éléments naturels, découvrir sa ville… Des actions pédagogiques concrètes et adaptées aux enfants, qui les amènent à réellement s’interroger et à dépasser les simplifications donnant bonne conscience. Une mise en mouvement, dans laquelle les animatrices et les animateurs ont un rôle important à jouer.

Les carnets Yak'Animation


 

ACTIVITÉS

Nous sommes au milieu de ce qui nous environne, une lapalissade pour jouer avec les mots « environnement » et « milieu ». Jouer c’est par là que tout commence, jouer, prendre du plaisir, ouvrir les yeux. C’est en jouant avec ce qui nous entoure que nous prenons conscience de ce qui existe, de ce qui est fragile, de ce sur quoi on peut agir. Découvrir, respecter, comprendre, voici une première boite à outils pour se lancer dans l’aventure.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

En classe ou en vacances, nous voyons qu’il y a mille et une façons de partir à la découverte. Partir en tirant tout le bénéfice du mode du déplacement choisi, ou partir à la découverte d’un lieu ou d’un phénomène, tout à côté ou même en restant là où l’on est. L’essentiel est de savoir pourquoi. Si nous gardons à l’esprit pourquoi proposer cette activité, nous avons de grandes chances de trouver facilement comment. En voici quelques exemples.

ENJEUX ACTUELS

Les rapports scientifiques alertent sur les transformations dangereuses que l’humanité fait subir à la planète dont elle dépend. L’impact ne concerne plus désormais de lointaines générations futures mais bien celles qui fréquentent les accueils éducatifs aujourd’hui. Ramasser ou observer, manger un fruit du verger d’à côté ou de l’autre bout du monde, faire un sac avec son vieux t-shirt pour lui donner une nouvelle vie, il n’y a pas de recette miracle, devenir responsable c’est avant tout se poser des questions.

À PROPOS DE RÉGLEMENTATION

Il est nécessaire de se tenir informé de la réglementation, des dernières recommandations et des précautions à prendre quand on encadre un accueil collectif de mineur·es. Nécessaire mais pas toujours simple. Aussi, voici quelques pistes qui aideront à s’y retrouver.

JuriACM le site juridique de la JPA

• LIRE • VOIR • ENTENDRE •

Dans les livres. Luis Sepulveda écrit sur la beauté sauvage et étouffante de l’Amazonie et sur la bêtise atemporelle des humains qui creusent leur tombe. Jean-Pierre Siméon commence par « L’arbre m’a dit » pour faire réfléchir sur le lien au vivant. Daniel Picouly sur fonds de cartes géographiques, nous fait voyager mais aussi réfléchir et espérer. Avec le Musée du vivant on joue à glisser les réponses aux bons endroits pour se poser des questions sur les grandes pollutions, les matières du futur, les aliments du monde ou les énergies. Une expo de dessins de presse sur le thème de l’écologie pour choisir son entrée dans le sujet et se laisser porter par ce qui nous touche particulièrement au premier coup d’oeil.

→ L'éphémère printemps des poètes

→ Lire et relire Sepulveda

→ L'arbre m'a dit

→ Ecoludo, petits jeux pour comprendre l'écologie

→ Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie »


 

La collection des carnets Yak'Animation


 

Visiter