Les entretiens vidéos issus du sMOOC Laicité à l’usage des éducateurs…

Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de la réalisation du SMooc « La laïcité à l’usage des éducateurs ». Ces documents ressources font partie du chapitre sur la restauration collective qui propose de donner les repères juridiques et éducatifs pour être en capacité de structurer un projet alimentaire. Michel Miaille est Professeur honoraire de droit et de sciences politiques à l’université de Montpellier, Jean Baptiste Clerico est Directeur national des Ceméa en charge de la pédagogie et Michel le Jeune chargé de mission à la Ligue de l’Enseignement.
Abonnée

La laïcité et la restauration collective

Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.

La laïcité et le libre exercice des cultes

Entretien avec Michel Miaille qui pose les enjeux et fondements juridiques

Le lien entre la laïcité et l’égalité hommes/femmes

Entretien avec différentes personnalités qui analysent ces liens
Abonnée

Les questions de mixité et d’égalité hommes/femmes

Une série d’entretiens avec Florence Rochefort, chargées de recherche au CNRS
Abonnée

Mixité, genre, sexisme, le poids des représentations

Une série d’entretiens très concrets, avec Yves Raibaud, Maître de cconférence en Géographie, à l'IUT carrière sociale de Bordeaux.
Abonnée

Éduquer pour une égalité réelle

Une série d’entretiens, avec Françoise Vouillot, Maîtresse de conférence en psychologie de l'orientation, INETOP/CNAM et responsable du groupe de recherche OriGenre, laboratoire CRTD.
Abonnée

Les principes de la laïcité en France

Intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité en France, lors des Rencontres de l’Education nouvelle.

La laïcité : questions autour du statut associatif

Entretien avec Gwénaële Calvès, juriste et professeur à l'université de Cergy.

La liberté d’expression : frictions et législation : quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.