Les entretiens vidéos issus du sMOOC Laicité à l’usage des éducateurs…

Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de la réalisation du SMooc « La laïcité à l’usage des éducateurs » conçu par les Ceméa et les Francas. Ces documents ressources proposent de donner les repères juridiques et éducatifs pour être en capacité de structurer un projet répondant au principe de laïcité.

La laïcité et la restauration collective

Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.
Voir l’article

La laïcité et le libre exercice des cultes

Entretien avec Michel Miaille qui pose les enjeux et fondements juridiques
Voir l’article

Le lien entre la laïcité et l’égalité hommes/femmes

Entretien avec différentes personnalités qui analysent ces liens
Voir l’article

Les questions de mixité et d’égalité hommes/femmes

Une série d’entretiens avec Florence Rochefort, chargées de recherche au CNRS
Voir l’article

Mixité, genre, sexisme, le poids des représentations

Une série d’entretiens très concrets, avec Yves Raibaud, Maître de cconférence en Géographie, à l'IUT carrière sociale de Bordeaux.
Voir l’article

Éduquer pour une égalité réelle

Une série d’entretiens, avec Françoise Vouillot, Maîtresse de conférence en psychologie de l'orientation, INETOP/CNAM et responsable du groupe de recherche OriGenre, laboratoire CRTD.
Voir l’article

Les principes de la laïcité en France

Intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité en France, lors des Rencontres de l’Education nouvelle.
Voir l’article

La laïcité : questions autour du statut associatif

Entretien avec Gwénaële Calvès, juriste et professeur à l'université de Cergy.
Voir l’article

La liberté d’expression : frictions et législation, quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.
Voir l’article

La liberté de création : un enjeu pour préserver la démocratie

Daniel Veron, membre de la Ligue des Droits de l'Homme, ancien chef du bureau de l'éducation artistique et des pratiques amateurs s’exprime sur le caractère spécifique de la liberté de création par rapport à la liberté d’expression.