Les échos de l'anim pro : l'animation et les personnes âgées

│η°1│Les échos de l’anim pro s’adressent aux personnes intervenant dans l'animation professionnelle, ainsi qu'aux formateurs et formatrices de ce secteur, comme un rebond sur leurs pratiques et une analyse des situations spécifiques liées à cette réalité.
2 personnes ont aimé cette fiche

Les Ceméa ont le plaisir de vous présenter la revue des ECHOS DE L'ANIM PRO. Deux fois par an découvrez un dossier thématique publié sur Yakamédia, la médiathèque éduc'active des Ceméa. À destination de tous les professionnel·les et futur·e·s professionnel·les de l'animation socio-culturelle, vous y trouverez des retours d'expérience d'acteur.rices de terrain, des focus sur des pratiques innovantes, singulières et inspirantes, des infos sur les enjeux, des idées d'animation. Une multitude de ressources pour agir avec votre public, alimenter sa réflexion et enrichir sa pratique ! Une revue numérique pour porter la voix de l'animation au quotidien !

►►► Édito

Pour ce premier numéro des échos de l’anim’ pro, le choix de l’équipe de rédaction a été d’aborder le thème du travail des acteurs et actrices de l’animation professionnelle avec le public des personnes âgées.

Un sujet habituellement peu mis en avant, mais qui est pourtant une réalité d’animation de plus en plus fréquente. Vous trouverez dans ce numéro des documents et des textes aux statuts variés pour alimenter la réflexion et la pratique.

Les enjeux liés à l’animation avec des personnes âgées peuvent sembler très différents de ceux concernant les jeunes, mais les fondements pédagogiques et les valeurs humaines sont les mêmes. Quel que soit le public, la notion de projet, l’autonomie, l’apprentissage, la découverte… sont au cœur de l’Éducation nouvelle. Animer avec des personnes âgées, c’est aussi : Oser parler d’avenir !

Crédit photo : Georg Arthur Pflueger sur Unsplash

Les enjeux

Une série de ressources pour comprendre les enjeux et mieux accompagner les personnes âgées. L'animation en EHPAD : quelle place ? De quoi est-il question exactement ? Et comment travaille t-on avec ce public ? Ou avec des équipes principalement issues du milieu médical ?

Retrouvez ici des témoignages de terrain donnés par des professionnels et des personnes âgées. Chacun et chacune nous raconte sa vision sur les projets, les expériences vécus ou mis en place. Car oui, les personnes âgées sont actrices de leur quotidien ! Des regards qui se croisent, des actions pour revivifier et dynamiser la vie du groupe : écrire une BD, partir en escapade au bord de la mer... Tant d’expériences inspirantes pour vos futures actions.

Pratiques d'activité

Animer avec des personnes âgées… Oui, mais comment ? Découvrez des idées d’activités porteuses de sens pour stimuler ce public et lui permettre de retrouver la confiance en ses capacités physiques et intellectuelles, ou de les maintenir.

Le Groupement des Animateurs en Gérontologie tient son congrès en Novembre 2021. Dans cette perspective, voici un entretien avec Richard Vercauteren, sociologue, gérontologue, écrivain.