Les carnets YAK'ANIMATION • 6 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Oct 2021 ANIMER LE QUOTIDIEN ET LE PÉRISCOLAIRE
2 personnes ont aimé cette fiche

Pour ce numéro d'automne, l’équipe de Yakamédia a sélectionné quelques activités pour les temps périscolaires. Ces espaces de croisement à la frontière entre le scolaire et les loisirs permettent de faire du lien entre l'école et les familles. Ces activités adaptées à ces temps courts, amènent à réfléchir sur cet accueil spécifique et sa complémentarité éducative. De beaux et riches moments d’animation en perspective !

Les carnets Yak'Animation

ACTIVITÉS

L’activité comme maître-mot des temps périscolaires : temps à présent de jouer avec son souffle, de galoper sur son cheval chaussette ou de se raconter des histoires avec les ombres. En avant !

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Tant d’expériences inspirantes : une animatrice raconte sa démarche d’inclusion, dans un accueil collectif de mineur·e·s, des enfants proposent eux-mêmes les activités et enfin, des jeux chantés pour développer les compétences des enfants

ENJEUX ACTUELS

Le temps des loisirs est une composante essentielle de la coéducation, et au cœur de celle-ci les acteurs et actrices ont parfois un regard différent sur ce qui s’y passe, nuancé par leur statut.

À PROPOS DE RÉGLEMENTATION

Par les temps qui courent, on ne sait plus où donner de la tête. Les règles fluctuent suivant la situation mais il subsiste quelques fondamentaux qui régissent l’organisation des temps périscolaires.

>>> Est-ce que les enfants doivent encore porter des masques ?

Ce n'est pas possible de donner une réponse précise, il faut vérifier sur le protocole sanitaire en vigueur. Il y a maintenant des niveaux (vert / jaune / orange / rouge) qui dépendent de l'évaluation de la circulation du virus faite par les autorités. Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publie régulièrement une foire aux questions actualisée. → À lire sur JuriACM.

>>> Le passe sanitaire est-il requis pour accéder aux accueils collectifs de mineur·e·s ?

Non. Le passe sanitaire n’est pas requis pour pouvoir accéder aux ACM. Les mineur·es, leurs responsables légaux, les encadrant·es et intervenant·es ponctuel·les n’ont pas à le présenter pour être admis dans la structure

>>> Je ne me rappelle plus, j'ai le droit d'encadrer combien d'enfants en périscolaire ?

C'est la question que l'on se posait dans le carnet Yak'Animation n°2 pour l'extrascolaire et le périscolaire. Cette question concerne surtout les organisateur·ices et les équipes de direction pour savoir globalement combien il faut d'encadrant·es au niveau de l'ensemble du centre pour accueillir les enfants inscrit·es. Pour les animateur·ices il s'agit avant tout de garantir la sécurité physique, morale et affective et adapter le nombre d'enfants en fonction de l'activité proposée, de l'environnement dans lequel elle se déroule et des capacités des enfants accueilli·es. Il existe aussi des garderies périscolaires sans intervention pédagogique du personnel d'encadrement qui ne sont pas déclarées en tant qu'ACM, les adultes doivent quand-même y assurer la sécurité des enfants ... le bon sens et l'esprit de responsabilité sont toujours de mise !

Mon drôle de grand-père / My strange grandfather

Ce film de 8 minutes met en scène une fillette qui vit au bord de la mer dans la pauvreté avec son grand-père, un homme lunaire et marginal. Dans le plus grand des secrets, ce dernier fabrique un robot à partir de déchets recyclés pour sa petite-fille qui n’aime pas leur condition de vie.

Court métrage d’animation russe réalisé par Dina Velikovskaya en 2011. 16e édition du FIFE, 2020.  → Fiche du film

Film à retrouver dans le DVD de la sélection jeune public de la16ème édition du festival

La collection des carnets Yak'Animation

Visiter