Social et psychiatrie : marge, résister c'est créer
Agir dans le champ de l’éducation, de la santé, de la psychiatrie ou de l’intervention sociale, ne serait-ce pas avant tout porter un projet politique ? Pour y parvenir et porter cette idée, il s’agit pourtant de ne pas s’essouffler, en étant confronté·e seul·e, à des lourdeurs administratives, des limites budgétaires, etc. Le collectif, le groupement, le réseau prend ici tout son sens. Un collectif pour porter un projet, se ressourcer, trouver les interstices pour agir.
Ekschize Compagnie : Exister aux yeux du monde par les lectures publiques
En Belgique, les expériences du Cheval bleu, inspirées des travaux de Franco Basaglia, regroupent des associations pour agir avec les personnes vivant avec des troubles psychiques. L’Ekschize Compagnie en est une. On se regroupe dans la convivialité, on y écrit et on fait partager ces textes lors de lectures publiques.
→ Lire la suite
Le Club de la Chesnaie : vivre sa citoyenneté dans un espace politique protégé
En psychothérapie institutionnelle et en marge des hôpitaux ou cliniques, le Club est un des collectifs permettant aux patients de se réapproprier prise de parole, décisions, gestion paritaire de l’association. À la clinique de la Chesnaie, le club gère aussi une salle de spectacle renommée, où se produisent les groupes émergeants.
→ Lire la suite
Collectif Tunga : une solidarité informelle et spontanée née de l'espoir
Du côté des demandeurs d’asile, les lenteurs administratives, des incohérences aussi mettent les personnes dans des situations inextricables, sans ressource pendant un long temps d’attente et d’angoisse avant d’obtenir une réponse. Des collectifs citoyens se créent pour leur venir en aide. Dans le Sud de la France, le collectif Tunga se mobilise pour « permettre à la personne d'être à l'abri au sens physique du terme mais aussi d'être en pause de galère, qu'elle puisse se reposer un peu après un parcours souvent très dur et éprouvant et qui n'est pas terminé ».
→ Lire la suite
Le Plessis : la culture en partage
Lieu historique, lieu culturel, lieu de rencontre, le Château du Plessis est aussi un lieu citoyen. À ce titre, c’est un lieu inclusif qui accueille à travers la pratique artistique des enfants et adultes qui y accèdent en général peu. Handicap, grand âge, précarité… L’art n’a pas de frontière et chacun est bienvenu avec sa sensibilité.
Tous les commentaires (1 commentaire)
Salut je suis ravie d, être ici