Les carnets YAK'ANIMATION • 10•

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Juin 2022 ZOOM SUR LES ADOS
Média secondaire

L’équipe des Carnets Yak'Animation vous invite à réfléchir à cette étape particulière de la vie, qu’est l’adolescence. Une période paradoxale, durant laquelle, comme le dit George Bernard Shaw, «les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent». Mais où ils ont également un grand besoin des adultes pour les rassurer, les cadrer et leur permettre de réussir au mieux cette émancipation. Dans ce numéro, vous trouverez des articles et des interviews sur les enjeux et les réalités de l’adolescence, mais également des idées pratiques d’activités adaptées à cette tranche d’âge. Des activités multiples, pour éviter la démagogie, sortir des représentations portées sur la jeunesse, créer du sens et du lien. Des activités pour favoriser la construction commune de projets.

Les carnets Yak'Animation


 

ACTIVITÉS

En plein air, les lieux pas trop aménagés sont propices à la prise d’initiatives et à l’aventure. Les activités dont le cadre est suffisamment souple pour y ressentir sa liberté d’action et suffisamment visible pour s’y confronter sont adaptées à l’âge de l’adolescence et à l’émulation entre pairs. Faire son feu, monter une stratégie pour traquer le sorcier adverse ou faire chauffer muscles et méninges pour aller de balise en balise … si j’veux bien sûr !

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Quel est le rôle de l’animateur·ice ? Dans l’animation d’un jeu, l’accompagnement d’un projet, la préparation d’une itinérance, ou l’aménagement des lieux. Une question centrale quel que soit l’âge des participant·es, cependant le moment de l’adolescence ajoute quelques ingrédients : la relation à l’autorité, la vie de groupe, les changements corporels, la prise de risque.

ENJEUX ACTUELS

Ados naissant, ados laissant, … jouer avec les mots et ce qu’on veut dire avec sera bien utile. « La jeunesse n’est qu’un mot » et l’adolescence qu’une période, un moment de la vie que chacun·e traverse à son rythme et à sa manière. Observons, parlons-en pour sortir des clichés.

À PROPOS DE RÉGLEMENTATION

Il est nécessaire de se tenir informé de la réglementation, des dernières recommandations et des précautions à prendre quand on encadre un accueil collectif de mineur·es. Nécessaire mais pas toujours simple. Aussi, voici quelques pistes qui aideront à s’y retrouver.
  • Est-il possible de laisser des ados prendre des douches collectives mixtes ?
  • Est-il possible de laisser des ados filles et garçons dormir dans le même chambre ensemble ?
  • Comment parler de sexualité et de prévention avec des ados dans le cadre d'une colo ?
  • Lorsqu'une ado débute une grossesse lors d'un séjour, est-il vrai que l'équipe pédagogique est responsable et que le directeur ou la directrice devient légalement le parent de l'enfant ?

→ Aude nous répond avec les conseils de JuriACM


JuriACM le site juridique de la JPA

• LIRE • VOIR • ENTENDRE •

Lire à hauteur d’ado en se laissant embarquer dans les jeux des amours et des voyages, de la découverte de son corps qui change ou arpenter les propositions du conseil de l’enfance et de l’adolescence pour tenter quelques liens avec son projet pédagogique.

→ Acid summer. Un roman à destination des adolescents et des adolescentes sur fond de festival de Woodstock


→ Lila et son corps. Deux très belles bandes dessinées qui éclairent les adolescent·es sur l’aventure de leur corps. Une mine d’informations sur le ton de l’humour.


→ Filles du vent. Enfin un bouquin facile à lire sur la condition des filles cloîtrées dans des foyers, un road-trip haletant avec une fin mi fugue mi raison.


→ La traversée adolescente des années collège. Un rapport publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 qui aborde les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.


 

La collection des carnets Yak'Animation


 

Visiter