La FAQ Yakamédia pour la formation

Tout pour bien utiliser Yakamédia en formation ! Vous avez une question ? La réponse se trouve très certainement dans notre FAQ.
Média secondaire

Nous sommes là pour vous aider à utiliser au mieux les contenus Yakamédia avant et pendant votre formation et pour faciliter les connexions de vos stagiaires ! Découvrez les questions les plus fréquentes.

Comment créer et activer mon compte Yakamédia si je ne l’ai pas encore fait ?

Cemea

• Rendez-vous sur la page de connexion https://yakamedia.cemea.asso.fr/user/login

• Cliquez sur l’onglet Première connexion situé à droite de votre écran d’ordinateur ou plus bas en faisant défiler votre écran mobile

• Renseignez votre adresse mail dans le champ de saisie puis cliquez sur Soumettre

Cemea

• Un mail est envoyé sur votre messagerie, pensez à bien vérifier les SPAMS.

• Dans ce mail, cliquez sur le lien actif

Cemea

• Vous êtes renvoyé.e.s sur votre espace Yakamédia, il faudra alors cliquer sur Se connecter, entrer un nouveau de passe et enfin Enregistrer vos modifications.

Quels sont les 3 univers Yakamédia ? Quels contenus y trouve-t-on ?

• L’univers ANIMER propose toutes les fiches multimédias pour mettre en place une diversité d’activités : manuelles, techniques et scientifiques, expression, jeu, environnement, médias numériques…

• Dans l’univers COMPRENDRE, des textes et des documents audiovisuels éclairent les enjeux pédagogiques et sociaux liés au vivre ensemble, à la réussite de tous et toutes, aux médias, à la non- discrimination, au temps de loisirs, à la citoyenneté…

• L’univers ÉCHANGER offre des témoignages et des retours de terrain pour partager expériences et pratiques professionnelles.

Plus d’info : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/les-univers-yakamedia-animer-comprendre-echanger

Qu'est-ce que le portfolio ? Où le trouver ?

Le portfolio, c’est la fonctionnalité centrale de Yakamédia pour les formateurs et formatrices : vous centralisez et partagez facilement aux stagiaires des formations que vous encadrez toutes les ressources que vous aurez sélectionnées ! C’est votre malle de doc' numérique !

• Cet espace permet aux stagiaires de consulter les fiches médias/ressources mise à disposition par les formateur.rice.s

• Même après le stage, vos stagiaires pourront retrouver le portfolio de la session de formation durant 1 an. Deux accès possibles :

Comment utiliser le portfolio en formation ?

Le portfolio de la formation est votre support de formation, découvrez comment l'utiliser avec vos stagiaires : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/utiliser-yakamedia-en-formation

Pour savoir comment enrichir de contenus le portfolio de votre formation, découvrez comment faire dans cet article.

Je suis formateur.rice.s, je ne trouve pas le portfolio de la prochaine formation que j'encadre dans quelques jours, que dois-je faire ?

Si vous ne trouvez pas le portfolio de votre formation dans votre espace personnel, vérifiez auprès des Ceméa de votre région que les infos suivantes sont bien renseignées dans le logiciel interne de gestion des activités des Ceméa (GRAF) :
  • la formation a été créée, cette promo est en statut "En production" ou "Validée".
  • Un responsable pédagogique est déclaré dans la promo et les encadrant.e.s de la promo doivent être également renseigné.e.s et la case "Modification portfolio Yakamédia" doit être cochée
  • L'inscription des participant.e.s de la formation est "Confirmé"

Si toutes ces infos sont bien renseignées et que votre portfolio n'apparait toujours pas, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse : yakamedia@cemea.asso.fr

Je suis formateur ou formatrice d'un stage, comment ajouter du contenu dans le portfolio de la formation ?

Toutes les infos ici : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/le-portfolio-la-fonctionnalite-bonus

Comment s’assurer que tou.te.s les stagiaires BAFA-BAFD ont bien activé leur compte Yakamédia en début de stage ?

  • S’assurer que tous les stagiaires présents en formation figurent sur la liste des participant.e.s de la promo.
  • Vérifier que l’adresse mail qui figure sur la liste des participant.e.s est bien celle avec laquelle ils activent leur compte. Sinon il faudra communiquer la nouvelle adresse à : yakamedia@cemea.asso.fr et qu'elle soit modifiée dans GRAF par votre AT.
  • Activer le compte et réaliser la première connexion à Yakamédia avec les stagiaires (cf Comment créer et activer mon compte formateur-formatrice BAFA-BAFD si je ne l’ai pas encore fait ?)

Plusieurs scénarios :

  • Ils ont déjà activé leur compte avant le stage : ils n'auront pas besoin de refaire l'étape pas à pas. Simplement se connecter via : https://yakamedia.cemea.asso.fr/user/login
  • Ils n'ont pas reçu le mail : réaliser avec eux.elles la connexion d’activation du compte.

Comment apprendre aux stagiaires à rechercher et organiser les ressources dont ils ont besoin dans leur portfolio personnel ?

Si vous déjà une idée de ce que vous souhaitez chercher, vous pouvez effectuer directement une recherche dans le champ prévu à cet effet et situé en haut à droite de votre écran ou à l'intérieur du menu "burger".

Saisie-Recherche-FAQ

Menu-Saisie-Recherche-FAQ

Vous trouverez également une fonctionnalité filtres à gauche de la page de résultat de recherche. Elle vous permet de préciser vos résultats surtout si vous en avez un certain nombre.

Avec ces filtres, vous pouvez également sélectionner une thématique, une rubrique, un public, une tranche d'âge, un territoire, une zone géographique, type d'établissement, type de document, etc.

resultats-Recherche-FAQ

Qui nous aide en cas de problème ?

L'équipe Yakamédia est là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Envoyez-nous un mail à l’adresse yakamedia@cemea.asso.fr ou téléphonez nous : +33 1 53 26 24 24 – Service Yakamédia CEMEA