Allô Marianne : le site internet de formation à la citoyenneté
L’univers numérique manquait de repères républicains et de supports adaptés pour les transmettre aux jeunes. Il fallait un outil innovant, France-fraternités l’a taillé sur mesure pour les 14-18 ans avec un support numérique, y ajoutant pour ceux qui les encadrent, parents, profs, éducateurs, « passeurs », la possibilité de piloter une animation en groupe, depuis un ordinateur.
« Allô Marianne » : pourquoi, pour qui ?
La France, si fière et si sûre de ses principes républicains, de leur universalisme, a cru pendant longtemps qu’ils se transmettraient de génération en génération, sans beaucoup d’efforts. Ne paraissaient-ils pas immortels, gravés sur les frontons de nos édifices publics ? Nous n’avions pas anticipé l’irruption des « digital native », nous n’imaginions pas qu’ils s’informeraient en réseau, échangeraient des « fake news », des théories complotistes et deviendraient perméables, parfois avec succès, aux attaques en fanfare de nos valeurs démocratiques, laïques et républicaines.
Allô Marianne veut redonner du sens aux grands principes, les rendre vivant et offrir des espaces en ligne pour en discuter avec raison. Il s’agit d’encourager les jeunes à réfléchir et à agir pour, en final, modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.
Quels contenus ?
Ils parlent évidemment de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, disent la façon dont ces valeurs évoluent, s’affirment ou s’espèrent au quotidien. Pas de mensonge : la république, et notamment l’égalité, reste un combat de tous les jours.
Les grands principes, délivrés selon des parcours étudiés, s’éclairent grâce à l’image : vidéos courtes, amusantes, peintures, caricatures…
La formation citoyenne d’Allô Marianne passe inévitablement par celle du regard : de l’analyse de pub au décryptage de tableaux classiques, apprendre à lire sur tous médias, voilà l’atout républicain d’Allô Marianne.
Un site pour quels usages ?
« Allô Marianne » est à destination des adolescents et à disposition des institutions ou des communautés éducatives, des collectivités locales (centres sociaux, MJC, associations d’éducation populaire).
L’accès à l’ensemble des 4 séquences républicaines se fait via une inscription. Elle ouvre l’accès à la version complète d’Allô Marianne, c’est-à-dire :
- 4 séquences de contenus accessibles sur smartphone et tablette, destinées à un public jeune en priorité : Liberté, Egalité, Fratenité, Laïcité
- Des espaces privés de forum (un pour chaque séquence), sur lesquels vous pourrez inviter les membres du groupe avec lequel vous travaillez à débattre, témoigner, déposer des photos, vidéos…
- Différents documents contenus dans la séquence « boîte à outils »
- Et enfin, des « scénarios d’usages », qui vous proposent différentes activités à mener avec votre groupe pour explorer les contenus des séquences.