Comprendre et faire vivre le principe de laïcité

[MALLETTE PEDAGOGIQUE] Devenir citoyen·nes averti·es, c’est pouvoir exercer la liberté d’expression, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions. Il est nécessaire de se doter d’outils pour se forger un esprit critique, comprendre et appliquer les principes de laïcité.
2 personnes ont aimé cette fiche
La mallette pédagogique Comprendre et faire vivre le principe de laïcité s’adresse à tous les acteurs/actrices de l'éducation : les diverses ressources permettent d’en comprendre les tenants et les aboutissants, de proposer des parcours éducatifs adaptés aux publics  pour les sensibiliser aux questions de racisme et de haine. Vous y trouverez également des outils pour organiser un débat en toute sérénité.

Cette mallette, numérique, est composée de trois parties :
  • LAÏCITÉ : CONNAÎTRE LE CONCEPT
  • DES SUPPORTS POUR DÉBATTRE AVEC LES DIFFÉRENTS PUBLICS
  • DES PARCOURS ÉDUCATIFS ET DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Elle est constituée d’une diversité de supports : Des capsules vidéos, des textes évocateurs, des parcours éducatifs, des activités pour mettre en place des animations et mieux connaître le cadre de la liberté d'expression. Sans oublier une documentation pour argumenter sur les questions de l’anti-haine.

LAÏCITE : CONNAÎTRE LE CONCEPT

Pour comprendre et s'informer sur le concept de laïcité : définition, repère généraux, enjeux, les différentes approches

Les fondements de la laïcité

Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité rappelle les cinq textes fondateurs de la laïcité, les trois principes et valeurs sur lesquels reposent la laïcité française :

• la liberté absolue de conscience
  • la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses
  • l’égalité de tous devant la loi quelle que soient les convictions des citoyens

Voir la ressource

Signification du libre exercice des cultes

Michel Miaille, Professeur honoraire de droit et sciences politiques de l’université de Montpellier, explicite la notion du libre exercice des cultes au regard de la loi.

Voir la ressource

Laïcité et liberté d’expression, pour une éducation aux médias

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.

Voir la ressource

Guide et pistes pour se protéger des fake news et infox

Divina Frau-Meigs, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Sorbonne-nouvelle rappelle, dans un contexte où de nombreuses informations sont frelatées ou frauduleuses, que l’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre les mécanismes du système médiatique pour se doter d’un répertoire de «gestes barrières» face aux fake news.

Voir la ressource

Des repères juridiques, historiques, éducatifs

bande orange Yakamédia laicite

DES PARCOURS EDUCATIFS ET DES ACTIONS PEDAGOGIQUES

Pour mettre en place une laïcité du vivre-ensemble

Exposition "Nous et les autres" : parcours éducatif de lutte contre le racisme

L’objectif est de permettre au public de s’approprier, par l’utilisation des bons outils ainsi que la mise en place d’un parcours pédagogique adapté, les derniers travaux scientifiques déconstruisant la notion de « races humaines ».

Allo Marianne

Le site internet Allô Marianne propose des parcours autour des valeurs de la République pour encourager les jeunes à réfléchir et à agir, pour finalement modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.

Voir la ressource

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ?

Proposition d’un mini parcours pour aller vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux.

bande orange Yakamédia laicite

DES SUPPORTS POUR DEBATTRE AVEC LES DIFFERENTS PUBLICS

Le site internet «La laïcité à l’usage des éducateurs»

Un espace de ressources complet pour vous aider à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité du vivre-ensemble.

Voir la ressource

La série Les clés des médias

Cette série a été conçue après les attentats contre Charlie Hebdo, elle illustre la mobilisation des journalistes avec le monde associatif (collectif Enjeux e-médias) pour renforcer une éducation critique à l’information. Elle permet d’engager très vite un débat citoyen avec différents publics (jeunes, adultes…).

Voir la ressource

Des ateliers philo pour apprendre la liberté d'expression

Comment et pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? Amélie Pinset nous présente les ateliers philo qu’elle anime : entre participation, construction/déconstruction de la pensée, échanges, ces ateliers sont de véritables initiations à la liberté d’expression.

Voir la ressource

Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection de films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique

Seriously